Restauration scie MEBA 310 G CNC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tout d' abord, j' étais parti dans l' idée de la dépouiller , en voyant les coups qu' elle avait reçu et le nombre de pièces cassés .

DSC02631.JPG


Son archet trainant au sol.

DSC02629.JPG


DSC02648.JPG


DSC02633.JPG


Mais, j' ai décidé de la restaurer après avoir testé un par un tous ses composants ( électrovannes et moteurs ainsi que les vérins ) .
La partie électricité étant HS .
Je vais quand même conserver la visu 2 axes mais l' encodeur pour le Y ne fonctionne pas.

Voici la pièce qui retient l' arche, cassée en trois morceaux.
DSC02679.JPG


A bientôt pour la suite.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci.

La partie automate risque d' être un problème.
Parce que je veux également la faire en manuel .

Aujourd' hui, fabrication d' une nouvelle pièce pour l' archer :

Etape par étape :

DSC02680.JPG


DSC02681.JPG


Soudure des pivots:
DSC02684.JPG


Installée sur le support de l' archer:
DSC02686.JPG


Et fabrication d' une pièce pour le variateur mécanique :

DSC02687.JPG


DSC02688.JPG


Et remplacement des joints et roulements dans le renvoi d' angle :

DSC02689.JPG


Et fabrication d' une pièce en mécano soudé et toutes les coupes à l' aide de mon ancienne scie ( homemade )

DSC02700.JPG


DSC02702.JPG


DSC02703.JPG


La suite, demain .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sacré morceau ta scie à ruban ! :eek:

Pourrais tu nous dire ces caractéristiques (puissance, capacités de coupe...) ?

Effectivement il a pris quelques sales coups. :smt011

Côté mécanique il y a quelques pièces à détordre et à repeindre mais ça à l'air moins grave que celle d'HBX360. :lol:

Par contre côté élec, difficile de juger sur ces quelques photos, de plus il faudrait que tu mettes un schéma synoptique de la machine avec les différents axes contrôlés, les capteurs (fins de course, codeurs, pressostats...) et actionneurs (vérins, électrovannes, moteurs...) pour qu'on puisse te donner des idées ou au moins te poser d'autres questions. :whistle:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rebarbe

Modérateur
Je vois qu'il y a du level :shock:
Ca promet un post long et intéressent, je vais suivre tout ça avec intérêt. :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je comprends ce que tu veux dire bertrand,

moi même, j' ai pas mal réfléchi et je dirai qu' il manque des éléments télémécanique sur cette machine .
Pas parce qu' elle a été dépouillée mais plutôt lors de sa conception .

J' avoue que j' ai regardé pas mal de vidéo sur youtube pour comprendre le fonctionnement en cnc .



Pour les caractéristiques : de tête
à 90 ° = 310 ou 320 pour du rond ou carré ou du plat de 550
à 45 ° = 260

Après recherches sur le net.
réelles:

Aire de la section 90 °: rond: 320
plat: 450 x 220/400 x 300
Aire de la section 45 °: rond: 300
plat: 280 x 280/300 x 200
Vitesse de coupe (en continu): 18 - 115 m / min
Biseautage: Précision 1/10 °
Coupes acariens: 90 - 30 (60) °
Dimensions de bande: 3800 x 32 x 1,1 mm



Concernant le sîte, je les ai déjà contacté , mais, à ce jour, je n' ai toujours pas eu de réponse si ce n' est pour des nouvelles machines .

Merci de votre intérêt.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon courage pour ta restauration, c'est un gros morceau.
A+Bernard
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
et bien comme rebarbe et chabercha, j'ai apprécié la bande annonce, alors je m'installe pour la suite. Et bon courage.
 
P

PGL

Compagnon
Personnellement j'avait une Kasto à peu prés du même gabarit.

Il n'y avait pas d'ordi dedans, juste de la logique câblée, avec des relais et des capteurs de position.

Si je me rappelle bien du cycle: tu démarres appuyant sur le bouton de départ.

La scie descend et coupe, arrivée en bas un capteur lui dit de remonter,

Dés qu'elle est remonté, un capteur enclenche l'ouverture de l’étau de coupe,

Une fois ouvert, l'autre étau démarre pour faire avancer la barre,

Arrivé à la cote, l'étau de coupe se referme, une fois refermé l'étau d'avance s'ouvre et reprend sa place

arrivé en position, il se referme et déclenche la descente de la scie.

