Restauration Dumper Sambron

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
quand a la fixation d'un frein sur l'arbre sortit moteur je te conseil pas d'essayé
Bah écoute, je viens de refaire quelques engins de manut, le dernier étant un chariot élévateur AUSA CVH25 4x4 et le seul (et efficace) frein de service ET frein de parking est constitué d'un tambour placé à l'entrée du pont arrière. Alors, je pense qu'il est possible d'adapter un disque là où la barre verte est dessinée, ou de l'autre côté du flector...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour tes câbles , sur les anciennes motos , ils n'avaient pas de gaine mais utilisaient du tube de cuivre
à l'intérieur du quel le câble coulissait . Enfin à l'époque le câble était de la corde à piano :wavey:
 
U

uelbud

Guest
Bah écoute, je viens de refaire quelques engins de manut, le dernier étant un chariot élévateur AUSA CVH25 4x4 et le seul (et efficace) frein de service ET frein de parking est constitué d'un tambour placé à l'entrée du pont arrière. Alors, je pense qu'il est possible d'adapter un disque là où la barre verte est dessinée, ou de l'autre côté du flector...


je dit bien frein de parc ou stationnement pas frein de service

ça fait 40 ans que je fait ce type de travail agricole tp utilitaire et autre .......... bien des frein de parc sur l'arbre primaire sans soucis
si tu les utilise en frein de service ca finis toujours de la même façon destruction
les constructeur font simple ..si un simple frein sur la transmission suffit ils vont pas ce compliqué

sanbrom et autres brouette à moteur de l'époque ne sont que un assemblage de piéces d'origine divers pas cher et sortit de la série agricole ou utilitaire



toi qui aime les citron freine avec le frein de parc sur une ID OU DS qu'on rigole un peut
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)

Merci pour vos interventions :)

Oui de l autre côté du flexor ça serait top. Par contre ça serait juste pour le freina main car l arbres est toujours entraînée sauf en cas de débrayage. Donc freiner dessus qu en débrayant ou moteur éteint
CA946F99-098D-4FE5-8F67-2024C525666C.jpeg


Et je dois voir surtout à quel hauteur la benne passe sinon je vais me scalper le disque lol

@KildeRouge tu penses que 3mm de cable inox 7x7 ça tiendra donc ? D autant que le frein hydraulique a une tiges de maintiens donc pas trop inquiet. Et puis j ai toujours Les pied qui sont à l avant qui fond de super frein :smt031
 
U

uelbud

Guest
Bien réglé, à petite allure, ça ralentit un peu la voiture..:wink:
du temps ou mes parent avait un garage ont avait un client prof coopérant au liban
il avait une ds il revenait chaque année pour les vacance avec le véhicule ont effectué l'entretien .. tous les ans il devait passé par les mines
chaque année malgré les avertissement le technicien effectué un freinage a 50 kil avec le frein à pied ..... frein à mains ...résultat support plié

ont lui à donné les doc citron qui explique que le frein de parc et un frein d’urgence mais chaque année ont devait remplacé le mécanisme plié
 
K

KildeRouge

Compagnon
Un Ø3mm me semble peut-être juste quand on compare avec le Ø des câbles de frein à main dans l'automobile .
Surtout qu'en GSB pour un câble inox , ils ne préconisent qu'une charge max de l'ordre de 200kg me semble-t-il .
 
F

françois44

Modérateur
l arbres est toujours entraînée sauf en cas de débrayage. Donc freiner dessus qu en débrayant ou moteur éteint
Ben, c'est pareil sur une voiture, tant que tu débrayes pas, les roues motrices sont entrainées...!

chaque année malgré les avertissement le technicien effectué un freinage a 50 kil avec le frein à pied ..... frein à mains ...résultat support plié
Je te crois mais je suis surpris, il sont quand même costaud les éléments du frein à "main" des DS!
 
T

tyio

Compagnon
oui ce que je vuex dire c'est que si je met le frein a main moteur tournant au ralenti pour descendre par exemple, ben je peux pas lol,
 
U

uelbud

Guest
pourquoi un soucis à mon souvenir ce modèle à un embrayage donc au ralentit tu ne passe de vitesse
je parle frein de parc pas autres chose
le soucis et que le montage na pas de sortit autres sur arbre secondaire tu et donc trés limité en terme de solution



ce type de machine et basic les frein dans les roue font frein principal et frein de parc

je trouve que tu te complique la vie

des solution existe bien sur pas gratuit

quand ont à plus le systéme ont détermine le diamétre et la largueur ensuite ont cherche l'origine du modèle de série
ou ce qui pourrait être adapté facilement
soit agricole utilitaire chariot élévateur etc..

la benne prend une charge importante 2 t lors de manœuvre de déchargement pas de frein ou inadapté et un risque non calculé
 
U

uelbud

Guest
Ben, c'est pareil sur une voiture, tant que tu débrayes pas, les roues motrices sont entrainées...!


