j'ai découvert récemment la RepRap, diminutif de Replicating Rapid prototyping. Il s'agit d'une version low cost, à assembler soit même d'une imprimante 3D. Bien sur, on a pas la même précision que les machines pro du commerce mais la précision de cette machine a bien progressé ces dernières années au point de faire des pièces de bonne facture
Le cout de la machine en kit est autour de 500€
Le plus fort est que cette machine peut se copier elle-même. Pas toutes les pièces évidemment! La machine est en fait composé de pièces mécaniques très standard (écrous,vis), des parties électroniques (carte, moteurs,..) moins standards mais faciles à dupliquer et enfin des pièces très spécifiques (noix d'assemblages et pièces de guidage). Ces dernières pièces sont réalisées avec une reprap et peuvent permettre de reproduire la reprap.
Y-a t'il d'autres utilisateurs de la RepRap sur le forum ?
Je serais intéressé d'avoir des retours d'expérience sur la précision et le rendu des pièces !
Moi aussi je suis en cours de réflexion sur le sujet.
Le système de diffusion des infos par Wiki pour le Reprap est très complet, mais je trouve difficile de s'y retrouver, c'est pour cela que j'essaie de rédiger des synthèses de mes recherches ...
J'ai fait du classique, Mendel avec un extrudeur de type "Adrian's Geared Extruder".
J'aurais toujours la possibilité d'expérimenter d'autres structures en imprimant directement les pièces !
Jeangouytch a dit:
Le système de diffusion des infos par Wiki pour le Reprap est très complet, mais je trouve difficile de s'y retrouver, c'est pour cela que j'essaie de rédiger des synthèses de mes recherches ...
Oui, les informations et les pages changent très souvent en fonction des évolutions des machines.
En fait, je bookmarke les pages qui m'intéressent en fonction des taches en cours. En ce moment, c'est l'appro méca et l'assemblage !
En fait c'est une cnc 3 axes avec la tête qui est un pistolet à colle commandé (pour simplifier) au lieu d'une broche.
N'importe quel logiciel 3 D convient donc pour la commander ?
Je trouve que la difficulté pour moi réside dans le four qui fait fondre le fil (le pitolet à colle). pour ce qui est l'avance du fil, là aussi les technologies doivent être variées ?
Le sujet est interessant.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez nous indiquer approximativement la précision de la machine sur les pièces réalisées (incluant le retrait liée au refroidissement) ? Est-ce de l'ordre du 1/10éme de millimètre, mieux ou pire ?
Quel est le cout du materiau utilisé pour créer les pièces ? J'ai souvenir que la poudre utilisée dans des imprimantes laser 3D coute la peau des fesses, mais pour un résultat extraordinaire au niveau précision.
Je suis justement en train de réunir des infos pour tenter d'écrire un article sur ce que l'on peut espérer en terme de qualité d'impression pour ces machines. A priori, ce n'est pas le mouvement de la machine qui va être le plus limitant mais le diamètre du filament extrudé. Selon les configs on voit de 0,1 à 1 mm, ce qui donne déjà une idée de ce que l'on peut espérer. Les 100µm sont à oublier pour l'instant je pense. Après, les résultats sembles très dépendant de la calibration de la machine et de la chaine logicielle : On voit du très bon et du carrement pourri.
Pas tant que ca quand on compare à une petite CNC ou un tour de table...
On peut franchement réduire le cout (genre de moitié) en prenant des kits à assembler et en achetant certaines pièces courantes dans des bricomachins (par exemple, la visserie et les tiges filetées du bati).
Et on peut encore réduire le prix en récupérant Les moteurs pas à pas, les courroies, les barres de guidages, paliers, et autres pièces dans de vieilles imprimantes et scanners.