N
Ca y est te voilà entré dans le club des "fous" qui remettent en état cette superbe machine.
Aurais tu une tite photo d'ensemble de ton tour et éventuellement sa date de naissance + numéro ?
Pour la couleur, suivant si tu souhaites rester sur les couleurs d'origine (Lionel, Christian et moi avons des éléments) ou faire du perso.
@+
Flo.
salut
sut tous t est sujet crée en haut a droite
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dessus avec le mulot editer le titre
ca ouvre la fenetre HBX 360 BC
a plus
Pour simplifier les recherches de différents membre qui utilise ce tour je vais faire une liste des huiles qui faut pour les différents éléments
- Poupée mobile , Boite des avances et du filetages , variateur : Mobil DTE light ISOVG 32
- Chariot : Mobil vactra 4 ( ISOVG 220 obligatoirement )
- Tablier , vis-mere , support arrière ( lequels ) : ??
Bonjour,
Une belle aventure qui commence !!
Et que je vais suivre de trés près
Je sais que les débuts ont été très laborieux, j'espère que la suite sera moins compliquée !!
Bonjour Nitro34,
Et une restauration de HBX de plus en perspective
Le transport est toujours délicat, mais le plus long reste à faire ...
Mets nous tout plein de photos
Tu as enlevé la plaque des avances ou est-elle manquante ?
Pour l'année de fabrication, tu peux téléphoner chez Cazeneuve. Avec le N° de série, il te diront tout ...
Martine MAGNARD
Service Pièces de rechange / Spare parts department
Usine de l’Abbaye
38780 Pont-Evêque - FRANCE
Tel : +33 (0)4 74 16 20 02 – Fax : +33 (0)4 74 57 20 23
Web : http://www.cazeneuve.fr
Email : pr-export@cazeneuve.fr
S tu permets, j'ajouterais des précisions pour les huiles :
- Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) : Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)
- Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68
- Huile pour le tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220
A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220
Cordialement
Christian
Bonjour,
Beau boulot. Tu as décapé comment ? Par sablage on dirait, non ?
Pour ce qui est de la couleur de peinture, à ce stade elle n'est pas primordiale au niveau esthétique, le moteur ne se voit pas en utilisation
Je m'abonne
je ne sais plus a quoi sert exactement cet fonction
Bonjour,
Je pense que ta vis de transversal est un modèle spécifique, probablement par rapport au dispositif à tourner conique.
Sur mon tour je n'ai pas la pièce à l'arrière du trainard (4ème photo ci-dessus). C'est utilisé avec le dispositif pour tourner conique?
La partie de la vis qui est cassée est de ce côté ?
Si c'est le cas, elle n'est peut-être pas nécessaire.
Bizarre que ta vis ne continue pas du coté du volant, il me semble bien que la mienne est d'une seule pièce avec la partie que l'on voit au centre du volant.
Il me smble bien que le "bouton poussoir" au centre du volant est pour engager ou désengager les butées du transversal.
Tu débrayes la couronne butée du transversal, sous le hublot.
Bonjour,
Pour la vis, d'après le plan, la partie cassée est la partie qui maintien la pièce qui suit le guide pour le tournage conique. Donc pas absolument nécessaire pour une utilisation courante.
Pour la réparation de la vis, si la coupe est franche et nette, et qu'il n'y a pas de déformation (ce dont je doute), peut-être envisager un perçage axial des deux parties, avec un taraudage de la vis pour fixation avec une vis et solidariser par brasage.
Bravo cela avance bien
Je suis aussi preneur de la référence du filtre hydraulique car j'ai aussi la chaussette !
Bonsoir,
Ça avance bien.
Tu es dans la phase la plus pénible : le nettoyage.
Le reste sera bien plus agréable.
bonjour
tu megotes pas,c'est radical!!
Bonjour,
Ça avance très vite !! Bien.
Bonsoir
J'admire cette restauration, on est dans le grandiose.
J'aimerais connaitre le poids du banc (juste pour ma satisfaction personnelle)
On sent bien la qualité du bâti avec ses nervures abondantes.
Même sale ça reste une belle machine...
Suggestion:
Refaire l'armoire électrique du matériel plus moderne (j'imagine bien encore la télécommande en 110 v sur cette machine)
Les contacteurs de cette série ne se fabriquent plus depuis longtemps.
il faudrait passer en bobine et transfo 24 v mais aussi prévoir un éclairage qui semble avoir disparu...
Changer les câbles qui ont de près "tremper" dans l'huile.
Encore bravo.
cldt, cf63.
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