Réservoir en tôle.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion David1972
  • Date de début Date de début
modéliser 1 raccordements de deux sections circulaires non parallèles => aucun PB en CAO

mais c'est pas forcément de la tôlerie, il y a peu de chance que ça se déplie, si on le modélise sans précautions particulière

déjas il faut partir de demi cercles (sinon tu pourras pas le réaliser en fabrication , sauf outillage spécial, tu ne peut pas refermer une tôle sur elle même)

si tu relies simplement les points en parcourant chaque arc, se n'est pas un plis, ce sera une surface type "selle" sauf cas particulier du placement des arcs

fait un dessin de ta question, car elle est pas claire
 
Les génératrices du raccordement de sections circulaires non parallèles sont convergentes ou pas je veux dire?
 
Voici un raccordement de deux sections de deux sections circulaires non parallèles.La surface est vérifiée mais les génératrices ne sont pas convergentes.En effetb,b1;c,c1(en rouge) sont concourantes...Mais a,a1(en bleu) ne les coupent pas.Donc,la surface n'appartient pas à un cône.

Raccordement de deux sections circulaires non parallèles.PNG
 
Quelle est l'épaisseur de tôle pour
Quelle est l'épaisseur des parois du réservoir ?
 

j'ai toujours pas compris quel est le PB
ni quel est le rapport avec le sujet réservoir (ç& devient compliqué à suivre)

sur le dessin, je vois a, b mais pas de a1, b1, c, c1.........
 
j'ai toujours pas compris quel est le PB
ni quel est le rapport avec le sujet réservoir (ç& devient compliqué à suivre)

sur le dessin, je vois a, b mais pas de a1, b1, c, c1.........
Pardon Alex.En effet,c'est un peu hors sujet.C'etait simplement pour te dire que j'étudie le raccordement de sections circulaires car je trouve cette surface complexe.le fait qu'il n'y pas de sommet comme une surface conique...Ici le tracé montre que les droites bleues et rouge ne sont pas convergentes donc cela prouve que la surface n'est pas conique(je peu te joindre le tracé complet et l'énoncé si tu veux).Bon je m'excuse,en effet c'est tout à fait hors sujet. Bonne journée.
 
Je ne voie pas le PB car c'est un raccordement assez "simple" (j'ai eu su le faire a la planche), en CAO en 3 clics (ou presque), tu as les 2 demi développés (et je ne m'embêterai pas à le faire à la planche)

le plan x est même plan de symétrie des 2 cercles (si ce n'était pas le cas, ce ne serait plus réalisable en tôlerie = plis successifs)

une fois devant la plieuse, il faut un peu de pratique pour obtenir un résultat correct, mais à moins de vouloir un précision "extrême" cela ce réalise bien


se poser la question 'est-ce qu'il y a un cône (ou une conique) qui passe par les 2 cercles? ne sert pas à la réalisation du raccordement, cela pourrait être éventuellement une question de math....théorique


toujours avec les mêmes remarques:
- pour 1 ou quelques pièces => réalisation en plis successifs
- pour de la série, voir d'autres procédés
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
298
Réponses
27
Affichages
802
Pierrot Lecopeau
Réponses
29
Affichages
1 401
PParent
S
Réponses
9
Affichages
860
petit_lulu
J
Réponses
2
Affichages
1 703
Nono 78
N
B
Réponses
9
Affichages
363
Réponses
29
Affichages
909
gerard crochon
G
L
Réponses
10
Affichages
8 974
Morel