Restauration scie MEBA 310 G CNC

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le problème c'est qu'en manuel il faut quand même gérer les sécurités qui sont dans le mode automatique. :cry:

Donc il me parait plus logique de conserver l'automate en service même en mode manu. Si cette fonction n'a pas été prévue dans le programme de l'automate, il va falloir reprendre l'étude du programme pour ajouter cette fonction, en clair : retour à la case départ ! :spamafote:

Pour ton fichier avec une extension non autorisée : met le dans un fichier ZIP ou RAR, ça devrait passer.

Le programme S20 que j'ai trouvé :
Voir la pièce jointe S20GB.zip

Et quelques doc des différents éléments de l'automate :
Voir la pièce jointe PLC_PS316.rar Doc PS 316

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour jean-luc,

Je comprends ce que tu veux dire par sécurité .

En manuel, à part le FdC quand la coupe est finie, je n' en voies pas d' autres.
Mais, c' est pas grave, dans le pire des cas , je bidouille les FdC pour avoir 2 NC et donc 2 circuits différents .

Merci pour les fichiers.

D' après klockner moeller, j' ai le bon fichier .
Mais pourquoi l' automate ne veut pas fonctionner ?
réponse : je pense que le multitron ne joue plus son rôle.

Comment faire pour le transformer en .zip
taille du fichier : 10 à 20 KO
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

aujourd' hui, j' ai réussi à faire ce que je voulais, à savoir:

DSC02726.JPG


d' un côté, ce sera pour le mode manuel puis de l' autre côté, en mode cyclée.

Bertrand, je n' arrive pas à modifier le fichier en . zip ou en . rar
Et c' est pas faute d' avoir essayé!!!!!!

Les boutons et le reste sont commandés, j' attends la réception du colis . ( lundi ou mardi ).

Sur ce,........................bon dimanche à tous.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Il ne faut pas essayer de modifier le fichier. Il faut le compresser avec un logiciel genre winzip ou winrar, c'est tout. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

C'est passé. 8-)

D'après l'aperçu en mode texte incompréhensible, ton fichier date de 88 ou 90, la préhistoire en informatique. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non , c' est pas de la préhistoire, ce sont des hiéroglyphes :-D :-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

d' après moeller, c' est le seul fichier qui actionne la scie .
Sinon, le problème viendrait des inputs et des outputs .

aujourd' hui, j' ai installé un pressostat comme ça, le prochain automate n' ira pas plus loin .
Parce qu' avant, je ne sais pas comment il faisait pour s' arrêter une fois la pièce serrée ( pour ne plus mettre de pression ) .
Ou, la pompe hydraulique tourne sans arrêt et l' automate ps 316 ne gére que les électrovannes. Je ne vois pas d' autres explications, mais comment sait-il que la pression est obtenue????
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça y est, le pupitre est câblé, pour preuve :

Voici l' envers du décors:

DSC02736.JPG


Le pupitre en question :

DSC02737.JPG


DSC02738.JPG


DSC02738.JPG


J' ai tenu à conserver le multitron parce qu' il va me donner les valeurs des encodeurs

DSC02739.JPG


Bornier qui relie l' armoire électrique au pupitre avec suffisamment de course en fil électrique, afin de pouvoir le déposer sans que cela ne force sur les fils.

DSC02735.JPG


Voilà pour aujourd'hui .

A bientôt.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben voyons, ça c'est de la scie.
La mienne est bien rikiki à côté :sad:
J'aime la couleur, du bleu, toujours du bleu :-D
En tout cas félicitations pour la rénovation de cette machine, fallait du courage mais apparemment ça paye.
Bravo.
Philippe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et Merci cphili.

Il me semble avoir vu ta scie fabriquée de toutes pièces par toi .Sur un autre sîte .

Dans les tons gris et bleu il me semble . C' est ça ou je me trompe de pseudo ?
 
C

c.phili

Compagnon
Non tu ne te trompes pas, tu trouveras le reportage ici en 22 chapitres ou alors chez nos voisins en 54 pages :wink:
en-cour.gif
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Elle est très réussie.
Ma première, je l' ai fabriquée il y a 20 ans, sans fraiseuse .
Juste une tronçonneuse, une perceuse à main et à colonne .

C' est sûr, elle n' est pas aussi belle que la tienne, mais elle peut, si elle est bien réglée, faire des coupes sans défaut .
Et c' est ce qui est plaisant . Réglé juste la longueur , pas de problème d' équerre qui bouge!!!!




Pour en revenir à la scie MEBA, voilà où j' en suis :

Voir la pièce jointe MANUEL O AUTO.rar

Certes, ce n' est pas fait avec un logiciel de dessin CAO .

Je m' interroge sur le fait d' avoir deux circuits paralléles dans le pupitre, si je dois les laisser . Ou uniquement n' en faire qu'un.
Je vais y réfléchir également cette nuit .

Par contre, si quelqu' un avait déjà branché un automate de la sorte , si les sorties ( outputs ), on peut prendre le 24 Vdc produit par l' automate . Comme pour les entrées.

Et la grande question, comment brancher un encodeur ( sur quels plots ), sachant qu' il sera alimenté en 24 Vdc mais par une alimentation extérieure .

A bientôt.
christophe.
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,
Jolie morceau cette scie

ton fichier, je peux l'ouvrir mais je n'en ferai pas plus faute de connaissance :roll:

scie_r10.jpg


Si le fabricant te dis que tu as le bon, ton problème ne vient pas de là, en principe le fichier ne peut pas bouger.
Ton problème ne peux pas venir d'un contacteur défectueux, d'un arrêt d'urgence qui reste enclenché? Défaut de capteur pression ou relais?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, merci pour ton dévouement.