Et ça recommence tant que le compteur de pièce n'est pas à zéro.

Pour la longueur de pièce, on règle avec une manivelle.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:-D :-D :-D :-D :-D


sacrés machine !!

bon courage pour la restauration ! sa va être top une fois fini !!

Bon courage



Pour la manut des pièces tu a prévus quoi?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour PGL, et merci pour tes explications .

Pour la manutention des pièces de la machine , pas de problème . J' ai ce qu' il faut ( un télescopique )
Par la suite, pour les ferailles, je la disposerait à la place de ma scie à ruban fabrication maison .
Avec la possibilité d' utiliser un palan de 3T500 .

Aujourd'hui, rectification des volants ( réduction des talons ) .
Car, ils avaient mis une lame de 34 alors qu' elle était prévue pour une lame de 27 . ( sans modification )
Conclusion, elle a découpé son arche ,que j' ai entièrement ressoudé .

DSC02690.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Rebonjour,

Cette après midi, temps idéal pour la peinture au pistolet .
C' est à dire sans vent, t ° de 18 et une atmosphère un peu humide

Peinture de la scie :

DSC02683.JPG


et l' arche :

DSC02682.JPG


A demain pour la suite.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La voici en lieu et place dans son nouvel atelier :

DSC02706.JPG


DSC02707.JPG


DSC02708.JPG


Je vous avoues, cela ne s' est pas fait en un jour mais sur une semaine de temps ( entrecoupé ).
Mais, le temps était idéal, la peinture séchait en une heure ( sec au toucher ).

Là, elle ne bougera plus, c' est sa place définitive .
Elle est entièrement règlée au niveau géométrie .
Et le codeur pour les angles est un codeur de récup qui fonctionne très bien maintenant .

Pour la suite des réjouissances, cela risque d' être plus long !!!

A bientôt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' arrive à communiquer avec l' automate, mais ce dernier ne veut rien savoir, tant qu' il n' a pas les codes d' activation ( programmes au nombre de trois) .
D' après moeller, pour les obtenir, cela coûterait 1000 livres .


Donc, en résumé, j' ai , sur la machine :

5 vérins double effet commandé par 2 électrovannes chacun soit 10 au total
+ une vanne ( électro ) = vanne à bille
+ une électrovanne pour un débitmètre

3 moteurs électriques en 380 V
dont un 0,18 KW pour l' arrosage
un de 1,5 KW pour la scie
un de 2,2 KW pour la pompe hydraulique

2 codeurs absolus et non incrémentaux

un automate klockner moeller PS 316

DSC02653.JPG


un terminal de commande MULTITRON PS 1500

DSC02635.JPG


En théorie, c' est une machine qui peut travailler en mode manuel .
Mais, au jour d' aujourd'hui , elle ne veut rien savoir .
Et, c' est pas faute d' avoir cherché l' erreur .


A bientôt.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Donc si j'ai bien compris, il y a :
En sorties :
  • 12 EV.
  • 3 moteurs (un seul sens).
  • Un certain nombre de voyants d'état.
  • et peut être quelques info TOR (des contacts) pour la CN.

En entrées :
  • Rien ? :shock:
  • Certainement un paquet de FdC.
  • Des contacts de BP et Commut
  • et peut être des info TOR de la CN.

D'après la photo, ton automate comporte :
  • 1 carte alim EBE 240.1
  • 1 carte CPU EBE 223.3
  • 2 cartes d'entrées EBE 200 (16 DI - 24 VDC)
  • 1 carte de sortie EBE 250A (16 DO - 24 VDC)
  • 3 cartes de sorties EBE 253 (pas trouvé d'info :oops:, probablement des sorties relais)

Le connecteur SUB-D 9 broches permet de raccorder un câble interface pour dialoguer avec un PC. Si tu as le programme sur le PC tu dois pouvoir relire les programmes de l'automate et donc traduire ce qu'il est censé faire.
Encore faut-il connaitre le langage de l'automate... :rolleyes:

Pour la CN, il y a 2 codeurs absolus en entrée et peut être des info TOR de l'automate ou des BP et commut ou même des FdC ou sécurités. En sortie de la CN peut être des info TOR pour l'automate ou des voyants d'état (peu probable).

