Restauration scie MEBA 310 G CNC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
C' est difficile de comprendre, surtout qu' il a déjà un FdC pour la position basse de l' archet .

Mais sur les scies nouvelles que je peux voir sur youtube, cette sécurité n' existe plus.
Ce capteur traverse le support du guide lame à 10 cm du bas .
 
W

wika58

Compagnon
Présence matière ?
Étau serré ?
On ne voit pas bien sur la photo...
Si tu avais une photo de plus près avec le FdC dans sa position.. :roll:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici des photos de cet inducteur et de son logement. Ainsi que la petite feraille toute tordue!!!!

DSC02741.JPG


DSC02744.JPG


DSC02743.JPG


La pièce métallique était retenu comme sur la photo à l' arrivée de la machine grâce à du ruban adhésif de couleur noire .

DSC02648.JPG
 
P

PGL

Compagnon
Ce ne serait pas un capteur qui limite le recul du mord mobile de l’étau en fonction du réglage du guide lame, avec le bricolo tout tordu qui sert à déclencher le capteur?

Sur ma scie Kasto le recul est limité par une temporisation.
 
W

wika58

Compagnon
Ça pourrait être la détection matière.
Qui fait passer la vitesse de descente de l'archet de la GV (vitesse d'approche) à la PV (vitesse de coupe) une fois que la lame approche de la pièce.
C'est une des améliorations que je veux faire sur la mienne.
Trebor l'avait présenté sur le forum.
La barre de fer pend qq mm sous la lame.
Quand elle vient toucher la pièce, elle se lève et il y a détection et passage en PV juste avant sue la lame ne touche la pièce... 8-)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

je pencherai pour la solution de PGL,
C' est vrai que les étaux n' ont aucun Fdc , cela suppose qu' ils mettent toujours en pression pendant la coupe .
Mais, pour ouvrir, avec une temporisation dans le programme ( à voir ) .

Aujourd'hui, je n' y ai pas touché .
Retrait du fumier dans la moitié de la bergerie, je suis fatigué!!!!!

Concernant la vitesse de l' archer, on la règle grâce à un débitmètre manuel à côté du pupitre.
Mais Wika, je comprends ce que tu veux dire, puisque je l' ai vu sur des vidéos du net .
L' archer ne descend pas s' il n' a pas la pompe hydraulique en fonctionnement.
 
P

PGL

Compagnon
Ou alors en suivant l'idée wika, limiter la remontée de l'archer en mode auto.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la remontée de l' archer à 1 cm du matériau à couper, il y a la pièce qui fait un T avec un Fdc .
 
M

masseykubota

Compagnon
kitos a dit:
masseykubota et wika58, quel avantage voyez vous avec ces API par rapport à une solution Arduino par exemple ?

Bonjour,

Arduino c'est du bricolage d'électronicien et ça se programme en C pour des bidouilles amusantes c'est super bien, pour faire fonctionner une machine c'est inadapté, même si on y arrive après de longues heures de prog.

Les APIS se programmes avec des langages adaptés Ladder ou grafcet ou schéma blocs : c'est hyper rapide et c'est industriel.

Mais chacun fait comme il veut!

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
ingenieu59 a dit:
merci wika.

Normallement, sur le mitsu, on peut connecter des encodeurs, si quelqu' un avait la solution, je serai aux anges!!!!

Aujourd'hui, j' ai refait la partie FdC et capteur inductif . Dont un supprimé car aucune utilité pour moi . Il se situe dans le bras guide lame . Et, je ne vois pas à quoi, il pourrait bien servir.

Au total, il m' aurait fallu : 26 entrées et 22 sorties soit un 64 E/S . Bon, avec 80, j' ai de la marge.

Voilà pour les news.
Bonjour,

Pour la connexion des encodeurs normalement ce sont des cartes spéciales.

Je ne comprends pas 26 entrées et 22 sorties cela fait 48 E/S pourquoi 64?

Le problème du mitsu c'est le langage de prog : le vendeur t'as t-il fourni le langage avec? Ce sont des logiciels pro normalement non?

A+

Bon courage
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les E/S, j' avais calculé par rapport à l' ancien automate, et j' étais plus près de 80 .
Mais, avec le multitron branché dessus ( 20 fils ).

