Réparation délicate IWC (soudure)

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Salut à tous ! Je suis de retour après une longue absence :-D
Sur l'établi depuis le début de l'année une montre automatique IWX, calendrier perpétuel, dont je vous laisse découvrir le reportage intégral ici.
Dans ce fil je reviens spécialement sur une problématique de soudure que j'ai rencontré lors de la réparation d'un ressort. Ledit ressort étant cassé, le SAV IWC ne fournissant que ses acolytes certifiés (bouhhh!) je n'avais d'autre option que la réparation de fortune.

202203-IWC-47-framed-min.jpg


Une première tentative de braser à l'argent une rallonge du bout cassé s'est soldée par un échec : la température élevée (env. 700°C) a détrempé le ressort qui est devenu tout mou.
202204-IWC-48-framed-min.jpg

202204-IWC-52-framed-min.jpg


Puis j'ai décidé de refaire toute la partie lame de ressort. A partir d'un morceau d'acier lame ressort j'ai courbé la forme.
202210-IWC-55-framed-min.jpg

Trois étaux superposés pour caler l'ensemble et courber la lame.

202210-IWC-56-min.jpg


J'ai ensuite exploré la possibilité de souder à l'étain, dont la température de fusion notablement basse devait préserver les propriétés élastiques du ressort.
Mais, mais mais...
Impossible au début de faire tenir la soudure sur l'acier de la nouvelle section de ressort !
202210-IWC-57-framed-min.jpg

Après divers échecs la solution : bien gratter le métal, le nettoyer à l'acétone, le décaper à l'acide et étamer séparément les pièces à joindre. La soudure tient ensuite toute seule. Ne pas oublier de neutraliser tout acide dans une eau additionnée de bicarbonate.

202210-IWC-60-framed-min.jpg

202210-IWC-61-framed-min.jpg

202210-IWC-62-framed-min.jpg


202210-IWC-63-framed-min.jpg


Voilà, yavéka !
De grâce ne me demandez pas le nombre d'heures que j'y ai passé... :lol:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Champion du monde Madman !!!
Sauf que les images sont bien moins belles que d'habitude...
JASON
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
bravo, c'est une belle victoire. la ténacité d'un Madman en forme n'a pas de limite!
néanmoins je suis très surpris de voir un ressort aussi grossier dans une montre de cette valeur...
de surcroît à coté de sautoirs munis de rubis.
ça fait casio, un peu... ou réveil kienzle.
 
L

LCO

Apprenti
Cette plaque, c'est un peut ça, elle a été développée par Jaeger-LeCoultre et c'est la version cheap épurée à l’extrême du QP, un seul correcteur, si on ne la porte pas, bonjour la M pour la remettre à la bonne date.
J'en ai faite une il y a deux mois, étrangement je n'ai eu aucun soucis avec ^^
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
néanmoins je suis très surpris de voir un ressort aussi grossier dans une montre de cette valeur...
de surcroît à coté de sautoirs munis de rubis.
ça fait casio, un peu... ou réveil kienzle.
Tu fais quoi si le fournisseur ne veux pas livrer, tu jettes l'ensemble à la poubelle ?
A+Bernard
 
J

Jivé

Ouvrier
Après divers échecs la solution : bien gratter le métal, le nettoyer à l'acétone, le décaper à l'acide et étamer séparément les pièces à joindre. La soudure tient ensuite toute seule. Ne pas oublier de neutraliser tout acide dans une eau additionnée de bicarbonate.
Bonjour

Merci pour cette belle démonstration

Je serais curieux de savoir quel type d'étain a été utilisé pour l'étamage de cette brasure tendre d'acier à ressort : soudure liquide, fil étain-plomb, fil étain-argent ?

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
toujours super ton travail et tes reportages, merci.
 
A

Aiwass

Compagnon
tiens, j'ai bien l'impression que Madman a trouver des allumette encore plus grosse... beau boulot comme d'habitude.
 
M

MegaHertz

Compagnon
La casse vient de quoi ?
Ce serait pas l'utilisateur qui aurait changé la date dans la zone de mort ?

Tu devrais peut être lui en parler.
 
O

osiver

Compagnon
la solution : bien gratter le métal, le nettoyer à l'acétone, le décaper à l'acide et étamer séparément les pièces à joindre.
Il y a un produit pour ce genre de brasure étain/plomb sur acier, la graisse Hampton. Se trouve partout, certes, en pot de 85g ça fait beaucoup pour de l'horlogerie ... :wink:

Je sais bien que la pièce est cachée et ces parties non fonctionnelles mais est-ce que les petits débordements de brasure n'auraient pas mérité un petit coup de lime ou abrasif ?

Peut être le manque de matière mais pourquoi ne pas avoir refait la pièce d'un seul tenant ?
 