Sur les CN de ce genre les programmes sont souvent dans des EPROM montées sur support, il faut donc disposer d'un programmateur d'EPROM pour lire les programmes ou les modifier. Le seul petit problème c'est le langage... du genre assembleur. :eek:

Si tu dois décortiquer les programmes, il faudra que tu relèves toutes les affectations des entrées (DI) et des sorties (DO) de l'automate ainsi que toutes les entrées et sorties TOR (Tout Ou Rien) de la CN. :x

Personnellement, je ne parle pas ces langages là, mais il y a peut être des connaisseurs sur le forum pour t'aider. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

En effet, j' ai oublié :
1 capteur inductif en cas de casse de lame
1 capteur inductif ( inutile à mon sens, parce que sa fonction ? )
1 Fdc pour la descente , une fois finie la coupe
1 Fdc pour lever la machine et s' arrêter 3 cm au dessus du métal à couper pour le cycle et peut être couper la pompe
hydraulique quand cela descend .
1 Fdc pour l' étau de longueur ( quand la feraille est serrée )

Voilà, je pense ne plus rien avoir oublié .

Pour les boutons, il y en a un qui permet de changer de mode ( automate ou manuel ).
Un bouton 9 positions mais seulement 4 sont utilisés pour des électrovannes
Un bouton test
Un bouton pour manuel ( pour moi = pompe hydraulique )
un bouton pour la scie ( un vert et un rouge )
un bouton pour la pompe d' arrosage 2 positions ( manuel ou automatique )
un arrêt coup de poing

Voyants au nombre de 4 .

Pour le programme, j' ai réussi à copier le prog de l' automate sur ordinateur . Mais impossible de l' éditer et de l' imprimer .
Confirmé par moeller .

Voilà .

PS: quelqu'un est passé avant moi et a tout retranscrit le schèma électrique sur papier ( actuel ) en allemand .
Quelle chance me direz-vous!!!!!
Sauf que lui aussi, n' a peut-être pas trouvé la cause du problème.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

ingenieu59 a dit:
Pour le programme, j' ai réussi à copier le prog de l' automate sur ordinateur . Mais impossible de l' éditer et de l' imprimer .
Confirmé par moeller .

:eek: C'est quoi ce binz ! :eek:

Et ils l'ont écrit comment ce foutu programme ? :nananer:

Bon à partir du moment où tu as réussi à télécharger le programme dans le PC tu peux l'éditer avec un éditeur hexadécimal, mais ça va pas simplifier la compréhension. :smt017 :smt022 :smt078

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
re,

je pensai pouvoir l' éditer avec le sucosoft ( programme de communication avec l' automate ) F2 édit

Eh bien, que neni

Ils ont vérouillé leur truc, peut-être pour éviter de le modifier .

C' est quoi le hexamachin? :-D

A demain.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Hexadécimal : réponse

Bonne lecture. :drinkers:

Cordialement,
Bertrand
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

tu pourrais le déposer en pièce jointe ton bout de code. Histoire de trifouiller un peu. Dès fois c'est pas si compliqué que ça les protections...
 
W

wika58

Compagnon
Faire du reverse engineering à partir de l'hexa... C'est chaud... mais c'est faisable pendant tes longues soirées d'hiver.

Elle est monstrueuse ta scie. Et la restauration méca se présente bien. Courage pour la suite.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand et merci pour le lien,
ça sent la prise de tête!!!!!!! :-D

Bonjour didbaba, tu veux que je mette le fichier qu' il m' a sorti . Mais si internet ( pour ceux qui voudraient se pencher dessus ) ne trouve pas le programme ( et c' est ce qu' il fera ) pour l' ouvrir, vous n' arriverez à rien .
Mais bon, je peux essayer !!!! Il faut que je mette le fichier sur un bon support . Pour le transferrer sur l' ordi internet .

Bonjour et Merci Wika 58
Pour les dimensions, elle fait 2m30 par 1m90 et un poids de 1 T 500
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

aujourd'hui, on a réussi à la faire fonctionner en mode manuel .
Mais chez MEBA, il n' y a que certaines opérations utilisables ( 2 étaux simultanément ou individuellement ) en utilisant 3 boutons simultanément .
La pompe de lubrification
et le moteur de scie en ayant changé de place un fil . Mais ce dernier ne reste pas enclenché .
à croire que c' est uniquement pour retirer le profilé, lever la scie et chercher la panne

Pour le reste, il faut utiliser l' automate ou passer par le multitron, chose que demain, nous essaierons .
Mais c' est pas gagné.

Si cela ne veut pas fonctionner, ça veut, peut-être dire que l' automate a un problème . Mais pour lui, tout est OK .

