Bonsoir
Ebe8900
Je viens de découvrir ce site et plus particulièrement ton travail de restauration. CHAPEAU pour ton travail !! et bravo pour avoir redonné vie à ces vielles machine.
Je travaille moi même sur des antiquités

que j'ai trouvées en état de marche et sur lesquelles je n'ai fait que des petites modernisations : aspiration, mise en place de courroies courtes, etc.
Une petite remarque, je vois que tu utilise des courroies crantées pour l'entrainement de ta dégauchisseuse J'ai fais de même, sur mes machines, en récupérant des courroies de distribution pour automobiles chez mon petit garagiste local, mais moi je les installe la face lisse contre les poulies. Qui a raison ?

Qui a tord ?
En tous cas, depuis que je les ai installées, plus de problèmes, ça marche vraiment bien.
J'ai vu que tu as des inquiétudes concernant l'arbre à 2 fers de ta raboteuse.
J'ai une machine identique de 50cm de coupe avec elle aussi un arbre carré. Je n'ai jamais constaté un problème de rejet depuis 35 ans que je l'utilise. Bien sur ce n'est pas une garantie !!
J'utilise bien sur cette machine de façon occasionnelle, mais ce n'est pas pour cela qu'elle refuse le boulot, il m'arrive de prendre des passes de plus 5mm sur toute la largeur et elle rabote allégrement (mais c'est l'aspiration qui ne suis pas)
Bon courage
Cordialement
Michel