réparation carburateur Solex 32PBIC

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, il y a quelques mois, j'ai repris un carburateur qui m'avait été donné avec mon moteur L134. Le moteur étant restauré, il était temps de le démarrer.
J'en profite pour montrer la réparation du carburateur.
Et ayant des questions sur son réglage, je pense que vous êtes nombreux à l'avoir cotoyé et à pouvoir m'aider un peu.
 
T

tyros

Compagnon
L'axe en laiton du papillon des gaz fait 8 mm de diamètre à l'origine. là il n'en faisait plus que 6,5.
Et les alésages du carbu montaient à 8.5 mm voire plus.

J'aurai pu baguer, mais le tout étant trop usé, et voulant garder de l'alu dans la partie renforcée, j'ai préféré passer l'alésoir de 9mm et refaire l'axe en laiton.

IMG_20220806_174515_673.jpg


IMG_20220806_175516_596.jpg
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
j'ai trouvé un bout de jet en laiton dans mes cps, et monté sur le tour pour mise aux diamètres.

IMG_20220806_162343_261.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Je vérifie avec le carbu:
IMG_20220806_181402_148.jpg


Je laisse un poil de serrage, je vais roder legèrement.
IMG_20220806_183856_172.jpg


Je peut reprendre entre pinces pour les filetage, je n'ai pas la filière en 100.
IMG_20220806_183427_867.jpg
 
T

tyros

Compagnon
montage du diviseur sur la fraiseuse pour faire les plats et les sciage.

J'avoue que j'ai merdé deux fois à partir de là:
-J'ai fait le sciage avant les fraisages, donc moins de rigidité, je n'y ai pensé qu'après.
-les plats font 32mm de long. Avec la fraise de 16, j'ai fait un passage au centre, puis me suis déplacé de 8mm pour faire un coté, retour au centre, et 8 mm dans l'autre sens, la référence étant le centre de ma fraise, la rainure n'étais pas assez grande, j'ai fais une reprise plus tard.
IMG_20220807_111141_956.jpg


IMG_20220807_113405_827.jpg


IMG_20220807_114925_774.jpg


edit, j'avais oublié une photo:
IMG_20221006_184733.jpg
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Bravo pour le travail, mais petite question indiscrete, tu le restaures par passion? Un pb avec le mien je l'avais trouvé pour une misere sur LBC, je ne m'etais pas trop embeté...
F
 
T

tyros

Compagnon
taraudage des trous, fraisurage et essai de montage du volet.
IMG_20220807_150434_557.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Hello,
Bravo pour le travail, mais petite question indiscrete, tu le restaures par passion? Un pb avec le mien je l'avais trouvé pour une misere sur LBC, je ne m'etais pas trop embeté...
F
Par passion, je ne sais pas :lol:
Mais dans la restauration de ma jeep, j'ai tellement refais de pièces que je ne me pose plus la question.
A l'origine je voulais utiliser ce carbu provisoirement, et puis quand les moyens le permettraient, acheter un carbu Carter, plus "d'époque".
Mais en fait, il semble que ce carbu soit une merveille de conception et il a une pompe de reprise, alors si j'arrive à le régler correctement il va rester :-D
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une réparation faite comme il faut cordialement Yves
 
F

fombecto

Compagnon
Je n'ai pas tes talents d'usineur :), mais je salue la démarche! je vais suivre ca avec attention :)
 
T

tyros

Compagnon
filetages au tour. J'ai gardé la partie longue avec le trous ce centre pour l'instant au cas ou.

IMG_20220807_154207_695.jpg


IMG_20220807_160754_381.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Là j'ai improvisé.
Le rapporteur me donnait 38°
J'ai incliné la tête de la fraiseuse, et fait un bridage approximatif, ce n'est que du laiton.

IMG_20220807_184328_023.jpg


IMG_20220807_184351_608.jpg


IMG_20220807_190112_812.jpg
 
T

tyros

Compagnon
avec un peu d'ajustage, les pièce en bouts entrent sans jeu

IMG_20220807_190221_214.jpg
 
T

tyros

Compagnon
j'ai acheté le kit le plus complet avec les pièces en laiton (sauf l'axe), le flotteur, et les joints.

