réparation carburateur Solex 32PBIC

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
S

sye

Apprenti
Si tu as accès à une lampe stroboscopique, vérifie déjà le calage de l allumage, je me suis déjà fait avoir aussi par une bobine défaillante qui peut donner des symptômes proches des tiens
 
T

tyros

Compagnon
Si tu as accès à une lampe stroboscopique, vérifie déjà le calage de l allumage, je me suis déjà fait avoir aussi par une bobine défaillante qui peut donner des symptômes proches des tiens
J'attends les bougies et la bobine en neuf pour caler l'allumage, là c'est calé au repère du volant et buzzer de continuité pour régler les vis platinées.


J'ai tenté de remplacer les gicleurs neufs par les anciens, c'est pire, peu de marge de réglage et le moteur qui cale sans arrêt, je remonterai les neufs avant d'aller plus loin.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu tourne l'allumeur a la main moteur tournant au ralenti, jusqu'à trouver le régime de rotation le plus élevé.

Ça sera déjà pas mal

Édit : a combien de degrés est réglé le papillon des gaz ?

Je suppose que tu ne pas le mesureur d'angle Solex. En général c'est entre 8 et 10 degré, pour qu'il soit juste au dessus du trou de bypass du ralenti
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Je suppose que tu ne pas le mesureur d'angle Solex. En général c'est entre 8 et 10 degré, pour qu'il soit juste au dessus du trou de bypass du ralenti
C'est la question que je me posais, j'ai remarqué qu'il y avait deux trous à coté du bord du papillon, n'ayant pas repéré la position du papillon à l'origine, je l'ai mis comme l'usure semblait l'indiquer, mais quid de sa position par rapport à ces deux trous?

On m'a donné ce lien ou il en parle, mais c'est un peut trop technique pour moi.
http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

Edit: demain je le démonte (le carbu) et je tente une photo.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je vais dire un truc peut-être un peu évident, mais si ça pète dans l'admission quand tu accélères c'est que ça tourne pauvre. Si une fois le starter tiré ça se passe mieux, ça confirme le diagnostic.

Avant de regarder la carburation, on fait en général dans l'ordre : 1/ les jeux aux soupapes puis 2/ le calage de l'allumage.

Ensuite pourquoi ça tourne pauvre? Cherche une prise d'air à l'admission en pulvérisant du nettoyant freins sur les plans de joint de collecteur, vérifie ton niveau de cuve, que tu as bien les bons gicleurs.
Il peut y avoir des trucs un peu sournois, surtout quand tu remontes un truc fait avec des pièces de bric et de broc, il peut y avoit des tâtonnements.
Bon courage

H4
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça ne marche absolument pas la recherche de prise d'air au nettoyant frein ou pinceau imbibé d'essence.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une membrane de pompe de reprise naze , une capsule d'avance a dépression qui fuie, une prise d'air au niveau du filtre ( filtre a cartouche) le joint épais de la cuve(en haut) durcie et ne fait plus son travail , donc ça n'aspire que difficilement , vécu sur un 4x4 r2087 Renault moteur frégate , pompe a essence défectueuse , faire un essais par gravité (avec très peu d'essence et un extincteur a côté) problème réel du carbu , petit conduit bouchés , papillons mal positionné?? je ne suis pas mécanicien , mais il doit bien y avoir une dizaine de raison pour que ça déconne , pétarade , des pannes bien chiante , et parfois même 2 ou 3 en même temps
l'idéal ç'est d'avoir un bon pote avec le même véhicule pour lui emprunter sont carbu et faire un essais , si ça continu ç'est qu'il a autre chose , ou qu'il y a autre chose aussi , (carbu et autre) ça arrive .
Mais avec de bonne compression , et pas de soupapes en début de grippage ,moteur neuf et montage a sec des queues de soupapes, ce n'est pas très bon pour les premiers tours, si tout ça est bon, rien de grave , juste du temps,des conseilles , et la découverte de la panne va nous servir a tous , donc merci pour ce post:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ça ne marche absolument pas la recherche de prise d'air au nettoyant frein ou pinceau imbibé d'essence.
le pinceau avec de l'essence , oui ç'est très bien , une bombe de starpilote , mais en faisant attention de ne pas approcher de l'aspiration normal du carbu , ce qui fausserait tout , ç'est pour ça que j'aime bien cette vieille méthode du pinceau :wink:
 
T

tyros

Compagnon
Bon je reprend pour ceux du fond: :mrgreen:
Moteur alésé et chemisé en côte standard, pistons neufs, segments neufs, soupapes neuves, sièges de soupapes neuf, refait et rodés...

je peux essayer le pinceau, pourquoi pas?

Maintenant ça fume noir, donc pour moi mélange trop riche, et déjà 7 L d'essence 98, de brulé en quelques minutes d'essai.
Pourquoi ça tourne à mi-starter? je cherche encore.

Et si je vous dis tous les joints ont été changés avec le kit, ce qui implique donc les membranes aussi...

