Restauration Dumper Sambron

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tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
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  • #1
Bonsoir à tous :)

je viens de dégotter un petit dumper sambron que je compte restaurer au mieux, sachant qu'il est deja pas si mal :)

Alors les petites spec :
-2T
-Charge utile 2T
-Godet de 1.2m3
-Moteur bi cylindre diesel de 16ch à 2500RPM
-320x188x150

voila les presentations

je compte faire :
-restauration peinture et carrosserie, soudure au TIG pour la partie pratique et peinture epoxy jaune caterpillar (ou un jaune qui tient bien la route)
-les freins.... premier probleme de la machine
-modifier la direction pour ne pas avoir une barre de bateau (cad tourner a gauche pour aller a droite)
-revision bloc moteur
-echappement silencieux
-ajouter fourches genre fenweek
-regler les petits problemes de demarrage et faire un tableau de bord sympa :)
-ajouter d'autre verin pour d'autre fonction


Alors deja quelques photos

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Donc, le premier probleme , c'est qu'il n'y a pas de frein. Le vendeur me donne un maitre cylindre et un cylindre recepteur de roue, en disant que l'ancien proprio les as retiré... OK, vu leur gueule, c'est direct a la benne.
Lors du demontage de la roue droite, c'est bien simple, ya rien derriere la roue....
La roue gauche, au moins, il y a le tambour de frein, et le cynlindre recepteur youhou, mais çà sent la benne quand meme ^^

IMG_4046.jpg


En revanche, pas de signe des machoires ni autre pieces ..... Je me retrouve couilloné ....

A votre avis, quel solution :

sachant que les freins, c'est plus pour dire bloquer en position, j'ai trois options

-trouver un systeme de tambour pôur les roues avant motrice... En 320mm autant dire que j'ai pas trouvé sur internet... Et je devrai de toute facon usiner plein de partie...
-Adapter frein a disque avant type moto
-Adapter frein a disque arriere type scooter




Pour l'arriere, relativement simple
IMG_4047.jpg


percage sur le triangle pour installer patte de fixation d'etrier, , je demonte la fusée, je retire le roulement, taraude directement dans la fusée voire meme soude cash un porte disque , çà me plait bien :)


Sinon pour l'avant
Mon probleme deja, c'est de trouver une solution pour fixer un disque ... Je vous ai fait un dessin
cardan.jpg


La bague en rouge a des crans pour la devisser ... Cependant j'espere trouver une goupille dessous car impossible de sortir le cardan qui est soudé au moyen de roue.... et je vois pas comment c'est fait autrement .... Il me faudrai forcement çà pour sortir le cardan vert pour retirer le flasque gris pour y mettre un etrier
D'autant que forcement je devrai retourner la piece pour y installer une bague qui recevra un disque en retrait

IMG_4049.jpg


A votre avis, c'est monté comment ??? De l'autre cote, impossible, c'est un tube directeement vers le differentiel boite
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MErci à vous pour vos idées :)

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IMG_4052.jpg
 
Dernière édition:
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
165
FR-74 Haute Savoie
Tu as 3T avec le poids de la machine à arrêter, vu la vitesse, des freins de moto (grosse cylindrée tout de même) peuvent te donner des frissons si tu te trouves dans une forte descente, ils ne sont pas faits pour ça, sinon sur du plat je ne vois pas le souci. N'oublie pas que tu dois prévoir aussi un frein de parking. Personnellement, j'opterai pour adapter des freins à tambour de voiture que tu pourrais récupérer dans une casse, y compris le pédalier, le maitre cylindre et le frein à main. C'est relativement facile à faire mais il faut tout de même avoir de bonnes notions de mécanique.
Quant à monter des disques sur les roues arrière, personnellement j'oublierais, ce sont des roues directrices, donc montages bien plus compliqués et en plus toute la charge se porte sur les roues avant, qui son profilées pour, ton freinage serait totalement inefficace et dangereux.
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 959
les piéces de frein sont encore dispos chez tous bon revendeur TP
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 669
22 et 81
percage sur le triangle pour installer patte de fixation d'etrier, , je demonte la fusée, je retire le roulement, taraude directement dans la fusée voire meme soude cash un porte disque , çà me plait bien
Euh là, tu risques d'avoir un sérieux problème avec un disque pivotant et un étrier fixe :mrgreen:
 
D
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Jan 2018
393
Pas de bricolage pour des freins , c' est des organes de sécurité et on ne joue pas , remontage a l' origine avec des pièces d' occasion ou du neuf , cela se trouve , Sambron fabriquait certaines pièces , mais beaucoup étaient prises dans les existants .
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à vous :)

merci pour les retours :), non je suis pas fou (enfin :meganne:) donc j'aurai dimensionner les freins en prenant en compte l'energie cinétique à freiner (et en gros vu le ² de la vitesse, meme 4T çà necessite pas de frein de ouf)

apres les freins sur l'arriere, oui abus de vocabulaire, je parle bien des triangle que sont les bielles (ou plus precisement le bras de la fusée), mais si vous me dites que çà va pas le faire avec le poids devant, je vous crois++++, meme si le poids sera centré quant on se deplacera.

