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Ressort d'horloge

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Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai récupéré une vielle horloge HS qui a deux remontages l'un pour le balancier et l'autre pour les heures. C'est le ressort du balancier qui est HS. J'ai démonté le tout et sortie la boîte avec son ressort cassé. Le ressort est cassé à deux cm de l'extrémité interne qui se fixe sur l'axe de remontage. A la meuleuse j'ai refait une lumière pour que le ressort puisse à nouveau s'accrocher sur l'axe, maintenant il faudrait que je puisse resserrer cette extrémité afin d'avoir une spire qui a le diamètre de l'axe et là je ne sais pas comment faire.
Former tel quel l'extrémité, c'est impossible l'acier est trop dur. Si je chauffe au chalumeau au rouge le bout il devrait se détremper pour pouvoir former cette première spire mais cela va se déplier au premier remontage. Est-ce que c'est retrempable et surtout comment le faire ?

Merci d'avance, Guydo
 
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Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #2
Avec une photo :à gauche le ressort avec la modification, au centre l'axe et à droite la forme que devrait avoir l'extrémité du ressort.

Guydo
Ressort horloge.jpg
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Primo tu as de la chance que la rupture du ressort au voisinage de l'axe n'ait pas provoqué la rupture de dents sur la couronne du barillet et sur le pignon sur lequel elle engrène.
Il y a une énergie potentielle importante accumulée dans le ressort. Lors de la rupture elle se libère d'un coup et elle se transforme en énergie cinétique dans les spires qui prennent de la vitesse en se déroulant, et quand à la fin elles butent les unes sur les autres, toute cette énergie crée un choc qui casse facilement quelques dents, ou les couche les unes sur les autres.

Segundo: il faut faire subir un revenu poussé à l'extrémité du ressort pour la reformer (en en principe même avant de percer le nouvel œil). Inutile de retremper ensuite. Si le crochet sur l'axe (la partie centrale de l'axe s'appelle la bonde) est bien fait le ressort y restera accroché.

PS J'ai parlé de revenu poussé et pas de recuit car il faut éviter de surchauffer le ressort. Cela pourrait rendre le métal fragile. Par ailleurs il ne faut pas que la limite entre la zone chauffée et celle non chauffée soit trop franche. Un changement trop brusque de structure cristallographique entre la partie "revenue" et la partie trempée crée une fragilité. Mieux vaut créer une sorte de dégradé par une chauffe décroissante sur une petite longueur.
 
Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Bonsoir,

la détrempe se fait à la couleur rouge cerise et ensuite ne plus bouger en laissant refroidir lentement sur une brique. Je limite la détrempe à la zone désirée en intercalant une pince.(3/5 cm)

la forme de la spire se fait avec une pince à bouts arrondis: un marquage=casse, après mise en forme on re-chauffe au bleu la zone détrempée.

Bien repérer le sens d'enroulement. Le couvercle du barillet a une encoche, cette dernière correspond à un point sur la virole. Pour refermer le tout servez vous d'un étau. Le couvercle doit être parfaitement enfoncé.
La bonde doit recevoir une goutte d'huile aux deux extrémités avant montage.
Le ressort en place doit recevoir une goutte d'huile aux quatre points cardinaux.
Le ressort, le barillet, le couvercle doivent être nettoyés à l'alcool par trempage et/ou US. .Afin de mettre en place parfaitement le ressort, on frappe fort à plat le barillet et on y ajoute la bonde. Ce n'est pas au couvercle de pousser le ressort.

Cordialement

Ps le recuit sert à modifier la dureté d'une trempe .
 
Dernière édition:
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à tous les deux pour ces conseils. Pour la couronne du barillet il y a deux dents qui ont perdues 1/4 ou 1/5 de mm, il faudra vois si cela passe quand même. Si cela ne passe pas j'ai prévu de mettre une peu de brasure d'argent dessus pour reformer les deux dents. Par contre le pignon a souffert. Mais ce pignon n'est pas formé dans la masse mais c'est une espèce de cage faites de barreaux d'acier de 1mm de diamètre qui sont ensachés dans deux parties haute et basse. Il y a trois barreaux de cassés mais j'ai pu sortir la partie haute, sorti les moignons et maintenant il reste à trouver de la corde à piano de 1 mm pour les remplacer. Pour le ressort, je ne l'ai pas sorti totalement, de peur de ne pas pouvoir le remonter. C'est pour cela que l'on voit les fils de fer, pour maintenir le ressort qui est donc enrouler à l'envers. Le remontage devrait donc pas poser de problème. Pour le recuit j'essaierai sur le moignon.
Mais après réfection du barillet et de la cage le plus difficile restera à faire, remonter tous les pignons et les quelque balancier divers sur une plaque et remettre l'autre plaque par-dessus pour les visser ensemble... va falloir respirer calmement pour que tous les axes soient dans leurs trous respectifs.

Guydo
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Bonsoir,

Pour la couronne du barillet il y a deux dents qui ont perdues 1/4 ou 1/5 de mm
Il est possible et je pense certain qu'un léger martelage sur un tas redonne la longueur voulue à ces deux dents. De plus le martelage renforcera ces dents.

