Bonjour
Pour ce qui est du support de filtre à air ( en fait j'ai mal nommé "pipe d'admission" ) le matériau
PA 3200 utilisé résiste bien à la chaleur ( 150 ° ) et ces caractéristiques mécaniques sont largement suffisantes pour son emploi qui est juste de supporter le ( lourd ) filtre à air et permettre le passage de l'air.
Ici le but de la manœuvre était de supprimer le plus possible le poids à supporter par les deux carbus. De 2 kg on passe à 130 gr...
Concernant la peinture, merci des conseils , je profiterai de peindre quelques éléments de carrosserie en noir époxy pour en passer une couche sur le support . La chaleur à cet endroit bien ventilé ne devrait pas être un problème, la boite à eau est elle même peinte à l'expoxy.
Les carbus étant directement en contact avec le bloc moteur, les ingénieurs de chez Panhard avaient pris la précaution de d'insérer entre les carbus et le bloc un joint ( 1 mm d'épaisseur ) en...cuivre. Pas sur que pour éviter la transmission de la chaleur au zamak ce soit la meilleure idée qu'ils aient eu.
J'ai donc fait faire deux cales en Pamitherm chez Isotac
http://www.isotac.fr/ pour quelques €. Ces 3 mm d'épaisseur devrait isoler les deux carbus de la chaleur du bloc moteur.
D'ailleurs on retrouve ces cales thermiques sur presque toutes les voitures des années 50/60.
Je me suis posé la question de savoir si la surépaisseur ne nuirait pas au débit du mélange air/carburant, mais je préfère limiter la transmission de la chaleur, que perdre éventuellement un peu de rendement sur le fonctionnement du moteur, si tant est que cela puisse influer.
Enfin , concernant l'huile à mettre dans ce moteur, c'est un vaste sujet qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Une seule chose est sure éviter les huile détergentes, car ce moteur sans soupape n'a ps de système de filtration...Donc même avec un moteur neuf, c'est à éviter .
P&L préconisait l'huile P&L demie-épaisse pour le moteur, la boite, l'embrayage, le pont et le graissage des articulations ! Circulez ya rien à voir..hé hé
En 1930 on ne s'embêtait pas trop de ce coté là.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de profiter des progrès de la technologie et d'utiliser à présent des huiles plus adaptées, pour le pont par exemple.
Pour le moteur et la BV j'ai opté pour de l'huile monograde SAE 50 qui est celle qui se rapproche le plus de la composition de l'huile P&L . et qui convient bien pour ce type de moteur ancien.
Je ne vais pas rentrer dans le détail car le débat sur l'huile, ne mettra jamais tout le monde d'accord
Sinon la restauration avance . il faut que tout soit prêt pour septembre date de son départ chez le carrossier , serait ce le bout du tunnel ?
A+
geo