Je te crois mais je suis surpris, il sont quand même costaud les éléments du frein à "main" des DS!


une année j'ai du débloqué la pédale pour revenir ...........essai .........ont écrase et ont regarde le décélérométre ..
à l'époque pas de banc de freinage essai sur piste
toujours en vigueur il me semble pour certain essai
 
T

tyio

Compagnon
Justement j ai mis une photo de la boîte. L arbres à double flexor est toujours en mouvement , sauf quand on debraye. Ce qui fait que je ne peux utiliser cet arbre que moteur éteint ou moi dessus. Ça limite quoi.

Des solutions yen a pas même en payant . Rien n est adaptable même dans le catalogue officiel (enfin un tambour a 950€ faut pas deconner surtout que les mâchoires se font plus.

Donc la c essayes en hydraulique neuve et si ça freine pas. Je passe en disque :) et là pas le même boulot car je dois tomber les trompettes. Donc démonter la boîte etc.
 
T

tyio

Compagnon
ils sont super tes liens :)), a part le dernier où ya quedalle en ligne lol

enfin là de toute facon je tourne les racords, format 3/4"-16, tu parles d'une taille :7hus5:, et je fini la partie hydraulique ^^
 
U

uelbud

Guest
partsandgo ils ont trop de réf possible

les prix en chariot sont correct

tu dois comprendre que les prix utilitaire TP agricole n'ont rien à voir avec une voiture tu t'adresse au industrie et autres

encore que l'ont commence à trouvez des prix plus abordable


pour les maitre cyl vue que c'est un modèle simple tu trouve facilement en fonction du diamétre à toi de faire le tuyau en fonction des different filetage

les garniture pareille ca ce fabrique ou modifie des existant puis tu garnis collé ou rivet

le tambour et plus complexe et cher en fonction de ça rareté il faut trouvez l'origine

j'ai vue plusieurs de c'est brouette à la ferraille ou en cours de finir dans la cour de boite tp ou ancien artisan voir abandonné il faut cherché vadrouillé
les ferrailleur sont ta meilleur chance



ma façon de procédé pour un cas comme cela

déterminé le diamètre des garniture la largeur de celle ci le diamètre du moyeux du tambour avec le nombre de trou
avec cela je fouille les doc utilitaire agricole tp dans t'ont cas véhicule année 50/60 voir militaire surplus de stock

une fois que un modèle de tambour et compatible avec le moyeux je prend l'ensemble plateau garniture cyl et je les adapte

j'ai fait cela pour des remorque agricole ou j'ai adapté des frein d'utilitaire J7/9 estafette sg2 trafic ivéco mercedes hanomag essieux petit camion etc ce que je trouvais en casse voiture utilitaire ou casse tp agricole ou ferrailleur
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Et si tu allais "faire les poubelles" d'un garage auto vers chez toi? Avec la mode des controles auto ils ont une profusion de cables de
frein a main qui grippaient sur les voitures,changes pour des neufs pour passer le controle.En nettoyant interieurement la gaine et le cable
{faire naviguer le cable dans un bain de gaz oil permet d'evacuer la merde accumulee dans la gaine et faire un cable susceptible de faire la balle.S'il faut recouper,tu refabriques un embout de cable que tu fais ressertir chez un marchand de flexibles hydrauliques.Pour info,le frein de parc des MERLO etait fait d'un disque monte sur la tulipe de sortie de boite a tristesses arrete par un etrier de Renault 12" dit en banane"
un BENDIX..Pour des tambours il y avait DUPILLER qui avait un catalogue assez complet pour fouiner un truc adaptable .Rene Dupiller c'etait les essieux de remorque RD et je ne sais pas si'ils existent encore,je travaillais avec eux il y a presque 30 ans.Peut etre aussi Nauder
pour des tambours,meme epoque 1990.
Claude
 
U

uelbud

Guest
il existe des catalogue par diamétre et largeur pour les mâchoire et tambour idem cyl roue et maitre cyl

pour cela que je précise estimé les diamètre et largeur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quel sont les Ø du porte moyeu et de l'intérieur de la jante ?
tyio.jpg

A+Bernard
 
T

tyio

Compagnon
Les valeurs sont donnés en premier page je crois. Mais j ai Les mâchoire, les ressorts et un jeu couplet de clips et un tambour donc me manque pas grand chose :) le tambour j ai acheté un du bon diamètre mais pas de la bonne profondeur que je vais réaleser et y visser une bride pour la hauteur et pis ça va :)

We bon plan côté câbles de garage ,, mais ceux qu’ils ont c est du 3mm :smt017
 
C

chabercha

Compagnon
320 le Ø du tambour, environ 240 pour le porte moyeu ?
 
