Bonjour à tous
Bon, on va faire un petit point, vu que je vois que le post intéresse toujours du monde...
La voiture est donc entre les mains du carrossier ( pas du peintre, pas encore...) et le pauvre il s'en voit de toutes les couleurs... Il faut savoir que la voiture dans les années 60 avait fait une rencontre un peu brutale avec une Aronde; l'Aronde avait fini à la casse et la Panhard était rentré tant bien que mal au bercail, avec une aile droite bien amochée quand même...
Du coup vu les dégâts sur cette aile ( tordue, pliée, froissée dans tous les sens ) j'avais acheté deux ailes identiques pour pouvoir remplacer l'aile incriminée.
Ça c'est la théorie ! En pratique le jour ou j'ai mis les deux ailes cote à cote, catastrophe ! Le galbe de l'aile n'était pas le même... Bien sûr quand j'ai acheté les deux ailes sur les photos elles semblaient identiques... Et bien non... En 1934 chez Panhard & Levassor alors hostile aux méthodes d'emboutissage, ont formaient les ailes à la main par petits bouts que l'on soudaient... Résultat : prenez 3 modèles a deux ans d'intervalles et vous aurez trois ailes avec des différences, minimes certes, mais pour la symétrie c'est mort...
Donc, du coup mon carrossier ( on l'appellera Marcel, je sais pas pourquoi Marcel ça fait vieux mécano ou carrossier qui en a sous le coude...
) Marcel, donc a eu l'idée de récupérer les deux tiers de la partie arrière de l'aile donneuse et de la souder après découpe sur celle qui embrassa en son temps l'Aronde. Facile à dire...
Bon, là ça rend pas trop mais en vrai c'est quand même assez cata...
Il faut savoir aussi ( Marcel s'en doutait un peu, mais pas à ce point ) que ces tôles de 1.5 mm sont très aciérées et qu'à force de les triturer, de les frapper et d'essayer de vouloir les remettre dans le droit chemin , et bien ces tôles s'écrouissent et s'ouvrent comme un livre en libérant les tensions interne de leur structure... Bref on a beau taper et taper encore , même au bon endroit, l'acier quand il veut pas , il veut pas...
D’où l'idée plutôt que de s'acharner à redresser ( en longueur et en largeur ) cette maudite aile, on a décider de tenter le coup. Bon , là les photos s'imposent...
La photo est prise après une matinée de dé-cabossage . En plus ça à l'air tout bête mais si vous êtes seul, ce travail est impossible à faire... Il faut tenir cette aile qui à une fâcheuse tendance à glisser à chaque coup de marteau, quant à la retourner , mieux vaut être deux là aussi, donc à ma présence était vivement souhaité par Marcel...
On voit bien aussi sur cette vue le milieu de l'aile qui est pliée...
Bon après quelques coups de marteau à planer ou à garnir ( c'est fou le nombre de marteaux que Marcel utilise...) l'aile a un peu meilleure allure.
Et la donneuse dans tout ça ? Ben les voilà toutes les deux à coté...On peut voir que à l'arrière la donneuse n'a pas le décroché, mais surtout en regardant bien on voit que le galbe de l'arrondi à l'avant est différent. Donc Marcel va faire une transplantation, mais ça ça sera pour la prochaine fois...
A suivre...