La mettre en manuel, pour moi, c' est de la rigolade!!!!!
Mais j' aimerais aussi y mettre un automate genre mitsubishi FX2N . avec 1 bouton manuel et automatique.
En automatique, l' automate serait alimenté et en manuel , il serait éteint .

Parce qu' actuellement, il faut que l' automate reste tout le temps alimenté.
Comme je l' avais déjà dit, quelqu' un avant moi s' y s' est cassé les dents!!!!!!!! :evil:
Sympa, il a laissé ses plans.

Voila, voila .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et merci.

Bon,............Bah............La messe est dite .
L' automate est tout OK mais il lui manque en fait, son fichier principal ( ils doivent être au nombre de 3 ) .
Je vais retenter chez klockner moeller . Mais s' ils me redemandent encore 1000 livres, je laisse tomber pour le PS 316 .

C' est bête, tout ça pour un petit fichier de rien du tout .
1000 livres, cela fait cher l' octet :-D

A suivre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

J'ai farfouillé un peu plus sur le net...

Alors la carte EBE 253 c'est 4 sorties 24V DC - 2,1A avec optocoupleur, ce n'est pas des relais.

Le langage de ton automate c'est du ladder ( explications là ), c'est à dire du langage "contacts".

J'ai trouvé un fichier zip du logiciel sucosoft S20 qui contient un fichier .DOC qui explique le logiciel (bon c'est en anglais... Mais ça doit aussi se trouver en allemand :oops: ).
La carte interface pour relier l'automate au PC est un compilateur d'après la doc... :?:

Au fait, le logiciel tourne sous DOS et les PC rapides de l'époque c'était 20 MHz, il serait donc souhaitable que tu utilises un vieux PC AT avec un 286 ou un 386 sous DOS si tu ne veux pas avoir de problème de vitesse lors des transferts. :cry:

Côté CPU automate il y a 2 EPROM dedans (une pour le programme l'autre pour le système si j'ai bien compris) mais je ne sais pas s'il s'agit de circuits intégrés DIL classiques ou de modules spécifiques. :???:

Si tu ne trouves pas de solution avec ton automate, tu peux peut être demander au constructeur de la scie le programme de l'automate (en ladder par exemple) car je suppose qu'ils en sont les auteurs.
Si tu obtiens ce programme, tu pourras remplacer ton automate obsolète pas très connu par un modèle que tu sais programmer. 8-)
(Attention quand même aux affectations entrées-sorties de l'automate actuel).

Cordialement,
Bertrand
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour ingenieu59,

oui par curiosité, si c'est pas trop compliqué pour toi, je voulais voir le contenu du fichier. C'est pas forcemment compilé, dès fois ça se fait à la volée, dès fois c'est simplement compressé. Parfois chiffré avec un truc tout con... On à pas forcemment besoin d'un programme dédier pour regarder ce qu'il y a dedans. C'est peut être un coup d'épée dans l'eau, mais bon.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour didbaba .

Voici le fichier en question .
Eh bien, le forum me marque: L' extension p6b n' est pas autorisée .

Bonjour bertrand,

En effet, le programme tourne sous DOS .
J' avais un 286 encore il y a pas si longtemps que cela ( portable ) , mais il est parti à la corbeille.

J' ai sucosoft 30.
J' ai tenté d' envoyer le fichier que j' avais chez klockner moeller .
Bon, je verrai bien s' ils m' envoient les bons fichiers . On ne sait jamais, demain, c' est mon anniversaire .
Ce serait un très beau cadeau d' anniversaire !!!!! :shock:

Du côté de chez MEBA, à croire qu' ils ont des difficultés de comprendre l' anglais . Pour l' instant, ce sont des fichiers PdF
La seule chose interessante, c' est une feuille sur les paramètres du PS 1500 ( code et réglage ) mais ils ne donnent pas le mode d' emploi . A croire qu'ils n' ont plus grand chose pour leurs vieilles machines.

Je ne me laisse pas abattre!!!!!
Je pensai remplacer l' armoire électrique, mais finalement, je vais la laisser . Aujourd'hui scéance de dévrillage de l' armoire électrique ( réussi ) et cogitation pour fabriquer un nouveau pupitre pour y mettre tous les boutons et les nouveaux voyants.

Bertrand, penses-tu que pour le mode manuel et le mode automatique, je doive faire deux circuits différents? ( si le ps 316 ne veut toujours rien savoir ) .

Merci pour la réponse.
 
Haut