Réserve d'air additionnelle

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

titre aguicheur n'est ce pas ? :lol:

Alors voilà je possède un compresseur 3.5cv de 50l (dans les faits 3cv et 45l) et dans l'optique d'être plus à l'aise pour sabler de petites pièces je recherche à me doter d'une réserve d'air additionnelle. J'ai plusieurs possibilités à disposition (mais peut-être aucune valable aïe).

Tout d'abord, la solution qui m'arrangerait le plus mais peut être la moins sécurisée, je possède une cuve de chauffe eau de 100l que je traîne depuis X années et dont j'aimerais lui trouver une utilité (autre que de servir de bombe et de me péter à la tronche si possible). Problème : quelle pression peut elle supporter ? Bien sûr aucune inscription sur la cuve...est ce un test fiable de l'emmener au milieu du jardin, de la monter à 10 bars et voir si elle tient la pression 3 jours de suite ? Car j'ai par le passé disqué une cuve de compresseur 50l et franchement le métal n'était pas épais, pas plus que cette cuve de chauffe eau en tout cas.

Ma deuxième option est d'utiliser des bouteilles de gaz (je sais comment les vider de manière sécurisée et je l'ai déjà fait). J'ai lu qu'il y avait environ 20 bars de pression dans les bouteilles propane, est ce vrai ? J'ai quelques bouteilles vides de gaz (butane) de 13 kg, sont elles les mêmes en terme de résistance que les bouteilles propane ? Si je pars sur ce projet je compte en souder plusieurs ensemble (en chargeant bien les cordons de soudure) mais j'en reviens toujours au même, est ce bien raisonnable ?

Mon optique est aussi d'utiliser ce que j'ai à disposition pour faire un peu de place sans pour autant faire un cratère...donc merci de vos retours/critiques.

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Le chauffe-eau, tu oublies !
Les bouteilles de gaz, c’est jouable mais il y a un peu de boulot.
Pour le chauffe eau ça ne paraît effectivement pas génial d'autant qu'il y a un trou d'environ 10cm à combler où passait la résistance avant. Pourtant la cuve paraît au moins aussi épaisse que la cuve de compresseur que j'ai disqué (de mémoire 4mm).

ni l'un ni l'autre ..................... aucune sortit pour surpression pour la bouteille gaz trouve une cuve adapté
Bien sûr je mettrai une soupape 8 ou 10 bars même si logiquement elle n'est pas nécessaire puisque la cuve couplée à la cuve du compresseur, la soupape de ce dernier ferait son office.

Bonsoir
Perso je partirai sur les bouteilles de gaz, les 13 kg sont en épreuves à 20 bars, la cuve d'eau certainement moins.
Pourquoi ne pas tout simplement les relier entre elles par des T, j'avais modifié le robinet bronze pour faire un raccord en 1/4 ou 3/8.
A+Bernard
C'est juste pour gagner en place (verticalité) et ainsi ne pas multiplier raccords, tuyaux et autres.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Bonsoir,
Le chauffe-eau en barbecue avec couvercle ! pas pour une réserve d'air... Déjà dit mais j'insiste, à oublier.
2 bouteilles de gaz te donneraient 50l plus tes 45, avec 100l ou presque tu verras venir, mais n'oublie pas que ton compresseur mettra aussi deux fois plus de temps pour gonfler ces 100l.
La soupape de la cuve existante assure la sécurité sur l'ensemble donc pas de souci ni ajout. Soit bouteilles à l'envers, purgeable du coup ou ajout de purges en point bas si autre position.
Tu as aussi des gros extincteurs qui sont transformables (en enlevant la cartouche et le contenu) et portatifs, en gardant la poignée et la valve d'ouverture tu peux aller gonfler ta bagnole même sur le parking en face de chez toi, tu peux en ajouter autant que tu veux sur ta ligne de pression, ou t'en servir pour un aérographe dans ton salon !
A+
PG

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Oui en fait si j'avais je prendrai des bouteilles 35kg de propane mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai soit 4 bouteilles de butane 13kg.

Sympa ton installation Chabercha. A titre informatif, il restitue combien ce compresseur homemade du tu sais ?

Vous pensez quoi sinon de dossier puis souder entre elles les bouteilles ? Y a t'il un risque de modification (et d'affaiblissement) des propriétés du métal au niveau du cordon ?

Édit: pour Papy, j'ai fait quelques mesures cet après midi en terme de temps de remplissage de mon compresseur, il va relativement vite même si c'est à nuancer vu que je l'utilise uniquement pour tests sans filtres que j'attends (compresseur acheté sur lbc).

Remplissage de 0 à 9.7 bars (j'ai pas réglé le pressostat) en 2m06s.
De 6 à 7 bars en 8s
De 7 à 8 bars en 13s
De 8 à 9 bars en 15s

Et pour le barbecue j'y ai bien pensé mais j'en ai déjà un. J'ai aussi pensé à une réserve à graines pour les poules...mais c'est lourd !

Dernière édition:
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
C'était un fiasco cette année. Dans l'un aucun oiseau n'est venu est dans l'autre j'ai récupéré 4 oisillons crevés, mais je pense qu'il y a eu des survivants quand même !

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
les petits crevés dans le nichoir dont le trou est trop petit ? ça peut expliquer... ils n'arrivent pas à sortir et s'épuisent à essayer.
je préfère les nichoirs à balcon, plus sûr contre les chats et autres et aide au premier envol...