C'est la bonne méthode pour le pignon lanterné.

"va falloir respirer calmement pour que tous les axes soient dans leurs trous respectifs"

Il faut un tabouret très bas une loupe horlogère de 2,5 X et mettre les mobiles en place sur une platine puis poser l'autre platine dessus sans serrer et a l'aide d'une brucelle ou d'un petit crochet positionner chaque mobile dans son trou. Attention si sonnerie il y a des repères à respecter.

Cordialement
 
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SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
"Si cela ne passe pas j'ai prévu de mettre un peu de brasure d'argent dessus pour reformer les deux dents".

Il faut replanter de nouvelles dents selon la méthode horlogère, décrite sur les forums.
Il ne faut pas chauffer les rouages à la température de la brasure Argent forte.

" c'est une espèce de cage faites de barreaux d'acier de 1mm de diamètre qui sont ensachés dans deux parties haute et basse"

C’est un pignon lanterné, plus facile à réparer qu’un pignon à dents (on dit ailes en horlogerie).

" Pour le ressort, je ne l'ai pas sorti totalement,"

On évite en principe de sortir les ressorts de cette façon, en tire-bouchon, parce que cela les déforme et ensuite ils frottent sur les parois du barillet et perdent du rendement.
On les sort et on les remonte d’un bloc, selon une technique horlogère, en utilisant ou pas un outil dédié à cette opération (l'estrapade).

.".. va falloir respirer calmement pour que tous les axes soient dans leurs trous respectifs."

Il faut impérativement éviter de forcer sur les pivots, parce que s’ils cassent, ......c’est un travail pas évident d’en replanter de nouveaux.
 
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Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos conseils et pour le vocabulaire. En utilisant les bons mots on se fait comprendre plus facilement.
Ce pignon lanterné a aussi servi de fusible.
jdb, c'est vrai qu'il va me falloir revoir ces repères car je n'en ai pas compris l'esprit au démontage, je me suis donc dit qu'il me faudra plusieurs essais...
Sulren, pour replanter il faut bien aussi braser. Je suppose donc que juste rajouter de la brasure en bout de dent est difficile sans faire fondre toute la dent, d'où le replantage d'un plus gros morceau.
Je n'ai pas d'estrapade, maintenant que j'ai mal sorti le ressort, je vais continuer.

Guydo
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
@Guydo67

Bonjour,

Pour planter un pivot un tour est nécessaire et c'est très simple.
je recherche une doc simple sur les repères et je post.

C'est une sonnerie chaperon ou râteau ? Poster une photo, merci
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
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Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
C'est une sonnerie à chaperon. Il y a une roue avec les encoches pour le nombre d'heures et une roue avec une tige perpendiculaire qui sert au blocage je pense, c'est lien des deux qui je pense est à faire. Par contre je ne sais pas si l'horloge tape les 1/4, 3/4 ou le 1/2, la personne qui me l'a donnée ne savait pas.
J'ai juste cette photo sans une des platine pour l'ordre des roues au démontage. La roue 1 a la tige et c'est le bras rouge qui va dessus. La roue 2 actionne le bras bleu et le bras vert est sur la roue à chaperon 6. Par contre la roue 3 a une roue en feuillard d'acier en-dessous avec une dizaine ou une douzaine de branche (je ne les ai pas comptées et je ne suis pas chez moi pour le faire) et je ne sais pas à quoi cela sert.
La roue qui deux dents d'abimées c'est la 8 et la cage cassée est sous la roue 8, sur le même axe.


Guydo

Roues.jpg
 
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Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
Merci jdg pour les infos, je vais lire cela calmement et me repérer sur mon mécanisme.

Guydo
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
Bonjour,
J'ai fait le revenue et mis en forme. L'axe s'accroche bien, j'espère que cela va tenir, mais le collimasson n'est plus aussi joli qu'au départ. J'ai remis le couvercle du barillet à la presse, cela n'a pas été facile. Mais je crois qu'il est trop rentré car quand je remonte avec la clef, cela coince un peu, il va falloir que je le ressorte un peu, peut-être en appuyant un peu sur l'axe ?
Pour la roue 3 le feuillard en dessous a bien 10 dents je suppose donc que c'est les 1/4 qui sonnent. Il faut que je vois sur quoi cela s'engrène pour sonner. Il n'y a qu'un marteau pour tout.
Merci encore pour les conseils, Guydo
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Bonjour,
Pour remettre le couvercle en place il faut simplement frapper l'axe c'est-à-dire la bonde sur du bois afin de remonter délicatement le couvercle . En principe cela se ferme très facilement à la presse si vous avez respecté les repères . Le défaut peut également provenir d'un mauvais positionnement de l'œil du ressort c'est-à-dire du trou que vous avez confectionné . Avez-vous huiler le tout ?
 
Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
Je suis certain que notre Maître Horloger JCS va vous aidez pour des questions pointues si vous avez un problème plus complexe .

Ses conseils, énoncés clairement et simplement, sont toujours à appliquer à la lettre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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