Bonjour à tous, après avoir fini la restauration de ma fraiseuse HES (je dois d'ailleurs toujours ecrire un article sur le sujet), j'ai enfin commencer la restauration du tour.
J'ai commencé par un démontage en règle:
=> pignons,lyre,moteur, frein, armoire electrique puis chariot transversal. Pour ce dernier j'ai déterré le sujet de restauration d'AMC 360 de Ben (l'autre
) ou JeanJean expliquais comment démonter le chariot transversal au plus simple, en résumé:
=> enlever le circlips et le verrouillage des barres transversales
=>enclencher la vis mère et tourner le volant à droite
=> La flasque supportant les roulements en bout de banc s'enlève, il suffit alors de retirer la barre de chariotage, de deverrouiller la vis mère et de la retirer.
=>on calle sous le chariot puis l'on enfonce les goupilles, la partie sous le chariot tombe, reste alors à enlever le chariot.
J'ai ensuite pu enlever les flasques et démonter les BTR sur la partie avant et j'ai pu sortir la boite, c'est à ce moment que j'ai pu confirmer l'importance des dégats, j'avais en effet vu à l'achat que la boite avait ete sortie à coup de disqueuse...:(
. Vous pouvez voir l'étendu des dégats.
J'ai prévu de mastiquer au sintofer avant de repeindre par dessus, c'est peut être pas ideal mais en l'occurence c'est le mieux que je puisse faire.
Ce qui m'enerve le plus c'est que l'ancien propriétaire en voulant surement le décaper pour le peindre avait mis des coups de disqueuse vers les glissieres!!! Les portées elle meme des glissières ne semble pas endommagé seulement à certain endroit des traces sur l'angle de la glissière qui est "cassé". Je ne vous dis pas les noms d'oiseaux qui me sont venu à l'esprit en démontant (meme si je l'avais vu à l'achat et que j'ai acheté en fonction cette occasion, ca reste contrariant). Quoi qu'il en soit voici la machine "nue".
Concernant la boite de vitesse maintenant, toute les vitesses fonctionnait sans bruit particulier lors de l'achat et en effet l'usure des pignons semble relativement limitée par contre les fourchettes ont été cassées et ressoudées.
Je ne sais d'ailleurs pas si je profiterais pas d'avoir la boite ouverte pour les changer (si quelqu'un sur le forum avait ces pièces...).
Voici aussi un point qui m'a questionné, le mécanisme du trainard, tout est fonctionel mais si vous regardez la photo ci-dessous vous verrez qu'un des pignons parait comme scié et qu'un point de soudure à été mis, j'en ai déduit que le pignon était scié par sécurité en cas de mauvaise manoeuvre et qu'il cassait, ce qui a du se produire et il a ensuite été ressoudé. Si vous pouvez confirmer et me dire si pour vous c'est grave ou sans conséquence particulière.
Quoi qu'il en soit la restauration avance, je n'ai pas les dernière photo mais le tour a été décapé, dégraissée et mastiqué. Me reste maintenant à commencer le ponçage de finition avant de passer l'aprêt. Je dois dire que je reste content de mon achat car c'est une machine excellente qui n'a à mon sens que peu d'usure mais qui a par contre été bien maltraitée.
J'ai aussi redressé les portes qui avaient été tordu juste avant qu'il entre en ma possession (le chalumeau de mon frère m'a bien aidé
). Après un bon mastiquage il ne devrait plus avoir de problème de ce côté là. Voilà, après ma grosse revision de fraiseuse c'est ma premier grosse restauration de machine et même si certaines surprise ne font pas plaisir je dois avouer que c'est un réel plaisir de pouvoir découvrir dans leur moindre détails des machines aussi bien conçu, précise, robuste. Je posterais les dernières photos des que j'aurais pu remettre la main sur mon appareil.