IMG_20221016_185447.jpg


IMG_20221016_185511.jpg


IMG_20221016_185543.jpg
 
T

tyros

Compagnon
J'ai eu ces joints aussi, le joint de portée plate est moche, mal découpé, et les perçages ne correspondent à rien.
Quand aux petits joints spi, je me suis dit qu"ils allaient en bout de l'axe que j'ai fais? En tout cas c'est là qu'ils sont.
IMG_20221016_185613.jpg


J'ai déjà ces joints, achetés avant, un pour sous le carbu et un sous l'isolant.
IMG_20221016_185657.jpg
 
T

tyros

Compagnon
et la vidéo quand je tente d'accélerer.
-Avec le starter à moitié, le moteur prend bien les tours
-Sans le starter il refuse de prendre les tours, s'étouffe et pête parfois dans le carbu.

 
T

tyros

Compagnon
Je précise que depuis, j'ai démonté le tube d'émulsion et remonté celui ci à la pâte d'étancheïté, car il y avait un peu d'essence sur le papillon.
ça tourne peut-être un peut mieux, mais ce n'est pas ça encore.
 
T

tyros

Compagnon
Comme il n'y a pas de détrompeur pour le volet rotatif du starter.
j'ai tenté d'enlever son levier de commande, puis de lui faire un demi-tour, et...

ça ne change rien :mrgreen:
Je me demande comment il doit être positionné, déjà que je ne comprend pas son fonctionnement. :???:


Sur le coup je cherche toujours des idées pour avancer :|
 
F

fombecto

Compagnon
Tu n'aurais pas utilisé les gicleurs du kit par hasard?
 
T

tyros

Compagnon
Si pourquoi? l'ensemble est en photo au #15

Un ou deux on effectivement des valeurs un peu différentes il me semble, mais je me suis dit adaptés au carburant moderne sûrement...
 
F

fombecto

Compagnon
Essaie de rollbacker, j'ai passé des heures a comprendre pourquoi mon moteur ratatouillait au ralenti avant de remettre les gicleurs d'origine, ca a réglé le pb, peut etre tu as le meme pb, ca se tente si tu ne vois rien d'autre qui déconne?
 
T

tyros

Compagnon
Je vais essayer, tu as raison (un par un).

Pour ce que j'ai vu déconner: j'y repense maintenant, au tout début, avant d'avoir essayé de démarrer, le collecteur se mouillait autour du carburateur, et comme je me demande toujours a quoi sert ce trou sous le carbu, trou qu'on retrouve dans le joint papier et pas dans la cale d'isolation thermique.
Un problème d'étancheité par là? je regarderai.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je n'ai encore essayé les gicleurs d'origine.
Par contre j'ai démonté le carburateur et la portée était complètement déformée, et comme les joint papier sont très fin; il y avait assurément une prise d'air par là.

J'ai rattrapé le plus gros à la lime, puis frotté la portée sur de la toile de verre posée sur un marbre.
j'ai fait de même pour la cale d'isolation.
Ensuite j'ai triplé les joints en papier fin sous la cale et retaillé un joint plus épais pour mettre entre le carbu et la cale.
1666699070188.jpg


1666699070157.jpg



ça ne mouille plus le collecteur, et le moteur tourne rond avec le starter enlevé, et la vis de richesse semble faire de l'effet.
Mais toujours pas moyen d'accélérer sans un peu de starter, le moteur s'étouffe et il y a des explosions dans le pot ou dans le carbu.

Je continue à chercher des fuites, et je tente de remettre les gicleurs d'origine.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pète dans le pot et le carbu, calage allumage a l'ouest.
 
  • Réagir
Reactions: sye
V

vikor

Compagnon
c'est un beau travail , moi j'ai un acheté un axe cote réparation
la maladie des 32pbic: c'est l'usure du zamak au niveau de l'axe du papillon créant une entrée d'air, la déformation au niveau de la pipe d'admission là encore entrée d'air parasite , le tube d’émulsion qui casse au démontage , le haut du carbu qui a tendance à se desserrer vu la piètre qualité de joints sur le marché et enfin les fuites sur les bouchons d’accès aux gicleurs
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 571
Mumupilot01
M
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 468
Plastoc231
Plastoc231
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 500
alain41
alain41
richard71
Réponses
9
Affichages
5 794
speedjf37
S
C
Réponses
1
Affichages
2 288
cricri91
C
Haut