restauration machine a bois

T

thomas

Compagnon
Bonjour, très belle restauration la macchine est très propre à tu déjà fait tourner la machine?
 
E

EBE8900

Apprenti
non pas encore essayé car je n'ais aucune idée de la vitesse de rotation
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjours a tous

houla!! sa fait un bout de temp que j'ai pas posté ici :oops:
aprés la raboteuse ....la dégau!!
cest une pesant 310mm de largeur de passe,2fers et un arbre.....cylindrique 8-)

DSCF1258.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Hum, "peut-être une connerie"
Pour une dégau effectivement un arbre carré = danger Mais pour une rabo si des antireculs sont posées le danger et limité "Question"
Pour info J'utilise des machines tradi donc ignorant de ce problème
Daniel
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour chti59(ou plutot bonsoir)

biensur les anti-recul limiteraient le danger seulement tous les systemes que j'ai pu voir sont trop compliqués a réaliser/adapter sachant que je ne dispose que de peu de matériel de mecanique :cry:

pour info j'ai essayer la machine infernale avec des fers neuf :twisted:
c'est assez étrange au départ car la machine emet un siflement léger et non le ronflement habituel.sinon rien a signaler:qualité de rabotage impecable,aucun rejet. biensur tout cela est peu objectif vu que je n'ai passé que 2 pieces(pas de protection electriques)
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Pour les rabo j'ai vu des anti-recul simple (il me semble les Rabo/Degau Kimac) usinées dans du fer plat traversées par une tige ronde et mises en bascule si je trouve une photo je la post
Je vois le danger d'un arbre carré en dégau mais en rabotage... je ne sais pas?
Comme precisé mes machines sont tradi
Daniel
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
voici la photo (commercial) de la Kimac on arrive à voir les anti-reculs de simple plat avec entre les deux une entretoise. La barre que l'on voie sert d'arrêt pour les anti-reculs mais en même temps et surtout de limiteur de passe. Sur la mienne la passe maxi et 4mm si tu limite a 3mm une passe de + ... mais les anti-rejets + une limitation de passe cela limiterais les risques
Maintenent cela est mon avis car il ne faut pas jouer avec la sécurité...
Félicitation pour la réno elle est devenue belle la Rabo
Daniel

anti recul.jpg
 
E

EBE8900

Apprenti
merci pour les images, ceux si ne sont pas trés compliqués a réaliser par contres les "lamelles" de métal doivent avoir une forme bien precise pour laisser filer le bois dans le sens de rabotage et le bloquer au mondre rejet

que veut tu dire par "machines tradi" :?:
cyril
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Les antis-retours sont de simple plat percées leurs formes je dirais une "virgule" orientée dans le sens de l'avancement avec en arriere plan une barre qui bloque le retour et comme precisé qui sert de limiteur de passe
Je n'ai malheureusement pas de photos plus détaillée mais je peux te faire un dessin schematique et aussi prendre une photo de ma rabo les antis-rejets même s'il sont usinés ont pratiquement la même forme
J'apelle machine tradi les machines modernes équipées de leurs arbres, arrêt d'urgence, aspiration, et protections homologuées
Cordialement
Daniel
 
E

EBE8900

Apprenti
mon voisin a une raboteuse qui a le meme systeme,donc je pourais copier :twisted:
merci pour les précisions
 
B

Bombyx14

Apprenti
restauration machines à bois

Bonsoir EBE8900,
Félicitations pour ta rénovation de la raboteuse Pallas et je vois que la dégo Pesant suit le même parcours!
Je suis tout nouveau sur le forum et n'y était pas au moment ou tu postais tes incertitudes sur l'arbre carré...je t'invite a lire le sujet "avant muler et pesant" dans la rubrique Bla-Bla, il traite aussi de la securité de cette technologie ancienne et bien sur questionne sur la date de production de ces machines.
Tu y trouveras une photo de mon rabo-degau Muller et Pesant dont je n'ai pas réussi à identifier l'age mais qui possède un arbre cylindrique sur roulements à billes...
Cordialement
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous
de nouvelle photos de la dégau

DSCF1739.JPG


DSCF1737.JPG
transmission

DSCF1333.JPG
avec des roulement neuf

DSCF1319.JPG
les contrefers
 
K

karim80

Compagnon
C'est bien zoli tout ca, c'est reparti pour faire 100ans ?
Félicitation.
 