En effet, on apprend pas grand chose à part une série de chiffres ( 3 pour une lettre ou un chiffre ) comme les codes ASCII

Je l' ai entièrement retiré, parce que je n' arrivai à rien . Dès que je trouvai quelque chose qui cloche, je réglai le problème, sans résultat.
Mais, une fois démonté en grande partie, je me suis rendu compte que sur une barette, je n' avais que 3 V au lieu de 24 .

Je verrai avec le mitsubishi comment cela va aller.

Merci pour ta participation.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

aujourd'hui, elle est opérationnelle manuellement.
La vidéo viendra dans la semaine .

J' ai toujours des difficultés pour l' automate, je ne voudrai pas me planter ( vu le prix des automates ).
La peur de l' inconnu.

C' est surtout pour le branchement électrique au niveau des entrées et des sorties.

Je joins un document, si quelqu' un veut bien apporter sa pierre à l' édifice .

mitsubishi.rar Voir la pièce jointe mitsubishi.rar
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir ingenieu59,

j'ai aussi trifouillé ton fichier pour voir si je reconnaissais des choses, mais je me retrouve comme Stallman et son imprimante.
Pas assez de documentation, une société qui ne veux rien divulguer et quand ça ne fonctionne plus il faut payer $$$.

Merci d'avoir persister pour mettre le fichier en ligne. En tout cas tu avances malgré cela. Chapeau.
 
M

masseykubota

Compagnon
W

wika58

Compagnon
Ces petits automates sont vraiment super et se programmment très facilement.
Avec simulation graphique pour debuggage....)
J'utilise des Logo ! (Siemens) mais c'est par simple habitude, fidélité, envie d'uniformité...
J'ai en projet d'automatiser ma petite scie à ruban avec un tel automate pour le fun.

Sinon ton pupitre est pas mal du tout, un vrai tableau de bord d'avion de chasse :wink:

Bonne continuation dans ta restauration.
 
K

kitos

Ouvrier
masseykubota et wika58, quel avantage voyez vous avec ces API par rapport à une solution Arduino par exemple ?
 
W

wika58

Compagnon
1° C'est industriel, conditionné en boitier, borniers, ...
2 ° Tu programmes en graphique, pas besoin d'avoir de notions de C ou de Basic,...
3° Tu débugges avec un simulateur et tu as des outils de tests 'On Line' (pour le Logo! en tout cas, mais je me doute que les autres font ça aussi).

8-)

Logo!.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour tout le monde,

hier, lorsque j' étais en train de faire le branchement électrique, alors que j' étais sûr de moi, certaines électrovannes n' ont pas fonctionné tout de suite ( chose étrange ), il a fallu inverser les effets pour qu' elle fonctionne normalement.

Quelqu' un aurait-il mélangé des fils sur les inputs et outputs du PS 316 :?:

Merci didbada et les intervenants.

J' ai cherché sur le net un automate qui avait le même nombre d' entrées et de sorties que le PS316 , c' est la raison pour laquelle, je me suis orienté sur le mitsubishi . Certes il n' est pas neuf, mais je ferai rarement de la production de masse, toujours de la petite unité . Mais refaire une machine comme à son origine, il faudrait retrouver un multitron 1500 ou le réparer, mais sans savoir d' où vient la panne. J' ai préféré le garder parce qu' il me donne la position des 2 axes, et en étant précis.

L' automate crouzet, j' y avais jeté un oeil, mais pas assez d' E/S .

L' arduino, je n' y connais rien, déjà, cette année, j' ai commencé à dompter les moteurs pas à pas avec drives et breakout board .
Et maintenant je m' interesse aux automates. Quelle progression!! :-D
Concernant le mitsu, c' est aussi de la programmation en ladder je crois.
 
W

wika58

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour tout le monde,
...
Concernant le mitsu, c' est aussi de la programmation en ladder je crois.
Oui surement.
Tous les constructeurs ont en general la programmation en Ladder.


Cela avait été développé pour faciliter la transition des electriciens de la logique câblée à la logique programmée... 8-)
 
I

ingenieu59

Compagnon
merci wika.

Normallement, sur le mitsu, on peut connecter des encodeurs, si quelqu' un avait la solution, je serai aux anges!!!!

Aujourd'hui, j' ai refait la partie FdC et capteur inductif . Dont un supprimé car aucune utilité pour moi . Il se situe dans le bras guide lame . Et, je ne vois pas à quoi, il pourrait bien servir.

Au total, il m' aurait fallu : 26 entrées et 22 sorties soit un 64 E/S . Bon, avec 80, j' ai de la marge.

Voilà pour les news.
 
W

wika58

Compagnon
ingenieu59 a dit:
...
Aujourd'hui, j' ai refait la partie FdC et capteur inductif . Dont un supprimé car aucune utilité pour moi . Il se situe dans le bras guide lame . Et, je ne vois pas à quoi, il pourrait bien servir.
...
Présence lame (ou détection casse) ??? :roll:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

celui là, je l' ai conservé, il est au niveau du volant moteur.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

voici une photo ( là où j' ai entouré, dans le bras, c' est son logement .
Avant, il y avait du chaterton qui retenait une petite pièce métallique .

capteur photo.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Ce FdC ne serait pas une sécurité par rapport au mors mobile de l'étau ?

Nota : C'est difficile de bien juger des positions des différentes pièce avec cette seule photo. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PGL

Compagnon
Une sécurité ou un indicateur de position basse de l'archet
 
Haut