L'entraînement est fait par 6 pions souples en caoutchouc
Le cablage en fils non protégés laisse à désirer! Tout cela sera revu
Oui, et il compensent un inévitable désalignement de l'axe d'entrée de la boîte et du moteur. Comme tu le dis ça ne sera pas évident à remonter!Bonsoir Renaud
Les pions en caoutchouc servent plus à amortir l'entraînement du mécanisme, ça seras pas évident à remonter.
La FU1 est faite comme tu le décris et ça doit être comme ça ici aussi. Pas de fuite donc je n'y touche pas.Derrière ce mécanisme, qui se démonte apparemment (4 vis chc), tu arrives dans la boîte avec de l'huile et il doit y avoir un joint pour l'étanchéité mais ce ne sont que des suppositions.
Oui en effet. C'est un commutateur rotatif entraîné par le secteur denté.Ton commutateur sert à changer le sens des avances indépendamment de la broche qui elle aussi peut tourner dans les 2 sens si j'interprète bien l'étiquette, la broche est vue d'en haut. C'est donc une commande électrique.
J'espère que c'est de la basse tension 24 ou 48V, c'est bizarre il y a 2 fins de course pour chaque axe, en réfléchissant un peu c'est normal il en faut un pour chaque sens de rotation. Par contre celui qui a été changé me semble plus fragile et je pense que la course du contact est plus courte et le micro-contact risque d'être détérioré , souvent ce genre de micro-contact est équipé avec un levier qui actionne le contact et se déforme si ça force en butée.
Ton moteur est relativement propre, attention au ailettes en alu c'est fragile et ça casse si le moteur bascule.
As-tu prévu de changer les roulements, à ce que l'on voit la graisse n'a pas l'air sèche.
Bonne fin de soirée
Cdlt
Mon vendeur avait fait refaire cela par un électricien. Au vu des câbles volants je pense qu'il n'avait fait qu'un câblage extérieur d'essai. Je n'ai pas de schéma mais ça n'est pas bien compliqué.
Moi aussi j'aime, un peu vintage.J'aimais bien le panneau de commande qui n'a pas été gardé
Bonsoir Renaud
Les pions en caoutchouc servent plus à amortir l'entraînement du mécanisme, ça seras pas évident à remonter.
en relation avec la commande à 4 positions ici au milieu "predispositore" (commande 3)
Re
Le panneau original a des étiquettes bien explicites et beaucoup plus intégré avec la machine.
Tu as nettoyé la panneau ou l'objectif de l'appareil photo, il est superbe, j'espère que tu pourras
le réutiliser..
Les gaines capri du moteur avances sont-elles en bon état?
On voit bien les fins de course qui sont des commandes électriques et sur la dufour le principe est
le même sauf que les poussoirs commandent des crabots. Je suppose que sur les chariots il y a
des butées avec un plan incliné.
Bonne soirée à toi,Merci pour la photo du manipulatore, c'est explicite, la boule jaune c'est électrique et la boule noire
c'est mécanique.
Bonne soirée
Cdlt
Bonsoir Renaud
Le manipulatore a fière allure, ça brille, tu obtiens ce résultat avec un disque à polir sans doute.
Sur mon tour j'ai nettoyé les divers leviers à la brosse acier, ce n'est pas fameux, il faut que j'investisse.
Pour faire une rainure de clavette, tu as la méthode avec un tour en te servant du trainard mais c'est
assez long.
Est-ce que la console coulisse bien, sans accoups lors de la descente?
La pièce de retenue, que tu dois usiner, il faut qu'elle soit bien en contact avec l'arbre pour empêcher
le pignon de bouger, et sans trop serrer la butée à billes que tu compte ajouter. C'est une pièce à
ajuster lors de l'assemblage des divers éléments.
Pour la goupille conique, je suppose qu'elle est à 2% de conicité, j'en ai refait plusieurs pour la dufour
dans du rond de gsb avec la contre-pointe en bout.
L'île de batz (enez vaz) je connais bien, j'y passais mes vacances en septembre octobre dans le début
des années 80, c'est très beau quand il y a des tempêtes.Souvenirs, souvenirs!!!!!!!!!!!!!
Bonne promenade
Cdlt
Est-ce que la console coulisse bien, sans accoups lors de la descente?
Cdlt
Sans importance, pas tout à fait, puisque cela va jouer sur les vitesses d'avances, si tu fait une passe en X avec une avanceC'est du 26 au pas de 5 alors que c'était du 25 au pas de 6 à l'origine mais comme je n'ai pas le tambour gradué que je devrai faire ça n'a pas d'importance.
S'enlèvent en serrant les écrous. Je n'avais jamais vu ce type de goupilles. Comment s'appellent t-elles?
Après avoir découpé de nouveaux feutres:
(et la manivelle du Z)
Bien entendu mais 17% de vitesse en moins pour l'amateur que je suis, ça ne changera pas grand chose!Bonsoir Renaud
Sans importance, pas tout à fait, puisque cela va jouer sur les vitesses d'avances, si tu fait une passe en X avec une avance
bien choisie, et que tu fasse une autre opération sur la même pièce avec une passe en Y, tu n'auras pas la même avance.
Tu as tout à fait raison!ce sont des goupilles coniques à filetage d'extraction,
Ça fait un peu "ceinture et bretelles" ça! Les goupilles italiennes sont astucieuses.je plaisante je n'en sais rien, sur la dufour il y a une goupille de ce genre
mais conique dans l'autre sens et l'écrou maintient la goupille en place, j'ai eu du mal à l'extraire.
Il fait 8mm d'épaisseur et tu peux taper dans ma chute quand tu veux.J'aimerais bien savoir ou tu as trouvé ce feutre.
Une grande manivelle Z sera plus efficace. L'effort n'est pas négligeable et pour l'instant il n'y a que la console.Ils utilisaient la même manivelle pour le Y et le Z, il y a un ressort qui la désengage automatiquement. Pour le Y tu refait
la commande, et je vois sur la photo que la personne a refait un petit volant en plus de la manivelle sur le Z.
Oui, j'ai eu une peur irrationnelle car je me souviens de l'avoir comptabilisé dans le kit en fait avant l'achat. Comme tu le dis je me suis soudain vu devoir en fabriquer un SANS LA FRAISEUSE! Ou même avec!Pour ton lardon, je comprends ton angoisse, en refaire un c'est pas évident en amateur. Pour le réglage des lardons
il y a souvent 2 vis pour éviter qu'il glisse et se coince, une à chaque extrémités, ou côte à côte comme sur le tour L&M.
Cdlt
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?