tristan12
Ouvrier
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais cela fait quand même un moment que je suis les différents sujets de restauration de machine outils.
La première machine que j'ai retapée était une mortaiseuse (d’après le vendeur), que j'ai ensuite transformé en petite fraiseuse à broche horizontal.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
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Le mandrin de perceuse est taraudé à l'intérieur en M12x125 pour accueillir des fraises à queue fileté
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(Sinon il arrivait que la fraise glisse dans le mandrin et là c'était catastrophe !)
C'est vraiment du bricolage mais elle m'a bien rendu service.
J’ai ensuite restauré un petit tour assez ancien que j'avais acheté 100€ (pas de moteur ni aucun câblage électrique)
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Le moteur fait 1.5KW et il est alimenté en 230 avec un condo (comme la petite fraiseuse)
Le point négatif c'est qu'il était vendu sans jeu de mors extérieur, je n'en ai jamais trouvé.
Mon dernier achat est une VRAI fraiseuse ! J'en avais marre d'être limité à des petites fraises et surtout la précision très moyenne de ma petite fraiseuse maison.
Il s'agit d'une fraiseuse P.HURE TYPE UNIVERSELLE n°2 à courroie que j'ai achetée pour 200€.
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Le moteur était a part, je ne suis même pas sûr que ce soit celui qui allait avec la fraiseuse (poulie bombée sur le moteur et de l'autre côté poulie trapézoïdale double.)
Le vendeur m'a dit qu'elle n'avait pas du tourner depuis au moins 20 ans suite à un problème mais il n'a pas su me dire lequel, peut être moteur défectueux mais je l'ai testé chez un voisin qui a le triphasé et il fonctionne.
N'ayant pas le triphasé a la maison je souhaite cette fois y mettre un variateur mono tri. Cela m'évitera de changer trop souvent les courroies de place.
Le moteur est un 3CV (2.2KW)
En couplage étoile 360V / 5.7A
En couplage triangle 210V / 9.8A
Donc il doit donc être possible de mettre un variateur en le couplant en triangle.
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Sa carcasse est en fonte (hyper lourd!) et il y a des genres d'anciens graisseurs pour les roulements.
Je compte les remplacer par des neuf. J'ai commandé des SKF étanche a l'eau. Du coup plus besoin des graisseurs.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
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J’ai démonter une bonne partie de la fraiseuse pour bien tout nettoyer avant peinture et re-graissage. Dans l'ensemble elle semble en plutôt bon état sous l'épaisse couche de graisse /saleté.
Pour l'instant la seule chose que j'ai refaite est la bague en bronze dans un pignon (il se situait à l'intérieur de la poulie étagé des avances)
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On voit qu'il c'était bien usé, il ne restait même pas 5 dixième avant d'arriver sur l'acier du pignon.
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Certaines pièces qui ne seront pas peinte sont poncées et poli
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La fraiseuse a été nettoyée à la soude pour enlever le plus gros, puis brosse métallique sur disqueuse. Les pièces rouillées sont mis dans un bain pour électrolyse.
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Je compte mettre la table des X dans un bain d'électrolyse pour vraiment bien enlever la rouille des recoins.
J'aimerai bien peindre les rainures et le fond de la table mais je ne sais pas si la peinture hammerite va tenir avec le liquide de coupe.
Sur le tour elle s'est décollée là où il restait du liquide de coupe.
Le mastic d'origine du bâti est poncé pour gommer les marques de la brosse métallique.
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Autre point : Il y a tout un tas de diffèrent "graisseur" en laiton, Certain ont un capuchon que l'on visse (surement pour envoyer de la graisse de temps en temps en vissant un petit peu celui-ci)
Ceux sur la broche sont plus gros et en alu (il en reste 1 sur 3).
D'autre ont un petit ressort qui maintient le capuchon fermé.
Un autre est percé radialement avec un genre de virole pour refermer le trou.
Bien sûr tous ces "graisseurs" ont des diamètres et des pas différents!!
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Au départ je voulais essayer de m'en procurer de nouveau pour remplacer ceux qui sont absent mais après tout pourquoi ne pas mettre directement des graisseurs modernes (où l'on branche directement une pompe à graisse?)
Reste à savoir où il faut mettre de la graisse et où il faut plutôt de l'huile.
Je pense qu'il faut de la graisse partout, même dans les glissières puisque qu'il y avait ces graisseurs à bouchons fileté ou il restait de la graisse marron.
D'ailleurs quelle type de graisse faut 'il utiliser ???
Je pense qu'il faut de l'huile uniquement dans la boite des avances et encore je n'en suis pas sûr.
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Il y a deux gros bouchon (surement de vidange) dont un qui n'est pas du tout accessible lorsque la boite des avances est montée sur la fraiseuse.
Tout est démonté sauf la table du Z qui est trop lourde à soulever sans matériel.
J’ai quand même pu nettoyer ces engrenages à la brosse à dent sans la démonter.
Deuxième chose, la tête universelle que je ne pense pas démonter vu qu’apparemment c'est assez complexe a remonté.
Je voulais la peindre en bleu roi martelé de chez hammerite mais plus de martelé, du coup ce sera bleu roi brillant.
Je viens de remarquer que je n'ai que 4 vitesses au lieu des 8 décrite dans le manuel.
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Il doit y avoir un moyen de verrouiller l'axe de la poulie à étage supérieur avec celle de la broche sans passer par les engrenages de l'axe juste en dessous mais je n'ai pas encore trouvé.
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Autre point noir, comment tendre les courroies en cuir ? Il doit bien y avoir un tendeur ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un a une idée.
Je n'arrive pas supprimer les photos en double à la fin, elles réapparaissent à chaque fois.