Je sais qu' il faut des modules spéciaux pour les encodeurs, mais si on ne dépasse pas une certaine vitesse de rotation, normallement, le mitsu sait gérer . Pour l' angle, il ne fera que 1/6 ème de tour en 10 sec . Pour l' autre, le débit étant faible, c' est de l' ordre de 1 tr/seconde .
Mais, j' ai demandé plus de renseignements au vendeur pour les encodeurs . J' attends sa réponse .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, tout le monde.

aujourd'hui, je vous soumet un petit document sur ce qui va me permettre d' effectuer le programme .
Je ne connais pas la synthaxe pour lui dire d' ouvrir et continuer l' opération jusque l' étape 3 , à moins qu' il ne peut gérer qu' une seule étape à la fois .

Voir la pièce jointe ladder prog mitsub.doc

Voir la pièce jointe ladder prog mitsub p2.doc

Légende: B= Bouton
AU = Arrêt d' urgence
Fdc = Fin de course

dites moi s'il y a des incohérences . j' ai sans doute oublié certaines choses ou fdc

J' ai fait ceci avant de construire le programme en lui même .

J' espère que la petite vidéo vous a plus!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Perso je ne comprend pas grand chose à tout ce charabia mais voir la machine bouger, j'adore ça.
Bravo :prayer:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

La présentation est déroutante de ce programme, mais juste quelques questions :

- est ce que ce sont des boutons poussoirs ou des inter deux positions ? -> si ce sont des boutons poussoirs il va falloir utiliser des Set et des Resets et auquel cas ils ont été oubliés ces resets.
- est ce que toutes ces étapes s'enchainent ? Si c'est le cas un grafcet aurait été plus efficace pour représenter le fonctionnement, suivi d'une traduction en ladder.
- dans l'étape 2 n'y aurait-il pas deux étapes de fonctionnement ?

Pour pouvoir aider mieux il faudrait :

- la liste de toutes les entrées (tous les capteurs et leur désignation - les boutons étant des capteurs aussi)
- la liste de toutes les sorties automates (les contacteurs et les électrovannes)
- le schéma technique de la scie (hydraulique et électrique) et où se situent les capteurs et les actionneurs et à quoi ils servent.
- une explication du fonctionnement de la scie tel que désiré.

Voila

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK, et merci de l' intérêt que tu me portes.

En effet, dans l' étape 2 , il faudrait la diviser en 2 ( etape 2 et etape 2 bis ).
Je te prépare tout ça pour ce soir.

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je récapitule:

Boutons 2 positions permanents pour :

* moteur pompe hydraulique ( affecté à la borne X 20 )
* moteur pompe de lubrification ( affecté à la borne X 21 )
* moteur lame de scie ( affecté à la borne X 23 )

Boutons 3 positions : ( 1 - 0 - 2 )

* Montée ( X 24 ) et descente scie ( X 25 ) joystick permanent
* Serrage étau principal ( X 26 ) et desserrage étau principal ( X 27 ) Joystick temporaire
* Serrage étau mobile ( X 30 ) et desserrage de l' étau mobile ( X 31 ) joystick temporaire
* Retour vérin pour la longueur ( X 32 ) et poussée vérin pour la longueur ( X 33 ) joystick permanent
* Restriction de débit pour le vérin de longueur ( X 34 ) Bouton 2 positions permanent ( on-off )
* Poussée du vérin d' angle 90 vers 30° ( X 35 ) et retour du vérin d' angle à 90° ( X 36 ) joystick temporaire
* Restriction de débit pour le vérin d' angle ( X 37 ) Bouton 2 positions permanent ( on - off )

1 Bouton ARRET COUP DE POING ( X 40 )

1 Bouton poussoir temporaire départ cycle ( X 41 )


Encodeurs :

Pour la longueur ( affecté à la borne X 01 et X 02 )
Pour l' angle ( affecté à la borne X 03 et X 04 )

Capteurs :

Inductif en cas de casse de lame ( affecté à la borne X 05 )
un autre, utilité ? ( affecté à la borne X 06 )

Fins de course :
( pour l' instant, ils peuvent être mis en NO ou NC selon les besoins du programme )

Archer bas ( affecté à la borne X 42 )
Archer haut ( affecté à la borne X 43 )
Butée du vérin mobile ( course maxi ) ( affecté à la borne X 44 )
Absence de matière à couper sur l' étau mobile ( affecté à la borne X 45
)

Je tiens à préciser, que des Fdc, je peux en rajouter s' il le fallait .
Comme, quand les étaux s' ouvrent ou se ferment , ou même, pour determiner la bonne longueur, si toutefois, avec les encodeurs, cela ne fonctionnerait pas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Maintenant,

affectation des bornes pour les sorties:

Moteur pompe hydraulique ( Y 10 )
Moteur pompe de lubrification ( Y 11 )
Moteur lame de scie ( Y 13 )


Montée de la scie ( Y 20 )
Descente de la scie ( Y 21 )
Serrage mors étau principal ( Y 22 )
Desserrage étau principal ( Y 23 )
Serrage mors étau mobile ( Y 24 )
Desserrage étau mobile ( Y 25 )


Retour vérin pour la longueur ( Y 30 )
Poussée vérin pour la longueur ( Y 31 )
Restricteur de débit pour le vérin de longueur ( Y 32 )
Poussée vérin d' angle ( Y 33 )
Retour vérin angle ( Y 34 )
Restricteur de débit vérin angle ( Y 35 )

Pour la mise en route de la machine, la première pièce sera placée manuellement puis il faudra appuyer sur le bouton départ cycle pour lancer la coupe en série en fonction du nombre de pièces à couper .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la mise en route de la machine :

Si bouton ARRET URGENCE est sur on et le bouton départ cycle sur on
alors commence le cycle à savoir :

étape 1:

mise en marche des moteurs hydraulique, moteur de lub et moteur de lame , pendant toute la durée des cycles.

étape 2 :

descente de la scie

étape 3 :

ouverture étau mobile .

étape 4 :

mise à longueur de l' étau mobile et restriction de débit à L - 100 mm

étape 5 :

archer en bas, remontée de la scie

étape 6 :

archer en haut, ouverture mors étau principal

étape 7 :

arrêt ouverture, poussée du vérin pour déplacer le métal à couper jusque FDC

étape 8 :

fermeture mors étau principal

étape 9 : retour étape 2

Voilà, je pense ne rien avoir oublié .
A +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

ingenieu59 a dit:
1 Bouton ARRET COUP DE POING ( X 40 )
1 Bouton poussoir temporaire départ cycle ( X 41 )

Fins de course :
Archer bas ( affecté à la borne X 40 )
Archer haut ( affecté à la borne X 41 )

Il n'y aurait pas un blême des fois ?

Si c'est branché comme ça, dès que l'archer arrive en bas ça équivaut à un arrêt d'urgence... :oops:
Et lorsqu'il arrive en haut : départ cycle. :eek:

Je suppose que les encodeurs sont branchés sur le multitron et que les infos qui arrivent sur X01---X04 sont des sorties du multitron. Y aurait il aussi une info "fin de cycle" (c'est à dire tout ce qui devait être coupé est coupé) ?

Tu n'as pas précisé s'il y avait un pressostat sur le groupe hydraulique qui indiquerait que la pression du circuit est OK, ou une pression basse qui arrêterait la machine par sécurité.

En ce qui concerne le mode de fonctionnement de la scie tu as décrit le fonctionnement "normal", n'oublie pas qu'il faudra que tu te penches sur tous les fonctionnements erratiques de la machine pour que l'automate gère correctement la machine et la sécurité. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre :

- Le cycle décrit ici ne tient pas compte du mode manuel non? Si c'est le cas il faut l'intégrer où?

- Un arrêt d'urgence est câblé obligatoirement et l'automate est juste informé du problème pour se remettre à 0 : il faut en tenir compte dans les modes de fonctionnement. (remises en positions initiales des vérins).

- Quand est ce que le cycle se stoppe? Au bout de combien de pièces?

- Comment fait-on pour des pièces longues? du moins plus longues que le déplacement de ton étau?

- A quoi sert de descendre la scie sans pièce à couper? (étape 2)

- Où est le fdc de fin de coupe? C'est toi qui le règle sur ta machine?

Peux tu faire un schéma synoptique de ta machine et où sont placés les capteurs et les actionneurs ? ça aiderait, sans ça j'avoue être désemparé, car je ne la connait pas.

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je vais essayé de faire simple .

Le multitron, ne me sers que pour la visu et donner le 24 V aux encodeurs . Parce que je suppose qu' il ne fonctionne plus .

Le mode manuel ne doit pas intervenir dans le cycle du moins je crois .
En ce qui me concerne, en mode manuel, la machine est opérationnelle et l' automate est éteint.
Tous les boutons décrits ( temporaires ou non, c' est en utilisation manuelle ).

L' arrêt du cycle se fait lorsque les x pièces sont coupées .

Pour les pièces longues, la longueur de déplacement est de 800 mm du moins ce que dit le multitron .

A l' étape 2, on suppose avoir placée la première pièce manuellement .