V

vibram

Compagnon
Je parle de la monte d’origine, pas de la réparation.
tu vas en boutique et ca part en réparation dans le groupe :wink:
je connais plutot bien cette problématique de fourniture de pièces détachées et effectivement ils (on :roll:) font la chasse
 
M

Madman

Compagnon
... est-ce que les petits débordements de brasure n'auraient pas mérité un petit coup de lime ou abrasif ?
Peut être le manque de matière mais pourquoi ne pas avoir refait la pièce d'un seul tenant ?
J'ai enlevé l'excédent qui a coulé sur les bras du ressort, mais j'ai laissé le reste pour ne pas fragiliser inutilement la jointure.

Je n'avais pas la matière pour refaire la pièce intégralement. J'avais commencé le dessin de la pièce. Mais le pliage à l'équerre d'un morceau de ressort prélevé sur une épave est impossible sans casse du métal. Il aurait fallu détremper, former, percer, retremper et revenir, ce qui m'a semblé une voie beaucoup plus longue que l'ajout d'une simple lame par soudure.
Screenshot 2022-10-28 at 12.07.00.png
 
J

JASON

Compagnon
Je n'avais pas la matière pour refaire la pièce intégralement. J'avais commencé le dessin de la pièce. Mais le pliage à l'équerre d'un morceau de ressort prélevé sur une épave est impossible sans casse du métal. Il aurait fallu détremper, former, percer, retremper et revenir, ce qui m'a semblé une voie beaucoup plus longue que l'ajout d'une simple lame par soudure. Voir la pièce jointe 799052

Bonjour,
Un bon point pour le dessin !
C'est pourtant ce qu'il aurait fallu faire, surtout pour une IWC...
JASON
 
M

montfort95

Ouvrier
tu peux te rapprocher d un prothesiste en orthodontie il ont des soudures basse fusion pour souder les fils inox
 
M

Madman

Compagnon
L'ajustage de la tension des lames ne fut pas facile. En courbant les deux extrémités j'ai noté que la soudure, moins épaisse d'un côté, a commencé à se fendre sous l'effort de la torsion. J'ai donc refixé le ressort dans le posage qui m'avait servi dans le temps à braser une ancre. Une petite goutte de soudure Sn60Pb30Cu10 a consolidé le joint. Maintenant le ressort réparé assure à nouveau son rôle.
Place aux tests du bon fonctionnement du quantième perpétuel, avant son remontage sur le calibre !
202210-IWC-64-framed-min.jpg
 
B

Begineur

Compagnon
Sn 60%, Pb 30% et Cu 10% pour que l'addition fasse 100%
Enfin, je pense. L'étiquette est bien usée et l'inscription Cu est partiellement effacée.
On line je n'ai vu que du Cu 1% ... ! Peut-être erreur sur le site où j'ai trouvé ce Stannol ??
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Madman,

As tu essayé ça comme soudure? C'est très basse température, pas besoin de flamme, et ça a un aspect très brillant.
Pâte a souder

Je m'en sers sur les composants CMS, et ça m'évite de tout faire fondre autour avec l'air chaud.

La durée de vie est de 6 mois à 1 an, je le garde au frigo perso.
IMG_20221116_200919.jpg
IMG_20221116_201753.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir Madman je pense que la découpe au laser est réalisable dans de l'acier ressort !
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Madman,
Je viens seulement de voir ton post.
Peut-être la découpe au fil en électroérosion pour ta pièce en acier ressort vu la petitesse de la pièce. ça évite la détrempe de l'acier ressort. Le pliage peut s'effectuer après coup.
Voici ci-dessous le lien d'un sous-traitant qui effectue de la pièce unitaire:

https://vuichard.fr/savoir-faire-micro-usinage/electro-erosion-a-fil/

Dans la boîte où je travaille, nous avons déjà bossé avec lui pour de la très petite pièce prototype dans le domaine médical.
Cela a un coût, mais je pense que pour certaines pièces difficiles à réaliser cela vaut la peine, surtout si ça va ensuite dans une montre de prestige.
 
G

gaston48

Compagnon
Voici ci-dessous le lien d'un sous-traitant qui effectue de la pièce unitaire:
Bonsoir,
Quel savoir faire !! :prayer:
Leur découpe laser inédite est encore peut être mieux adaptée:

ScreenShot415.jpg



Laser Synova :

 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
13 720
TranquilleGoupil
T
B46
Réponses
10
Affichages
6 698
jf62
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 235
SCHERY
SCHERY
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 910
Quentin1377
Quentin1377
O
Réponses
2
Affichages
1 406
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
17 058
wika58
wika58
V
Réponses
12
Affichages
1 783
Spiirax
Spiirax
V
Réponses
15
Affichages
17 058
V
Haut