Restauration Dumper Sambron

tyio
Apprenti
16 Septembre 2012
199
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :)

je viens de dégotter un petit dumper sambron que je compte restaurer au mieux, sachant qu'il est deja pas si mal :)

Alors les petites spec :
-2T
-Charge utile 2T
-Godet de 1.2m3
-Moteur bi cylindre diesel de 16ch à 2500RPM
-320x188x150

voila les presentations

je compte faire :
-restauration peinture et carrosserie, soudure au TIG pour la partie pratique et peinture epoxy jaune caterpillar (ou un jaune qui tient bien la route)
-les freins.... premier probleme de la machine
-modifier la direction pour ne pas avoir une barre de bateau (cad tourner a gauche pour aller a droite)
-revision bloc moteur
-echappement silencieux
-ajouter fourches genre fenweek
-regler les petits problemes de demarrage et faire un tableau de bord sympa :)
-ajouter d'autre verin pour d'autre fonction


Alors deja quelques photos

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Donc, le premier probleme , c'est qu'il n'y a pas de frein. Le vendeur me donne un maitre cylindre et un cylindre recepteur de roue, en disant que l'ancien proprio les as retiré... OK, vu leur gueule, c'est direct a la benne.
Lors du demontage de la roue droite, c'est bien simple, ya rien derriere la roue....
La roue gauche, au moins, il y a le tambour de frein, et le cynlindre recepteur youhou, mais çà sent la benne quand meme ^^

IMG_4046.jpg


En revanche, pas de signe des machoires ni autre pieces ..... Je me retrouve couilloné ....

A votre avis, quel solution :

sachant que les freins, c'est plus pour dire bloquer en position, j'ai trois options

-trouver un systeme de tambour pôur les roues avant motrice... En 320mm autant dire que j'ai pas trouvé sur internet... Et je devrai de toute facon usiner plein de partie...
-Adapter frein a disque avant type moto
-Adapter frein a disque arriere type scooter




Pour l'arriere, relativement simple
IMG_4047.jpg


percage sur le triangle pour installer patte de fixation d'etrier, , je demonte la fusée, je retire le roulement, taraude directement dans la fusée voire meme soude cash un porte disque , çà me plait bien :)


Sinon pour l'avant
Mon probleme deja, c'est de trouver une solution pour fixer un disque ... Je vous ai fait un dessin
cardan.jpg


La bague en rouge a des crans pour la devisser ... Cependant j'espere trouver une goupille dessous car impossible de sortir le cardan qui est soudé au moyen de roue.... et je vois pas comment c'est fait autrement .... Il me faudrai forcement çà pour sortir le cardan vert pour retirer le flasque gris pour y mettre un etrier
D'autant que forcement je devrai retourner la piece pour y installer une bague qui recevra un disque en retrait

IMG_4049.jpg


A votre avis, c'est monté comment ??? De l'autre cote, impossible, c'est un tube directeement vers le differentiel boite
IMG_4051.jpg




MErci à vous pour vos idées :)

IMG_4048.jpg


IMG_4050.jpg


IMG_4052.jpg
 
Dernière édition:
afgarcia
Apprenti
7 Novembre 2013
54
FR-74 Haute Savoie
Tu as 3T avec le poids de la machine à arrêter, vu la vitesse, des freins de moto (grosse cylindrée tout de même) peuvent te donner des frissons si tu te trouves dans une forte descente, ils ne sont pas faits pour ça, sinon sur du plat je ne vois pas le souci. N'oublie pas que tu dois prévoir aussi un frein de parking. Personnellement, j'opterai pour adapter des freins à tambour de voiture que tu pourrais récupérer dans une casse, y compris le pédalier, le maitre cylindre et le frein à main. C'est relativement facile à faire mais il faut tout de même avoir de bonnes notions de mécanique.
Quant à monter des disques sur les roues arrière, personnellement j'oublierais, ce sont des roues directrices, donc montages bien plus compliqués et en plus toute la charge se porte sur les roues avant, qui son profilées pour, ton freinage serait totalement inefficace et dangereux.
 
Dernière édition:
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
283
Pas de bricolage pour des freins , c' est des organes de sécurité et on ne joue pas , remontage a l' origine avec des pièces d' occasion ou du neuf , cela se trouve , Sambron fabriquait certaines pièces , mais beaucoup étaient prises dans les existants .
 
tyio
Apprenti
16 Septembre 2012
199
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à vous :)

merci pour les retours :), non je suis pas fou (enfin :meganne:) donc j'aurai dimensionner les freins en prenant en compte l'energie cinétique à freiner (et en gros vu le ² de la vitesse, meme 4T çà necessite pas de frein de ouf)

apres les freins sur l'arriere, oui abus de vocabulaire, je parle bien des triangle que sont les bielles (ou plus precisement le bras de la fusée), mais si vous me dites que çà va pas le faire avec le poids devant, je vous crois++++, meme si le poids sera centré quant on se deplacera.

Merci de me rappeller le frein a main lol, je savais plus à quoi servait la manette destroyée ^^

en tout cas, j'ai demonté le maitre cylindre qu'un crevard avait remonté a l'envers (piston inversé et pas de coupole grrr), et c'est un modele 22mm de panhard :eek::mrgreen:

En revanche, coté frein tambour, impossible d'avoir du 320mm exterieur / 305mm interieur et 100 de haut.... J'ai bien trouvé un ISUZU D-max qui a du 295 interieur mais 80 de haut, et moyeu alesé a 100 contre 160 moi...... çà sent le tour quand meme cette affaire .... J'appelle demain un ami dans l'allier qui travaille dans l'entretiens de tous les joujoux agricole, s'il me dis que c'est mort, plan B


Ah sinon apparemment les "trompettes" qui semblent etre tenue par les vis du cache cardan .... Donc la bague que je voulais demontée dois juste cacher un join spi et un roulement de bout d'arbre... Mais pour retirer tout çà, çà sent le demontage de boite :/ Enfin çà c'est si je trouve pas de frein, le cas echeant, je vire tout et c'est frein a disque
 

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