Tu parles de qui là?
J'ai bien une bille qui convient mais pas de ressort.
Ha ha! Je plaisantais! Cela dit ces outils sont sans doute plus jeunes que moi!Bonsoir
Je parlais de l'outil bien sûr, mais quand j'ai relu le message, j'ai effectivement pensé à cette ambiguité.
Oui, tout à fait mais justement je n'avais qu'un ressort trop faible. Je les fabrique souvent mais il est trop petit pour cela.Il faut un ressort assez costaud, pour que l'indexage soit franc, la vis permettant de régler la pression.
Oui, sur la FU1 ici:Pour ta manivelle de l'axe Z, généralement elle sont assez imposantes, vu le poids, il faut une certaine
longueur de levier. Mais tu risque d'avoir une interférence avec la poignée de manivelle de l'axe Y, ou alors il faut qu'elle soit éloigner de la console.
Bonne soirée
Cdlt
J'ai trouvé un ressort qui va dans une "boîte à bonheur"! (C'est à dire un tiroir plein de bricoles. Encore une expression apprise à Grenoble).Et de la manivelle elle même pour recevoir ressort, bille et vis .J'ai bien une bille qui convient mais pas de ressort. Cela peu attendre.
Non, finalement, après vérification, il n'y a rien à changer; les positions sont bonnes. Donc la partie transversal est finie. Je l'ai commencée il y a six semaines.En manuel le coulissement du transversal est très facile et se fait sans effort. Le pignon coulisse bien et se met en place mais je vais revoir un peu sa position axiale. Il y a des cales usinées pour cela.
Donc la partie transversal est finie.
Ensuite je verrai la tête mais elle tourne sans bruit même à 1500 t/mn donc je ne prévois pas de lui faire grand chose à part le niveau d'huile.
Oui, c'est à faire aussi. Mais je ne comptais pas cela spécifiquement dans le transversal.Bonsoir
Il me semble qu'il manquait des protections en tôles coulissantes entre le transversal et la console.
Çà l'est en effet.Je pense qu'il serait bon de la déposer, cela doit être possible pour l'utilisation en fraisage horizontal.
C'est certain.Cette dépose permettrais de vérifier le jeu de la sortie broche horizontale, et aussi le bon coulissement
du bélier et des lunettes placée en attente sur l'arrière.
Egalement! Il faut juste que je trouve le courage de le faire!Il faut aussi vérifier le jeu de la broche sur la tête, si elle tourne rond et s'il n'y a pas trop de jeu
entre l'entrée de la tête et la broche, présence de pignons coniques.
Tes désirs étant des ordresPour la boîte de vitesse sur le bâti, peux-tu préciser les vitesse de rotation des rapports?
Bonne soirée
Cdlt
Donc broche 52 à 1500 t/mn
(revêtement de toit terrasse)
Tes désirs étant des ordresvoici les caractéristiques de la belle italienne
Normalement le PVC a une "bonne" (mais pas "excellente") tenue aux huile minérales. J'en ai mis en revêtement de mes tables de travail dans l'atelier. C'est bien agréable et sans risque pour le matériel.Bonjour
Merci, c'était pour comparer avec la dufour qui a une gamme de 8 rapports boîte de 21 à1180 tr/mn
en position horizontale, 21 à 1600 tr/mn avec une position harnais, volée sur la tête universelle, ce qui
fait 16 vitesses sur la broche de la TU.
Méfie-toi avec la membrane pvc utilisée en étanchéité, elle ne fait pas bon ménage avec le "bitume", je suppose
que la présence d'huile ne va pas lui plaire.
mais très discret!Je pensais qu'il était intéressant pour le public, très nombreux
J'en ai vu un peu cette année. Plutôt des FU1 avec la table tournante, autour de 2500 €.à regarder cette aventure,
de dévoiler les atouts de ta belle italienne.
Plus sérieusement, si une personne voit une SAIMP en vente, avec ce message il a au moins les caractéristiques.
Ça vient, j'ai fait ce qu'il fallait!Bonne journée
Envoi un peu de soleil, ici c'est un peu tristounet !!!!
Cdlt
Ça vient, j'ai fait ce qu'il fallait!
C'est pas plutôt une réparation de la poignée d'origine, sur la photo de la fraiseuse de pinocchio elle est ronde.c'est du plastique peint aluminium! Ils étaient en avance en 1958 les italiens. C'est une résine coulée sur un moyeu en acier:
Je ne sais pas s'il y avait un joint papier. Quand j'ai ouvert j'ai trouvé du silicone bleu mis à la louche...Bonsoir
L'axe du levier de manoeuvre des rapides sur le carter doit baigner dans l'huile, comment est assurée l'étanchéité?
C'est peut-être bien une réparation, oui. Mais chez Pinocchio aussi car j'ai vu depuis que d'origine elle étaient jaunes comme les boules.C'est pas plutôt une réparation de la poignée d'origine, sur la photo de la fraiseuse de pinocchio elle est ronde.
