rednexage a dit:
Salut,
Cela fait un moment que je suis ce post. Je permet de faire quelques remarques concernant la programmation de l'automate.
Bonjour,
rednexage a dit:
Je pense qu'il aurait été judicieux de passer par une étude GEMMA afin de figer le fonctionnement attendu de l'automate. Par ailleurs je pense qu'il est plus judicieux de gérer le mode "manuel" au moyen de l'automate plutôt que de le shunter (ne serais-ce que pour gérer d'éventuelles fonctions anticollision)
C'est ce que je pense aussi, mais quel travail! C'est en fait le premier truc auquel j'ai pensé.
rednexage a dit:
Concernant les G7, pourquoi avoir fait un gros grafcet GPN plutôt que de l'avoir répartis en G7 de tâche avec un GCH pour piloter le tout ? Ce qui serait à mon sens plus simple à traduire en ladder, et plus digeste à programmer et à débugger. Par ailleurs une telle hiérarchie permet d'optimiser au mieux le temps de cycle.
Il y a un seul cycle de prévu, je suis d'accord qu'on arrive à la limite de la page... donc à la limite d'un seul (gros) grafcet.
rednexage a dit:
Enfin la traduction en ladder est à mon sens erronée. Je pense que cette programmation nous amènera à un SFC fugace. En effet qu'est ce qui empêche l'automate de sauter toutes le étapes du SFC lors d'un même tour de cycle ? Dans ta traduction pour peut que plusieurs réceptivités successives soit vraies, tu aura plusieurs étapes simultanément actives.
Pas si c'est rentré dans l'ordre que j'ai donné, mais c'est effectivement très délicat à mettre au point.
rednexage a dit:
Cette programmation ne respecte pas les règles 2 et 3 du G7, à savoir " Le franchissement d'une transition se produit lorsque la ou les étapes immédiatement précédentes sont actives et que la réceptivité associée est vraie " et " le franchissement d'une transition active la ou les étapes immédiatement à la suite et désactive la ou les étapes immédiatement précédentes ".
D'un point de vue externe si, il faut bien connaitre le cycle de l'automate pour cela. Acquisition entrées , calcul internes (c'est là qu'est le programme), mise à jour des sorties. C'est une technique peu connue.
rednexage a dit:
De plus je ne vois pas ou est fais l'initialisation de tes sfc lors d'un démarrage à froid ou à chaud de l'automate. Un autre exemple me vient en tête, ton compteur, tel que programmé il va incrémenter à chaque tour de cycle automate ou tu sera à l'étape X200. Pour éviter ceci il faut incrémenter le compteur sur un front montant de l'étape X200.
Il n'y a pas d'initialisation automatique ni à froid ni à chaud il faut le faire manuellement, ne connaissant pas l'automate j'ai choisi cette option. C'est dans" procédure de remise a zero des grafcets" que c'est fait.
A l'étape 200 il n'y a pas d'incrémentation il met la valeur 1 dans le compteur.
Par contre à l'étape 220 le compteur va décrémenter, et là c'est pareil ne connaissant pas l'automate, je ne sais pas si le phénomène de décrémentation va se produire ou bien si l'entrée compteur n'est active que sur front. Il faut faire l'essais.
rednexage a dit:
Enfin pour ton détecteur PNP, tu peux t'en servir sur ta carte, il suffit de le relayer afin d'envoyer un signal négatif à ta carte d'E/S.
C'est une autre solution avec un petit relais d'automatisme.
rednexage a dit:
Attention aussi au codeur, il se peut que les valeurs soit erronées en entrée automate, ceci sera du à la fréquence de rafraichissement des E/S. Il faudrait calculer la fréquence max des impulsion envoyées par le codeur et connaître la valeur de filtrage de tes E/S à moins d'avoir une entrée de comptage rapide (comme sur le tsx17 de télémécanique) mais je ne vois aucune borne de raccordement pour la tresse de blindage.
Cela devrait être bon compte tenu de la vitesse des vérins, on l'a déjà évoqué avec ingenieu59.
rednexage a dit:
Je pense avoir fait le tour pour ce soir.
Continues, il y a peut-être d'autres erreurs, j'étais un peu explosé quand j'ai eu fini (les yeux et le nombres de lignes)
Merci
A+