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Restauration perceuse

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #1
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Bonsoir,
J'ai récupéré cette perceuse il y a pas mal de temps déjà et décide aujourd'hui de la restaurer.
Bon il y a du boulot me direz-vous... J'en suis concient, c'est pour ça que je suis là! Je vais avoir besoin de vous!!
Elle est pratiquement complète,
Il manque juste son moteur avec support et la poulie qui va avec.
Sur les photos elle est partiellement démontée.
Si le sujet vous intéresse j'en ferai d'autres
 
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 833
FR-84 Cavaillon
Si le sujet vous intéresse j'en ferai d'autres
Bonsoir
Bien sur que le sujet est intéressant et nous sommes friands de belles images.
Cela semble être une machine de belle facture, en CM3 ou 4 ?
J'ai rentré il y a peu une Adam C26 en CM3, la tienne est quand même plus massive et en plus une table croisée.
A+Bernard
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
Biensur que ca nous interresse ! Une jolie perceuse comme ca, elle a du en voir et en entendre des trucs. Je suis pressé de voir la suite.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #4
Il s'agirait d'une tnw super condor 45 et en cône morse 4
Elle a aussi une descente micrométrique,
Je ferai des photos au fur à mesure de l'avancement des travaux, mais je n'irai pas vite, mon garage est en cours d'aménagement,
A votre avis quelle puissance de moteur faut-il?
Je compte aussi lui mettre un variateur
Merci pour votre intérêt
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Ca a l'air d'être une belle machine bien costaude :wink:
Pour le moteur, sûrement un 2,2kw. Quand je regardes les PC32 de chez Cincinnati et C/D32 de chez Adam, elles ont toutes des moteurs de 1,5kw. La tienne est un cran au dessus niveau broche et capacité donc 2,2kw me parait juste.
Bonne restauration et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Je suis en train de choisir la motorisation,
Pour le variateur il y a possibilité de l'option frein, mais plus cher.
Pensez-vous que ce soit nécessaire sur une perceuse, vu la faible inertie?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjoue,
Honnêtement non, je ne trouve pas le frein nécessaire sur une perceuse avec un variateur.
Comme tu dis, il y a une faible inertie, mais en plus, le variateur a une rampe de décélération, il y a des contraintes mécaniques (transmission, broche) qui font office de frein "naturel".
Ce qui fait que je n'ai jamais vu de machine continuer à tourner deux minutes après la commande d'arrêt. Sur une perceuse, même très grosse, en quelques secondes c'est arrêté.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #8
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Bonjour,
Il va y avoir du calcul dans l'air,
Comment feriez-vous pour déterminer les diamètres de la poulie moteur, et la vitesse du moteur, d'après les vitesses de broche?
Le rapport de réduction entre la poulie intermédiaire et la broche est de 2,5
Le diametre de la plus petite vitesse de la poulie intermédiaire est 230mm, la plus élevée 110mm
Je n'ai pas encore mesuré les autres vitesses,
Sinon niveau structure le démontage se poursuit...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 263
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
J'ai écrit la démarche qui permet de concevoir un échelonnement géométrique des vitesses: ça tient dans une feuille xls que j'ai déjà partagée (mais où? : faudrait que je peigne mes messages...)
Ici je pense qu'en partant d'une longueur de courroie et d'un entraxe donnée, on doit pouvoir sortir le diamètre des 5 poulies.
D'ailleurs, qu'est ce que ça donne en mettant sur l'arbre moteur la même poulie à 5 étages en la retournant ?

Communique les diamètres maxi des 5 poulies et la largeur maxi de la courroie (ou les diamètres primitifs si tu les connais...) et je te ferai le calcul
bye
yvon
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Merci pour vos réponses rapides,
Chabercha je ne peux pas voir le fichier je ne sais pas pourquoi. Je vais essayer de le retrouver
Demain je reviendrai avec un relevé de côtes correct,
Yvon ton approche d'après moi est la bonne, vu que l'entraxe doit être identique pour les cinq poulies, prendre seulement les diamètres en compte sera suffisant? À confirmer...
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Essaies de contacter Labobine, j'ai changé plusieurs fois d'ordi, le fichier est peut être abimé.
ça y est j'ai pu l'ouvrir, très pratique!

Communique les diamètres maxi des 5 poulies et la largeur maxi de la courroie
pour les diametres poulie côtes prises au diametre exterieur:
poulie 1: 244
2: 232
3: 175
4: 142
5: 116
largeur de gorge: 16.5 mm
largeur fond de gorge: 7.7 mm
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Février 2012
342
Fr-83 paca
Bonjour,
D'après mes calculs sur les dimensions des poulies il apparaît que cette machine était équipée d'un moteur deux vitesses 1500/750 tours/min
Pensez-vous qu'avec un variateur on puisse obtenir ces vitesses pour un couple convenable?
Merci
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 263
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Je crains qu'un variateur conserve le couple et donc que la puissance diminue linéairement avec le vitesse :
donc pour percer des grands trous où tu auras besoin d'un maximum de couple tu ne disposera que du couple pour la vitesse nominale du moteur...
==>> ceci devra être confimé par les connaisseurs , mais je pense ne pas me tromper

par contre avec une réduction de vitesse mécanique (courroie, engrenage...) la puissance est conservée donc le couple augmentera linéairement avec le vitesse: ce qui explique les casse d'engrenages sur le machine trop faiblement dimensionnées (chinoiseries etc...)

Une courroie de 16,5 mm de largeur maxi doit être une SPB (cf Colombes Texrope) de largeur primitive (Lp) de 14 mm
Le diamètre primitif (à prendre en compte pour les calculs de vitesse) est : D exter - Lp/2 = d

donc pour

1: 244 => 244-7 d = 237
2: 232 d = 225
3: 175 d = 168
4: 142 d = 135
5: 116 d = 109

Puissance transmissible (cf Colombes Texrope) en 1975 (!) :

1: 237 750 trpm : 8 kw 1500 trpm : 13 kw
2: 225 750 trpm : 7 kw 1500 trpm : 10 kw
3: 168 750 trpm : 4 kw 1500 trpm : 7 kw
4: 135 750 trpm : 3 kw 1500 trpm : 6 kw
5: 109 750 trpm : > 2 kw 1500 trpm : > 4 kw (hors de l'abaque)

Vitesse en prenant en considérant que on a le même diamètre de poulie sur le moteur

Je continuerai les calculs plus tard dans la journée
à +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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