Pas d'avance à dépression c'est un L134, juste des masselottes...

Le moteur démarre au demi tour de manivelle , donc allumage peu probable, mais j'ai reçu les pièces neuves et vais les changer avant de continuer.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'ai remis les gicleurs neufs, remplacé la bobine d'allumage et les bougies.
Puis j'ai tourné un peu l'allumeur pour ajouter de l'avance.
Au bruit car mes deux lampes strobo, sont anémiques en 6V, impossible de voir le repère même au Blanco.
Et pas trop tourné non plus, à cause des retours de manivelle... :smt021

Les bougies retirées étaient pleines de suie bien noire.
1666880329537.jpg


Je me suis intérressé aux deux petits trous sous le papillon, il y a de l'usure à ce niveau, causé par le papillon.
J'ai desserré les deux vis en laiton et mis bien en appui le papillon contre la paroi coté des deux trous.

1666880329515.jpg
1666880329491.jpg


Résultat, le moteur tourne bien mieux, et j'ai pu resserrer pas mal la vis de richesse. Je regarderai les bougies à froid.
j'ai aussi peut-être trouvé une prise d'air encore au niveau d'un bouchon conique pas trop serré.

Reste encore du réglage, à condition que ça ne vienne pas de l'usure prononcée du puit de venturi, sinon je le considérerai fichu et achèterai un carbu neuf...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne trouve pas de doc qui donne l'angle du papillon pour celui-là

Solex c'est en général entre 8 et 10 degrés d'angle de papillon

Allumeur, tu cale l'ouverture des rupteurs sur le cylindre 1 au pmh donc le 4 en balance. Et au ralenti tu tourne doucement l'allumeur jusqu'à trouver le régime le plus élevé
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Comme tu as refais l'axe ce n'est pas facile de réajuster le papillon à la bonne position.
Au ralenti il ne faut pas que le papillon découvre les trous de progression (appelés aussi by pass).
Le moteur doit tourner uniquement avec l'essence qui passe par la vis de richesse.
Clt
 
C

champimatic

Compagnon
Comme tu as refais l'axe ce n'est pas facile de réajuster le papillon à la bonne position.
il faut desserer la vis de butée de ralenti à fond afin que le papillon vienne en butée sur le corps de carbu puis desserer les deux vis de papillon et plaquer le papillon avec un doigt resserer ( on peut également verifier avant et après le jour entre papillon et corps de carbu ) ensuite réglage de la butée de ralenti etc etc
 
T

tyros

Compagnon
merci @Ravican et @champimatic.
Moi, je laissais un trou visible et cachait l'autre.

Donc vis de ralenti désserée à fond, il faut que les deux petits trous soient cachés par le volet?
et pas comme ça:
1666880329515.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Allumeur, tu cale l'ouverture des rupteurs sur le cylindre 1 au pmh donc le 4 en balance. Et au ralenti tu tourne doucement l'allumeur jusqu'à trouver le régime le plus élevé
J'ai essayé, mais je me prenais de sérieux retours de manivelle au démarrage.
J'ai branché la lampe strobo d'un ami sur une batterie 12V et mis l'anneau inductif sur le fil de la bougie 1, et j'ai enlevé de l'avance pour revenir au trait "ignition".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas possible, ça marche a tous les coups, surtout que ça ne te met quasiment pas d'avance.

Tu a du te planter a un moment
 
T

tyros

Compagnon
Le bon fonctionnement du moteur prouve le contraire.

Je reviens sur ce sujet pour dire que je n'ai pas réussi à régler ce carburateur, le mélange était vraiment trop riche et les bougies pleines de suie bien noire.
J'ai décidé d'accepter l'échec et d'acheter un carburateur neuf.
Après montage en lieu et place, ça a été le jour et la nuit.
Plus de consommation de carburant digne d'un porte avion et moteur qui prend les tours avec plaisir, un vrai régal à écouter, et à faire des tours de roue, car le véhicule roule enfin.

Bonne soirée.
 
F

fred 69

Compagnon
Ouf, tu dois être enfin soulagé !
Maintenant que cela fonctionne avec le carbu neuf tu as le temps pour trouver le problème sur l'ancien :-D
En tous cas, belle restauration qui a du prendre de nombreuses heures :prayer:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Le filtre a air augmente un peu la dépression !
 
J

Jope004

Compagnon
Je reviens sur ce sujet pour dire que je n'ai pas réussi à régler ce carburateur, le mélange était vraiment trop riche et les bougies pleines de suie bien noire.
Bonjour,
Est-ce que le défaut du carbu a été identifié ?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas reçu de notification malgré le suivi , désolé pour le retard à répondre.

Alors oui, c'est l'ovalisation du puit principal, dû à l'usure.
J'ai vendu le carburateur et les pièces neuves au prix du kit de réparation, ça fait un heureux et ça me compense un peu les frais.
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 500
alain41
alain41
richard71
Réponses
9
Affichages
5 794
speedjf37
S
C
Réponses
1
Affichages
2 291
cricri91
C
Haut