T

tyio

Compagnon
302 ext 295 inter et alésage a 160 pour les 6 trou sur diam de 183 :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
Au message 21 tu mets une photo de clips de maintien de mâchoire de frein. C'est monté sur des freins Bendix. Ce n'est pas de la ferraille, c'est de l'acier à ressort. En ferraille ordinaire çà finirait par s'ouvrir et çà ne tiendrait plus les mâchoires. Tu peux trouver çà en neuf dans un commerce de pièces détachées, ou en occasion dans un garage ou une casse. C'est remplacé à chaque changement des mâchoires. Emmène bien le modèle.

Bernard
 
T

tyio

Compagnon
coucou

wé c'est pas faux, enfin çà apasl'air de faire bc de boulot ressort, çà tiens avec de l'acier 1mm et là je mettrais du 2.3mm, meme un acier moins cool, faut que çà tienne 50 freinages, çà devrait aller ^^

voila tout ce dont je dispose,
un tambour, les 4 machoires, les 4 ressorts, 2 clips et la bite qui rentre dans le cylindre du MC :smt064

IMG_5787.jpg



sinon j'avance avec les pieces pour le MC et c'est la merde, ya pas de taquet ou le tube prends appuis, obligé de faire en deux fois .... J'aurai du mettre des flexibles et faire al vis banjo, çà serait deja fait :smt013 :smt013 :smt013 , en plus là c'est galere car çà prendra forcement appuis sur une rondelle cuivre sinon j'aurai certainement de la fuite le long du fillet .....donc je vais devoir gerer l'ecrasement d'etancheité au niveau de mon neo taquet, et au niveau de la tete de la sortie du MC voire mettre du teflon mais vu la pression j'en doute ..

meme principe pour les vis en 3/8-24 unf qui sont pas assez longue pour les cylindre de roue.... mais là le taquet est moulé donc pas de risque de fuite

enfin je fais des filetages, çà m'entraine ^^


ici le taquet au fond du MC, noté que c'est du 1/2 soit 12.7, connerie que j'ai percé a 3.2mm et impossible de reprendre a la pince ou autre, alors j'ai un peu bousillé les fillets pour repercer a 4 , mais çà le fait ^^
IMG_5810.jpg


banjo pour l'admission de liquide, 3/4" - 16 et son raccord , a gauche l'ancien MC et a droite le cylindre de roue
IMG_5811.jpg

vue d'interieur
IMG_5812.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucoû

J ai continué :)

Alors j ai commencé à tuer la collerette diam 340. Mon tour faisant 320 :/. Comme j avais pas mon plateau tournant. C était à l arrache à la fraiseuse :))
D050DFEA-C45C-4EAD-A6C2-11B690B017CD.jpeg


85510EC9-1766-4ADD-850C-C78DE05093F2.jpeg


E19064C2-BEE2-4361-9382-7F5761075620.jpeg



Quelques copeaux plus tard. Sur le tour :)

725E7214-431C-45C3-B614-F78138A8C81D.jpeg


Et fucking bitch. Impossible d usiner la collerette. Même avec le mandrin 4 mors :smt089

Fonce retour à la fraiseuse

Centrage

3C64B45E-6ABC-4850-8D8A-49F5C51A75FA.jpeg

Alésage
FEF916F8-A03B-494A-B385-1158DC8201D7.jpeg



E232B7B9-A17D-4683-A6AB-B01E49163C20.jpeg


En plein de passe
E232B7B9-A17D-4683-A6AB-B01E49163C20.jpeg


Nettoyage

3A8AC206-2A8E-4547-89F4-2366036ED944.jpeg


Et finition après 6 trous alésées et mis sur l bête

32152E78-41B9-451E-8881-B05B5A9A6D0C.jpeg


Et sur la bête :)