Je suis nouveau sur le forum mais cela fait quand même un moment que je suis les différents sujets de restauration de machine outils.
La première machine que j'ai retapée était une mortaiseuse (d’après le vendeur), que j'ai ensuite transformé en petite fraiseuse à broche horizontal.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Le mandrin de perceuse est taraudé à l'intérieur en M12x125 pour accueillir des fraises à queue fileté
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(Sinon il arrivait que la fraise glisse dans le mandrin et là c'était catastrophe !)
C'est vraiment du bricolage mais elle m'a bien rendu service.
J’ai ensuite restauré un petit tour assez ancien que j'avais acheté 100€ (pas de moteur ni aucun câblage électrique)
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Le moteur fait 1.5KW et il est alimenté en 230 avec un condo (comme la petite fraiseuse)
Le point négatif c'est qu'il était vendu sans jeu de mors extérieur, je n'en ai jamais trouvé.
Mon dernier achat est une VRAI fraiseuse ! J'en avais marre d'être limité à des petites fraises et surtout la précision très moyenne de ma petite fraiseuse maison.
Il s'agit d'une fraiseuse P.HURE TYPE UNIVERSELLE n°2 à courroie que j'ai achetée pour 200€.
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Le moteur était a part, je ne suis même pas sûr que ce soit celui qui allait avec la fraiseuse (poulie bombée sur le moteur et de l'autre côté poulie trapézoïdale double.)
Le vendeur m'a dit qu'elle n'avait pas du tourner depuis au moins 20 ans suite à un problème mais il n'a pas su me dire lequel, peut être moteur défectueux mais je l'ai testé chez un voisin qui a le triphasé et il fonctionne.
N'ayant pas le triphasé a la maison je souhaite cette fois y mettre un variateur mono tri. Cela m'évitera de changer trop souvent les courroies de place.
Le moteur est un 3CV (2.2KW)
En couplage étoile 360V / 5.7A
En couplage triangle 210V / 9.8A
Donc il doit donc être possible de mettre un variateur en le couplant en triangle.
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Sa carcasse est en fonte (hyper lourd!) et il y a des genres d'anciens graisseurs pour les roulements.
Je compte les remplacer par des neuf. J'ai commandé des SKF étanche a l'eau. Du coup plus besoin des graisseurs.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
J’ai démonter une bonne partie de la fraiseuse pour bien tout nettoyer avant peinture et re-graissage. Dans l'ensemble elle semble en plutôt bon état sous l'épaisse couche de graisse /saleté.
Pour l'instant la seule chose que j'ai refaite est la bague en bronze dans un pignon (il se situait à l'intérieur de la poulie étagé des avances)
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On voit qu'il c'était bien usé, il ne restait même pas 5 dixième avant d'arriver sur l'acier du pignon.
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La fraiseuse a été nettoyée à la soude pour enlever le plus gros, puis brosse métallique sur disqueuse. Les pièces rouillées sont mis dans un bain pour électrolyse.
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Je compte mettre la table des X dans un bain d'électrolyse pour vraiment bien enlever la rouille des recoins.
J'aimerai bien peindre les rainures et le fond de la table mais je ne sais pas si la peinture hammerite va tenir avec le liquide de coupe.
Sur le tour elle s'est décollée là où il restait du liquide de coupe.
Le mastic d'origine du bâti est poncé pour gommer les marques de la brosse métallique.
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Autre point : Il y a tout un tas de diffèrent "graisseur" en laiton, Certain ont un capuchon que l'on visse (surement pour envoyer de la graisse de temps en temps en vissant un petit peu celui-ci)
Ceux sur la broche sont plus gros et en alu (il en reste 1 sur 3).
D'autre ont un petit ressort qui maintient le capuchon fermé.
Un autre est percé radialement avec un genre de virole pour refermer le trou.
Bien sûr tous ces "graisseurs" ont des diamètres et des pas différents!!
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Au départ je voulais essayer de m'en procurer de nouveau pour remplacer ceux qui sont absent mais après tout pourquoi ne pas mettre directement des graisseurs modernes (où l'on branche directement une pompe à graisse?)
Reste à savoir où il faut mettre de la graisse et où il faut plutôt de l'huile.
Je pense qu'il faut de la graisse partout, même dans les glissières puisque qu'il y avait ces graisseurs à bouchons fileté ou il restait de la graisse marron.
D'ailleurs quelle type de graisse faut 'il utiliser ???
Je pense qu'il faut de l'huile uniquement dans la boite des avances et encore je n'en suis pas sûr.
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Il y a deux gros bouchon (surement de vidange) dont un qui n'est pas du tout accessible lorsque la boite des avances est montée sur la fraiseuse.
Tout est démonté sauf la table du Z qui est trop lourde à soulever sans matériel.
J’ai quand même pu nettoyer ces engrenages à la brosse à dent sans la démonter.
Deuxième chose, la tête universelle que je ne pense pas démonter vu qu’apparemment c'est assez complexe a remonté.
Je voulais la peindre en bleu roi martelé de chez hammerite mais plus de martelé, du coup ce sera bleu roi brillant.
Je viens de remarquer que je n'ai que 4 vitesses au lieu des 8 décrite dans le manuel.
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Il doit y avoir un moyen de verrouiller l'axe de la poulie à étage supérieur avec celle de la broche sans passer par les engrenages de l'axe juste en dessous mais je n'ai pas encore trouvé.
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Autre point noir, comment tendre les courroies en cuir ? Il doit bien y avoir un tendeur ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un a une idée.
Je n'arrive pas supprimer les photos en double à la fin, elles réapparaissent à chaque fois.
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