Le fdc de coupe est sur le pivot de l' archer . ( sur certaines machines, elle se relève tout en continuant de tourner ( la lame )) .

Aucun pressostat sur la machine. J' en avais mis un mais dès qu' il fonctionnera pour arrêter le serrage d' un étau, la scie ne descendra plus parce qu' elle a besoin de la pompe hydrolique .
Le compteur horaire est branché également sur le contacteur de puissance de la pompe hydrolique .

J' avoue aussi avoir des doutes sur son fonctionnement passé surtout vue le peu de fdc qu' elle a .

J' ai aussi oublié d' intercaler l' angle ( poussée du vérin d' angle ) = étape 8 bis

Etape 8 : fermeture étau principal

Etape 8 bis : si angle = ... alors poussée du vérin d' angle et restriction de débit à angle ...-5°

Etape 9 : retour étape 2

Je sais que c' est difficile à refaire surtout qu' on ne peut pas lire son ancien programme pour comprendre son fonctionnement .
j' espère avoir répondu à toutes les interrogations.
 
M

masseykubota

Compagnon
Si je comprends bien ça donne
Si bouton ARRET URGENCE est sur on et le bouton départ cycle sur on
alors commence le cycle à savoir :

étape 1:

mise en marche des moteurs hydraulique, moteur de lub et moteur de lame , pendant toute la durée des cycles.

étape 2 : ( on suppose avoir placée la première pièce manuellement .)

descente de la scie

étape 3 :

ouverture étau mobile .

étape 4 :

mise à longueur de l' étau mobile et restriction de débit à L - 100 mm

étape 5 :

archer en bas, remontée de la scie

étape 6 :

archer en haut, ouverture mors étau principal

étape 7 :

arrêt ouverture, poussée du vérin pour déplacer le métal à couper jusque FDC

étape 8 :

Etape 8 bis : si angle = ... alors poussée du vérin d' angle et restriction de débit à angle ...-5°

étape 9 : retour étape 2 si nb pieces coupés <X sinon : L' arrêt du cycle se fait lorsque les x pièces sont coupées . et retour à l'étape 1


-----------------------------------------------------------

remarques :
- l'étape 8 bis ne doit se faire qu'une fois : avant l'étape 2 non?
- comment fais tu pour rentrer le nombre X de pièces à couper ?

Sinon ça commence à être plus clair.

J'insiste l'arrêt d'urgence est bien câblé? (rassures moi)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK

Ne pas oublier :

étape 4 bis = serrage étau mobile

étape 8 = fermeture étau principal

Le bouton Arrêt coup de poing, est un contact NC ( normally closed )

L' étape 8 bis ne peut se faire qu' une fois sinon, il faut lui dire de bouger l' angle une pièce sur deux . Mais là, ça devient compliqué parce que ce n' est pas une scie qui tourne dans les 2 sens sinon, il faut retourner la pièce ( uniquement possible en mode manuel ).

L' étape 9 : comme tu l' as écrit, si le nb de pièces est inf à x alors, retour étape 2 et si les x pièces sont coupées, arrêt moteur scie, pompe de lub et pompe hydraulique.

Pour le nombre de pièces à couper, il faudrait avoir une question en début de cycle c' est à dire l' étape 1 bis

Si tu estimes qu' il n' y a pas assez de Fdc, je peux en rajouter comme des sécurités sur les portes, pour les étaux...

A +
 
I

ingenieu59

Compagnon
Concernant les Fdc manquants, je vais rechercher sur le net les normes en matière de scie à ruban.

Après constatation chez plusieurs fabricants de scie à ruban, il y a un fdc pour la tension du ruban
2 Fdc ( capteurs ) pour les portières
des fdc pour les étaux ou des capteurs de proximité réglable selon le profilé.


Voici les termes concernant les scies à ruban pour métal :

Scie à ruban à Descente assistée, Remontée hydraulique ou Cycle semi-automatique

DA : Descente assistée : Descente par gravité avec régulation de vitesse de descente par un vérin
hydraulique, réglage au pupitre par un bouton moleté. Remontée manuelle de l'archet.

H : Remontée hydraulique : Identique au modèle descente assistée mais avec un relevage
hydraulique de l'archet commandé manuellement par l'opérateur. Commande par un bouton
poussoir au pupitre.