402A863D-E6D5-4CB3-BC31-247C4B1B35A8.jpeg



Et vidéo de l alésage


 
T

tyio

Compagnon
coucou
bon le travail de al fonte vous interresses bof, mais là çà va etre sur du laiton :partyman:

mon probleme , (en fait ya que çà :smt013 ), les chinois se sont gourré, j'etais tout content d'avoir recu une piece sans aucune modif, à savoir un T avec au bonheur, un systeme à olive :)
là je vais voir pour l'installer, et bien sur, ils ont mis du 6mm au lieu du 4.75... En gros, c'est du M10x1.00 avec un alesage de 6.2mm et olive qui va bien

Mon 3/8-24 rentre tres bien dedans, et sert la partie evasée, mais j'y crois pas ... Donc je me suis dis, pourquoi ne pas faire une olive ?

existe t il un cahier des charges a respecté ?? ou je fais un model identique à l'echelle reduite de mon tube ?
là elle fait 6.2mm interieur et 8 ext, avec un chanfrein ->0.1mm d'epaisseur... En gros j'ai une tige de laiton là qui fait 7mm donc je fais ce que je veux, percage a 4.8 et les chanfreins sur du 6.5mm et hop

a vous :)

ps : autres options, c'etait tout souder sur un tube cuivre en brasure argent, ou refaire un T en acier et le souder au tig (car filetage interieur chaud a faire 3x umhhhh) ou alors taraud en 7/16-24 que j'ai, mais qui a une entrée gun donc a modifier ....

IMG_5886.jpg
 
U

uelbud

Guest
les modif de tambour me paraisse problématique
tu a coupé la ceinture ext ...........celui ci risque soit déformation soit éclaté ...........la fonte du neuf et loin d’être de bonne qualité rien à voir avec celle d'origine

si il et bien à ça place définitive tu ne couvre pas la totalité des garniture ........ ça si tu corrige sur le second ça pourrais encore fonctionné avec une perte de puissance freinage ..........et en déplacent le plateau aprés retaille des garniture

et pour le moyeux la jante va portée sur quoi pense que tu et sur des machine de travail chantier pas route ou sol damé


tanbour.jpg


pour le montage du maitre cyl la sortit pression et un banjo + une sortit soit simple ou double montage avec tuyau soit 6 ou 4

les empilage ou bricolage sont fortement déconseillé d'autant que tous ce trouve facilement chez tous bon pro ou internet
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
We g coupe l extérieur qui existe même pas sur le autre. Bon c était pas utile finalement mais il est bien plus épais que l original :) et oui je ne mors ma partout. Mais aléser plus et mettre la collerette était bof car plus trop de place pour les visser :/

L autre est l original donc ça ira :). C lui le renéga lol

Pour la sortie je suis d accord avec toi , soit ça pisse pas c que c bon. Soit ça pisse et on joue du banjo :)

T en penses quoi des olives ?


Soit pas trop dur , c est du pur privé Max 300kg dedans (ok sans la fraiseuse de 2t que ça rentrera lol mais qu une fois :))
 
U

uelbud

Guest
mon but et juste la sécurité ça n'arrive pas que au autres je ne te juge pas ......

je ne parle que sur expérience vécue des bidouille et modif en tous genre j'ai vue à peut prés tous et n'importe quoi

la fonte de celui de série et une fonte grise centrifugé de bonne qualité

celle actuels ce n'ai que de la récup coulé ..j' ail le même probléme sur les ancienne que je restaure les disque et tambours sont fait avec des fonte ........ :axe:
les olive pas pour de l'hydraulique freinage
ce montage et typique de cette époque un maitre cyl simple étage un raccord banjo et une raccord simple ou double vers les roue
je t"avais donné un lien vers un maitre cyl de Peugeot tu trouvera tous pour faire le montage ensuite tuyau soit 6 ou 4 mm en fonction des raccord cyl de roue
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
Ok tu as édité.
We je vais surfacer sur la partie antérieur pour le placage de la jante.
C est effectivement dommage d avoir usiner l extérieur du tambour mais c était pour reprendre au tour. Et au final ça l a pas fait donc tout à la fraiseuse :/

Donc pas de té ??? Ct bon ça doit le faire normalement. J ai la tête double banjo de sortie mais même avec le tarraud laisse tombe il est mort grrr. Sinon je reusines tout

J essayes et test en ligne droite. Vous aurais la vidéo :)))
 
T

tyio

Compagnon
les olive pas pour de l'hydraulique freinage

coucou

tu sais me dire pourquoi ? sur ton lien ils vendent le meme model a olive, et puis sur les differents forum 4l et autre, ils font le meme montage ?
de toute facon si çà pisse pas, çà doit le faire ^^
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
516
dominique93
dominique93
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
7 341
vincele
V
Jacques T.
Réponses
134
Affichages
4 933
E
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
721
coco du 01
coco du 01
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Haut