j'entame aujourd'hui la restauration de ma raboteuse (bien crade )pour infos c'est une pallas les fer font 335mm de long.
si quelqun a des infos concernant le lieu ou la date de fabrication je suis preneur
C'est une belle pièce qui, malgré un peu de crasse semble, à première vue, en bon état.
J'ai déjà entendu parler de cette marque, mais sans savoir d'où elles viennent...
Au pifomètre, je dirais qu'elle date d'avant 1920, mais sans certitude. L'arbre carré est bien inquiétant, surtout si la machine doit être remise en service.
Ce serait plus prudent d'essayer d'en réadapter un cylindrique, sinon, gare aux doigts et aux rejets violents !
Pour cela, à Auxerre, il serait peut-être possible de trouver conseils et coup de main auprès d'anciens de chez Guilliet ?
Le rouleau entraîneur : Sans être franchement spiralé, les cannelures ont quand même une légère inclinaison qui favorise la prise du bois, mais il n'y a pas d'anti-reculs.
Tu nous feras un petit reportage en photos
Bonne restauration !
il est vrai que l'abre carré c'est pas terible j'en ai beaucoup entendu parler et pas en bien, pour l'arbre cylindrique l'idéé est a creuser
seulement la largeur n'est pas comune 335mm
C'est vrai mais il est peut-être possible d'en raccourcir un de récupération.
C'est pourquoi je parlais de conseils auprès d'anciens de chez Guilliet... Ou d'actuels, d'ailleurs... Je sais que Guilliet a été racheté par Haco, mais j'ignore si l'usine d'Auxerre fonctionne toujours.
bonjours, pour l'instant votre machine dans cette configuration est très dangereuse, arbres carée +pas d'antirecul sa va faire du ravage. Pourtant je suis loin d'avoir des machine au normes . A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup sauf si vous trouvez une personnes sympas pour refaire ces pièces.
bonjours, pour l'instant votre machine dans cette configuration est très dangereuse, arbres carée +pas d'antirecul sa va faire du ravage. Pourtant je suis loin d'avoir des machine au normes . A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup sauf si vous trouvez une personnes sympas pour refaire ces pièces.
Tu n'as pas tort, cette machine à l'époque était dangereuse et le reste encore. Je suis sur que EBE8900 va mettre tout en oeuvre pour sa propre sécurité.
Par contre tu disais "A mon avis le prix de la remise en état ne vos pas le coup" Je pensse plutot le contraire.
Cette machine date surement des années 50, voir plus vieux même...
Quoi de plus beau (pour un bricoleur) de rénover cette machine, lui redonner vie, la faire tourner de nouveau c'est un réél plaisir.
Pour ce qui est du prix de revien comme tu dis, je pense que c'est un point que l'on regarde pas réellement. Regarde moi par exemple, je renove un étau limeur qui date des années 1935, ou 40. Je peux te dir et t'assurer que j'ai un réél plaisir de le rénover.
bonjour karim, je suis comme toi je retape mes machines (à bois) et j'en prend un réel plaisir perceuse à colonne tour à bois, touret à meuler toupie et j'en passe. Pour moi la difficulté sûre cette machine est quand même d'importance mais si refaire usiner un porte outil rond monté sûre roulement est possible alors le pari sera gagné pour la restau de cette machine. La courroie plate peu être remplacé par une poulie double trapézoïdale. Et l'antirecule là je bloc un peu pour faire quelque chose d'économique .
Personnellement celà m'interesse de voir cette restauration ainsi que le système d'avance à l'intérieur (pignon chaîne courroie?)
Enfin bref du boulot mais quand on aime
cordialement
thomas
pour le prix cest pas forcement un probleme ,vu que la machine ne m'a rien couté au depart je veu deja attendre d'avoir démonté la machine avant de me prononcer(pignons;roulement...)sur les frais de restauration
personelement je prefere investir 500euro dans un arbre neuf plut que dans une chinoiserie,sans parler de la fierté de travailler avec une machine vouée a la feraille
...Cette machine date surement des années 50, voir plus vieux même...
Quoi de plus beau (pour un bricoleur) de rénover cette machine, lui redonner vie, la faire tourner de nouveau c'est un réél plaisir...
Dans certaines cavitées sur mon étau limeur il y avait une huile devenu graisse avec le temps. j'ai rempli ces trous (la taille d'un yaour) d'essence SP98. j'ai "touillé" et fini par aspirer avec une pompe à huile, j'ai trouvé des copeaux dans le fond, j'ai mis un aimant dans le trou pour les récupérer.
Par contre de la sciure dans ton cas ca colle pas à l'aimant
si tu dilues bien tu peus remonter tout sans pb à la pompe ou seringe.
Pour l'arbre il va faloir que tu cherches mieux, je pense plutot à une vis pointo qui retien une des bagues en bronze.
ou un cerclips, va savoir...
sinon peu être qu une des deux extrèmité de cette arbre a une pièces fileté qui sort(coté poulie à mon avis) C'était la mode à cette epoque pour monté des pièces simplement avec un filetage extrèmement fin pour que la graisse ne sorte pas.
pour l' arbre j'ai demandé un coup de main a mon pere(j'ai pas envie de casser un truc ) pour le filetage j'ai deja vu sa mais en general on remarque l'amorce en bout de poulie
du coup pour passer le temp j'ai attaqué le décapage
pour la partie electrique il n ya rien de fait j'attend de trouver un solution pour l'arbre mais je pense demander conseil sur le forum pour obtenir une protection éléctrique éfficace