En effet.Les divers pignons et crabots ont l'air neufs, pas d'usure ou maltraitance apparente.
Certains le sont mais pas tous.Pour étancher le carter, vérifie que les taraudages de fixation ne sont pas débouchant dans la boîte d'avances.
Cdlt
Je ne sais pas s'il y avait un joint papier. Quand j'ai ouvert j'ai trouvé du silicone bleu mis à la louche...
Je n'ai jamais utilisé une fraiseuse en mode horizontal, je suis donc preneur de conseils.
Je suppose que l'écrou sert à régler le jeu.
Dans ce cas pourquoi y a t-il toujours cette pièce dans la fente du palier?
Par ailleurs je me demande s'il y a un verrouillage du bélier? Je n'en ai pas trouvé.
Ah, désolé. Il y a un feutre. Les étanchéités sont assez sommaires partout.Bonsoir
Je parlais de l'étanchéité de l'axe traversant le carter, celui de la commande des rapides.
Je n'ai jamais utilisé une fraiseuse en mode horizontal, je suis donc preneur de conseils.
Un tirant classiquement jusqu'au SA40 en effet. Deux lunettes permettent de monter deux fraises 3T pour usiner deux rainures simultanément. Cela dit je ne pense pas en avoir jamais besoin. Ça permet aussi bien sûr de soutenir la fraise de chaque côté pour plus de rigidité.Moi de même, tout ce que je sais c'est que l'arbre de fraisage est maintenu dans la sortie broche horizontale (SA40, normalement) par un tirant. je suppose que la paire de lunettes est placée au plus près possible de la fraise. Sur la dufour il n'y a qu'une lunette.
Je suppose que l'écrou sert à régler le jeu.
Oui.Quel jeu, celui du palier sur l'arbre de fraisage?
Je pense que c'est en bronze mais il y a un revêtement de métal gris comme on le voit sur la photo. A confirmer.Quelle est la matière de ce palier?
Oui, ça c'est clair c'est comme les manchons coniques pour roulements à billes.Quand tu auras démonté cet écrou, tu comprendras ce montage un peu exotique.Si le palier se resserre avec l'écrou c'est qu'il doit agir sur une partie conique.
Là tu m'as eu! Je l'avais zappé. C'est le 'leva bloccagio slittone' donc le blocage du bélier! Merci!A quoi sert le levier en haut sur le côté droit du bâti, celui avec une boule noire?
Je n'ai pas vu ça mais comme j'avais loupé le levier du bélier je me méfie maintenant...Sur la dufour il y a un cabestan pour faire avancer les barres de support fraisage horizontal.
Sur la queue d'aronde du bélier il doit avoir aussi un lardon de rattrapage du jeu comme sur les lunettes.
Avec toutes ces questions tu as de quoi t'occuper pour demain, bon courage.
Bonne fin de soirée
Cdlt
Cependant si l'on fait cela il faut impérativement que le FC considéré soit toujours actionné et donc ne pas dépasser le taquet
C'est du rectifié et c'est précis.
tu avais raison bien entendu:Bonsoir
Donc la longueur du taquet est au minimun le point de coupure + 15mm, je pense que tu as prévu la pente que tu vas usiner dans la mesure.
En effet, mais honnêtement, j'ai reproduit les autres taquets de la machine tout bêtement.Bonsoir
Montage simple, mais efficace!
Je vois que la pente est calculée pour ne pas déclencher l'autre fin de course.
Oui, je désengage le pignon.Pour le fonctionnement en manuel, je suppose que tu est obligé de désengager l'avance auto, comme.
sur la dufour.
Ça se passe bien en rapide. L'arrêt est quasi instantané.As-tu fait un essai des FC en avance rapide, tu peux réduire la course avec les taquets par sécurité (inertie) ?
Bonne soirée
Cdlt
Tu peux charger en soudure la tête de la vis pour éviter que ça tourne, d'origine c'est un tirant usiné avec une forme d'arc de cercle pour la rainure, ce qui facilite la rotation de la tête universelle.Au démontage de la tête j'ai perdu un peu de temps avec ce boulon hexa qui tournait dans la rainure:
Comme la boîte des avances.Bonsoir
Mais, c'est tout neuf !!!
En effet mais il y avait seulement un peu d'huile dedans quand j'ai démonté.En regardant les photos, il me semble que tout les pignons baignent dans l'huile. La différence de couleur sur le flasque sous la sortie broche horizontale indique le niveau d'huile.
Les autres ont une tête carrée. Pour les mettre ils passent par un trou assez juste dans la rainure. Oui, je vais souder un bout d'acier carré.Tu peux charger en soudure la tête de la vis pour éviter que ça tourne, d'origine c'est un tirant usiné avec une forme d'arc de cercle pour la rainure, ce qui facilite la rotation de la tête universelle.
C'est fait. Zéro jeu.Maintenant que tout est déposé, tu peux monter un arbre horizontal sur la sortie broche et vérifier le jeu.
Bon dimanche,Bonne soirée
Cdlt
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?