T

thomas

Compagnon
Très belle restauration félicitation ducoup je suis envieux :oops:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
C'est sûr ça fait une belle machine,et en plus en fonte cela est du luxe à l'heure actuelle,quand je vois ces machines neuves en mécano-soudé,je me dis toujours c'est bien la preuve qu'on régresse.
En tous les cas bravo
Cordialement
 
E

EBE8900

Apprenti
chti 59 merci pour le lien je vais voir si sa peut s'adapter :wink:
il me reste un protecteur a faire mais un truc qui tien la route qui se dessere pas tout les 5 mintutes :mad:
si vous avez des idée/exemples ils sont les bienvenus
merci a tous et bonne soirée
 
M

micheld4036

Nouveau
Bonsoir

Ebe8900
Je viens de découvrir ce site et plus particulièrement ton travail de restauration. CHAPEAU pour ton travail !! et bravo pour avoir redonné vie à ces vielles machine.

Je travaille moi même sur des antiquités :wink: que j'ai trouvées en état de marche et sur lesquelles je n'ai fait que des petites modernisations : aspiration, mise en place de courroies courtes, etc.

Une petite remarque, je vois que tu utilise des courroies crantées pour l'entrainement de ta dégauchisseuse J'ai fais de même, sur mes machines, en récupérant des courroies de distribution pour automobiles chez mon petit garagiste local, mais moi je les installe la face lisse contre les poulies. Qui a raison ? :) Qui a tord ? :sad:
En tous cas, depuis que je les ai installées, plus de problèmes, ça marche vraiment bien.

J'ai vu que tu as des inquiétudes concernant l'arbre à 2 fers de ta raboteuse.
J'ai une machine identique de 50cm de coupe avec elle aussi un arbre carré. Je n'ai jamais constaté un problème de rejet depuis 35 ans que je l'utilise. Bien sur ce n'est pas une garantie !!
J'utilise bien sur cette machine de façon occasionnelle, mais ce n'est pas pour cela qu'elle refuse le boulot, il m'arrive de prendre des passes de plus 5mm sur toute la largeur et elle rabote allégrement (mais c'est l'aspiration qui ne suis pas)

Bon courage

Cordialement

Michel
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour

michel4036 pour les couroies je ne me suis pas posé la question je n'ai aucune vibration en plus sa accroche du tonnerre!!
pour l'arbre carré j'ai fais des test durant une heure a peu prés et je dois dire que je n'ais pas eu de probleme état de surface impecable aucun bruit suspect!du coup je me demande si ce n'est pas la qualité déplorable des fer anciens qui n'etaits meme pas en acier,qui engendrait des rejet!
bonne journée
 
M

micheld4036

Nouveau
EBE8900 a dit:
bonjour

michel4036 pour les couroies je ne me suis pas posé la question je n'ai aucune vibration en plus sa accroche du tonnerre!!
pour l'arbre carré j'ai fais des test durant une heure a peu prés et je dois dire que je n'ais pas eu de probleme état de surface impecable aucun bruit suspect!du coup je me demande si ce n'est pas la qualité déplorable des fer anciens qui n'etaits meme pas en acier,qui engendrait des rejet!
bonne journée

Bonsoir,

Je ne pense pas que la qualité des fers anciens soient en cause pour expliquer les rejets éventuels. Les machines que j'utilise sont dans la famille depuis leur naissance :-D et ont au départ été utilisé par mon grand-père.
Quand j'ai commencé à les remettre en route, je me suis d'abord servi de très vieux fers trouvés dans les tiroirs, et je peux te certifier qu'ils avaient une excellente tenue de coupe (meilleure que les fers ordinaires qu'on trouve actuellement) et je n'ai pas eu de rejets ni avec les vieux fers ni avec les fers récents avec 18%.
J'ai aussi dégauchi avec une vielle dégau à 2 fers (mais arbre rond) et elle marchait parfaitement et avait un meilleur rendu que la machine récente italienne qui lui succède.
Cette vielle dégau est morte de sa belle mort quand les vis de fixation des fers sur l'arbre ont cassé en cœur Heureusement pour moi que le guide solide a bloqué le fer et la plaque qui le maintenait.... :x
Ce qui me permet de de dire de vérifier (si c'est possible) les vis des porte-fers (ça ne peut pas faire de mal)

