Il y a des règles pour le contrôle de ces soudures. Toutes les jonctions (on appelle ça des nœuds de soudure) sont contrôlées par gammagraphie. Entre deux nœuds de soudure, on contrôle un pourcentage de la longueur.
Si on trouve un défaut, on fait un autre contrôle de part et d'autre du premier contrôle. S'il y a encore un défaut, on fait couper toute la soudure.
A la fin de la construction, on fait une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression de service.
Ensuite, durant l'utilisation de la sphère, on fait des inspections periodiques, pour vérifier s'il y a de la corrosion.
L'inspection extérieure se fait avec des échafaudages autours des pieds et en partie basse.
Pour l’extérieur de la partie haute, on fait venir des "alpinistes" qui descendent le long de la paroi en rappel. On commence aussi à utiliser des drones professionnels.
L'inspection de la paroi intérieure se fait en radeau: On met un radeau pneumatique, un inspecteur sur le radeau et on remplie lentement la sphère avec de l'eau.
Oui, au final c'est fiable.