SA : Cycle semi-automatique : Mouvement de coupe et de serrage hydraulique, cycle complet.
L'opérateur place la pièce manuellement dans l'étau. Un régulateur placé en face avant de la
machine permet de choisir la vitesse de descente

Cycle automatique standard A : Mouvement de coupe, de serrage et d'avance hydraulique. Cycle
automatique complet. L'opérateur engage manuellement la barre dans la machine. La longueur de
coupe est réglée manuellement par un volant (course 500 mm) et affichée par indicateur mécanique
le long de l'avance barres (affichage au 1/10ème de mm)

Cycle automatique CN : Le fonctionnement et la mécanique sont identique au modèle A à
l'exception de la longueur de coupe qui se règle automatiquement au pupitre grâce à une
motorisation CN de la butée de l'avance barres, l'amenage reste hydraulique


Voilà les caractéristiques de la machine que j' ai pu glaner sur le net :

Scie à ruban automatique pour coupes de 0°à 60° en automatique et semi-automatique.
Caractéristiques générales :

- Micro rupture lame .
- Système de contrôle descente archet par vérin hydraulique et soupape équilibrée de réglage
descente en position frontale pour optimiser la coupe.
- Rotation archet en automatique, mouvement avec vérin hydraulique et affichage numérique de
l'angle de coupe avec vérin hydraulique pour le blocage de l'archet.
- Guide lame à action combinée de roulements latéraux, plaquettes carbure et roulement de butée.
- Réducteur à engrenages à dents inclinées, cémentées, rectifiées et lubrifiées avec graisse longue
durée.
-Variateur mécanique.
- Etau chariot pour l'avance du matériau pourvu de vérin hydraulique
- Micro absence matériel placé sur l'étau chariot.
- Système de positionnement automatique de l'étau, avance matériau à la mesure correspondante
à l'avance programmée.
- Tolérance : ± 0,1 mm.
- Mouvement étau chariot par vérin hydraulique, décalage étau sur guides linéaires à roulement à
billes avec course utile de 800 mm.
- Freinte finale de coupe : environ 310 mm.
- 2 rouleaux de confinement matériau placés entre le bord du bâti et le fil de l'étau coupe.
- Système de positionnement automatique des 2 rouleaux centraux sur la course d'avance de l'étau
chariot, de manière à obtenir un support des barres de longueur réduite.
- Robuste bâti en charpente de différente épaisseur, bac réfrigérant intégré et bac récupérateur de
copeaux.
- Dispositif standard qui permet d'effectuer la coupe du matériau avec une lubrification
minimale du tranchant de la lame.
- Plan de travail et commandes placés dans la position la plus ergonomique.
- Pompe électrique pour le refroidissement des 2 guides lame.
- Groupe hydraulique pour l'alimentation du vérin archet, des vérins étau ,du vérin rotation archet,
du vérin blocage archet et du vérin avance chariot.
- Cadre électrique avec tension auxiliaire 24 VAC et 24 VDC, interrupteur général.
- Panneau digital pour le contrôle des fonctions de la machine, la programmation des cycles de
coupe et d'auto-diagnostique.
- Protection maximum courant et court-circuit
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai également trouvé sur le net, que certaines scies avaient :

Serrage de pièce hydraulique avec régulation de la pression de serrage . Je vais voir à quoi cela ressemble.

Mais en attendant, voici 2 planches concernant le circuit hydraulique de la machine :

DSC02757.JPG


DSC02759.JPG


Si cela peut apporter quelques précisions.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

je regarde mais il va me falloir du temps.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour MK ,

merci, je ne suis pas pressé .
Mais, si je comprends bien tu veux me faire mon programme en ladder ?

J' ai mis les schèmas du circuit hydraulique . mais, j' avoue ne pas comprendre certains composants .
appremment, il y aurait des régulateurs de pression ( 30 bars pour les étaux ), 0 à 13 bars pour levée de la scie et 0à 20 bars pour la descente ou l' inverse.

Mais, je ne sais toujours pas s' il met la pression dans les étaux pendant la découpe.

J' ai envie de rajouter des capteurs aux portes
et des fdc pour l' ouverture des mors .

Donc,
Fdc desserrage étau principal affecté à la borne X 46
Fdc desserrage étau mobile, affecté à la borne X 47

Pour les portes, il faut que je vois ce que j' ai comme capteurs

Sur certaines vidéo de machines, j' ai pu voir beaucoup de Fdc ou capteurs avec un automate comme le fx2n

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Salut,

la technique dans ton cas consiste à faire l'étude en grafcet et à le transcrire en ladder, puis à l'implanter en ladder dans l'automate.

Je suis pas très fort en hydraulique, mais je pense que ce sont des soupapes non?
 
Haut