Encore beau travail
cordialement
Michel
 
J

jean Aimé

Nouveau
bonjours
je suis un jeune menuisier et je suis en train de renover une vielle machine conbiné rabot dégo mortaiseuse et cherche quelque information pour le moteur et sa puissance merci pour vos information qui me seront bien utiles
je pourrais métre des photos!!
 
J

jean Aimé

Nouveau
re bonjour
j ai bien regardé votre rénovation c est genial!
la mienne (dego rabot mortaiseuse) est de la mème marque PALLAS
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour et bienvenu sur le forum :wink:
tu peut mettre des photos de ta machine pas de soucis de plus j'ai l'impression que cette marque est assez rare.

pour les moteur tout depend de la largeur de la table de rabotage pour 350mm j'ai mis 5ch et 2900 trm en 380v et sa passe trés bien aprés il faut dimensioner tes poulies pour un rendement meilleur.

si tu as d'autres question n'ésite pas :wink:
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir à tous
Pour la transmission par courroies, un moyen moderne est la courroie poli v qui est très solide, transmet des couples élevés, pas bruyante, un peu plus difficile à trouver les poulies que du trapézoïdale. Une courroie de distribution sur le dos, pour du rabotage, doit je pense patiner assez facilement. A+
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour daclu23

pour les couroies de distribution c'est gratuit et les poulies aussi je voulais l'équiper de poulies et couroies poly v mais cela revenait a plus de 100 euros,les poulies en bois sont dégrossie au tour puis alésée avec une meche extensible puis rectifiées sur le moteur

sa ne patine aucunement meme en faisant de grosses passes,il faut le voir pour le croire
 
A

andre

Apprenti
bonsoir atous
EBE8900
tres belle restauration
avec ces 2 machines tu me rajeunis de 50 ans a 14 ans j'ai commence un apprentissage en menuiserie et l'atelier ou j'apprenais le metier etait equipe des memes machines que les tiennes et je peux te dire que la raboteuse je la connais tres bien pour y avoir travaille des centaines d'heures avec en
"tirant" les bois derriere et en bouffant plus de copeaux que j'en aurais voulu
par contre je n'ai aucun souvenir d'un rejet de bois
je suis persuade que ces machines restaurees t'enterreront ansi que ceux qui viendront apres javascriptemoticon(':-D')
quant a la poulie en bois a l'epoque c'etai monnaie courante sur pratiquement toutes les machines qui etaient toute alimentees par un seul moteur electrique au fond de l'atelier qui faisait tourner un reseau de poulies en bois installees dans un caniveau
cette installation qui fonctionnait au poil ferait aujourd'hui hurler pas mal de personnes.....et pourtant
bonsoir
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour andre

il ya a cruzy le chatel un atelier de charon du siecle dernier que des passionés font revivre chaques année avec un atelier d'époque qui fonctionne encore avec des transmissions il ya un seul moteur pour toutes les machines c'est vraiment incroyable a voir fonctionner si tu as l'ocasion de y'aller cela vaut le detour :wink: et pour ceux qui n'aiment pas le bois il ya des démonstration de forge :-D
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
3 880
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
7 098
stefan531
S
H
Réponses
0
Affichages
948
henphy
H
V
Réponses
16
Affichages
1 286
thierry74
thierry74
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 471
quentin.schreiber@hotmail
Q
Couz
Réponses
9
Affichages
7 821
loubial
loubial
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 157
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 795
2stroke
2stroke
R
Réponses
6
Affichages
1 992
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 915
wika58
wika58
V
Réponses
17
Affichages
2 303
Mimifor
M
Haut