Merci de me rappeller le frein a main lol, je savais plus à quoi servait la manette destroyée ^^

en tout cas, j'ai demonté le maitre cylindre qu'un crevard avait remonté a l'envers (piston inversé et pas de coupole grrr), et c'est un modele 22mm de panhard :eek::mrgreen:

En revanche, coté frein tambour, impossible d'avoir du 320mm exterieur / 305mm interieur et 100 de haut.... J'ai bien trouvé un ISUZU D-max qui a du 295 interieur mais 80 de haut, et moyeu alesé a 100 contre 160 moi...... çà sent le tour quand meme cette affaire .... J'appelle demain un ami dans l'allier qui travaille dans l'entretiens de tous les joujoux agricole, s'il me dis que c'est mort, plan B


Ah sinon apparemment les "trompettes" qui semblent etre tenue par les vis du cache cardan .... Donc la bague que je voulais demontée dois juste cacher un join spi et un roulement de bout d'arbre... Mais pour retirer tout çà, çà sent le demontage de boite :/ Enfin çà c'est si je trouve pas de frein, le cas echeant, je vire tout et c'est frein a disque
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir à tous :)

alors je continu a degoter les pieces et refaire les autres .... Je vous laisse imaginer le boulot de retrouver un maitre cylindre qui existe plus (mais qui finalement a des valeurs quasi identique chez panhard et peugeot 404 comme quoi :smt041 mais avec des filetages a la con .... 1/2 -20 au lieu d'un M10x1.00. Les cylindres de roues seront en 30mm, pas trouvé de 31.75 comme a l'origine mais pas grave :).

donc finalement je pouvais refaire les freins par des durites mais j'ai preferé, pour le fun surtout, refaire tout en cupronikel comme a l'origine :), je galerai a refaire les visseries (1/2-20 et 3/8-24) mais finalement çà va le faire et j'aurai meme pas a usiner, j'ai trouvé les butées raccord, ouf (car sinon j'allais faire en durites aviation et je devais reusiner les vis en plusieurs morceaux, fun mais bon.....


Autre petit probleme dont je viens de rectifier le tir, c'est le demarreur, finalement qui a rendu son ame et dont l'autopsie montre une coupole du lanceur qui s'est usée +++

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IMG_4540.jpg


on voit bien la roue libre qui a perdu ses rouleaux, donc j'ai du remonter une coupole usiner a l'arrache dans du Xc48

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et 3 petit points au TIG, sans tout niquer donc pas belle ^^

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A noter que bien sur, le demarreur n'existe plus dans aucune reference malgré que ce soit un BOSCH, et qu'au mieux, un truc similaire couté entre 550 et 750€ .... Commence a me demander si çà vallais le coup :hang:
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 959
attention que cela ne talons pas sur la couronne volant moteur


pour les prix ils sont normale pour du matériel TP
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui merci pour ton message, j'ai tout remonté ce matin, et ouf çà a demarré, j'ai tout redemonté apres pour verifier ce point, çà a pas touché :), enfin c'est maculé de graisse donc çà va le faire :)

pour le prix, c'est surtout que çà existe plus, j'avais potentiellement trouvé sur un site francais qui vend 1000 ref de lanceur, un qui aurait fait l'affaire, donc si çà doit remourir çà le ferra :)
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
coucou :)

il fait enfin beau... enfin les 5' de ce matin, donc j'ai mis sur calle le dumper, et je suis en train de m'afferer aux freins, du moins la partie hydraulique où j'ai encore quelques pieces a usiner

par contre, coté frein a main, quel merde ....... Impossible de trouver un cable >4mm type frein a main (encore là, je prendrai un cable inox type ligne de vie, donc pas de probleme), mais la vrai embrouille, c'est de trouver une gaine !!, là, c'est mission impossible, meme en y mettant 50€ le ml... je ne trouve que des gaines toute petite, pré decoupée et donc ....

....en gros, j'aimerai trouvé du diametre interieur de 5.5 pour y mettre du 5 inox 7x19 (traction 1600kg parcable, çà ira) et j'ai trouvé des fournisseurs de gaine type durite aviation, a votre avis, çà le ferrait ou çà va flamber ???
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 086
Saintes (17)
Salut @tyio , pour tes freins, regarde du côté des saviem sg4, 5 ou série jk60 à jk75. Les roues sont en 6 trous aussi,
Il y a peut être une correspondance.
En tout cas, freins de moto, personne j'oublierai...
Mpeter :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 296
FR-84 Cavaillon
Bonjour
mais la vrai embrouille, c'est de trouver une gaine !!, là, c'est mission impossible,
Ce n'est pas un vélo, serait il possible de passer un tuyau rigide genre tuyau de frein quitte à rigidifier les arrondis pour qu'ils ne s'allongent pas.
A+Bernard
 
desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
444
Nevers
Bonjour.
Pour le câble de frein tu peux aussi avoir des parties droites sans gaine comme sur un vélo, il faut simplement souder des butés solides . Ce qui permettrait de trouver des longueurs moindres .
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
751
Fontainebleau 77
@Mpeter je viens de regarder merci :), mais c'est pas bon :/ De toute facon plus qu'ausiner la bague du disque que j'ai acheté donc coté hydraulique, çà va le faire, par contre coté frein a main :/

serait il possible de passer un tuyau rigide genre tuyau de frein quitte à rigidifier les arrondis pour qu'ils ne s'allongent pas.
A+Bernard
lol c'est exactement ma question :)
là j'ai trouvé du diametre interne 5mm , par 25m à 45€ livré ....

@desmo-phil wé, c'est l'idée d'apres, mais çà gymkhana deja pas mal :/


merci pour vos idées :)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 959
je me set de câble embrayage ca va bien pour des version courte
le reste des câble de frein ar que je j'adapte il faut trouvez un revendeur qui a du stock ancien ou faire les faire


ou je tape danrs les câble de trim moteur de bateau certain les font à la demande
 
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