Reparation axe de gyrobroyeur GRAVELY

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello !!!

je viens solliciter vos lumieres concernant la reparation assez particuliere a laquelle je me suis confronté : j'aurais aimé avoir vos avis sur plusieurs points

quelques particularités ce cette piece :
- machine US donc filetage, mesures, diametres et alesages en pouce, mais un peu de metrique parfois
- gyrobroyeur monte sur cellule porte outils type motoculteur a prise de force avant

1689244085782.jpeg


6203FAED-DCCF-4017-B61C-C3EA68A77B37.jpeg


bôn bom message s'est efface j'ai grave les nerfs mais bon on recommence :
de gauche a droite :
- ecrou a pas gros
- "assemblage de lame"
- epaulement accueillant le joint spi bas de boitier
- roulement conique bas
-roulement conique haut
-engrenage conique en glissiere monte sur cannelures x6
- precontrainte par exrou a encoches.

c'est un montage tres robuste en <O>

problemes :
- l'axe est voilé, pris entre roulements, il me donne 2mm de defaut au comparateur en boiut d'arbre
> il va falloir tordre le bouzin
> question : ma flexion ne s'est elle pas etendue a la portee de roulements, generant un angle relatif entre les portee des rigides roulements conique, entrainant destruction prematuree

- la portee. de 22.225 du eoulement du haut merci les anglish est detruite
> je vais baguer 22.225 colle loctite interieur et juste glissant exterieur et exteieur 25.4 et passer au roulement timkeen plus gros
>07196/07100
> NOTE : l'epaisseur de 13.5 est critique ! elle regle en effet le jeu dans le couple conique, rien que ca ! donc je peux eventielement mettre un roulement plus fin, mais pas plus epais ! j'ai sollicte 123roulements et avons trouve que passer de 22.225 a 25.4 pour la bague int etait pas mal


autre pb : avis aux posseseurs
- le support de lame ne comportait plus de frictions, genre de ferrodo faisant embrayage de lame sur son plateau porte lame, en effet la lame est folle sur son axe et tenue en friction pour debrayage sur caillou par exemple
> j'ai commande des frictions a decouper on verra ce que ca donne !

merci de vos avis!!!

je n'ai pas de solution pour detordre l'axe , mais pour le roulement je le recois lundi prochain

a+
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai eu le même genre de pb sur une Toro...
L'arbre avait TOUTES les portées usés et excentré.
Arbre beaucoup trop petit :même pas 20 mm (peut-être 3/4''...) pour une lame de tonte de 80cm...


AMHA il faut refaire une pièce complète en acier assez raide : 42cd4, 35ncd16...

Pour moi la seule difficulté c'est les cannelures :si tu n'as pas la fraise spéciale, il est possible de centrer la partie femelle par le sommet des cannelures mâles
 
G

gustavox

Compagnon
hello,

merci yvon de to retour tres interessant

en effet je viens de lancer une calculette de RdM

hypotheses :
- partie gauche jusqu'au joint SPI (gros epaulement 25mm) encastrement
- partie a droite diametre 22mm prend un shoot d'une tonne a 60 mm de l'epaulemebt
-acier s235

bah on est a 2x la limite elastique donc on a deformation permanente

c'est plutot bon signe pour mon redressage qui pourra etre faitavec n'importe quelle mauvaise presse

l'idee de la refab est a evaluer !
 
G

gustavox

Compagnon
Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et encastrée à une extrémité.

charge1.jpg

paf1.jpg

DONNEES
Caractéristiques du profil
Le profil est un rond du commerce de hauteur 22 mm
La base est de 0 mm
L'épaisseur est de 0 mm
Il a pour moment d'inertie: Ix 1,15 cm4
pour module d'inertie: I/v 1,05cm3
et pour masse linéaire 2,98 kg/m
la longueur du profil choisi est de L= 60 mm

Les caractéristiques de la matière (acier) sont:
Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3
Limite élastique: Re= 24 daN/mm2
Module d'Young: E= 21000 daN/mm2
Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 1

Le poids propre de la poutre est de 0.18 kg
NomValeur (en daN)Type de chargeDistance/A (en mm)Mf (en mm x daN)Ix * flècheRéaction en A (en daN)couple en A (en mm x daN)
Poids propre0.18Charge répartie0
7,13​
0,23​
0,24​
7,13​
Charges 11000charge isolée60
60 000,00​
3 428,57​
1 000,00​
60 000,00​
Charges 20charge isolée60
0,00​
0,00​
0,00​
0,00​
Total---
60 007,13​
3 428,80​
1 000,24​
60 007,13​

La contrainte pondérée dans la poutre sera de 57,15daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 24,00 daN/mm2
La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
La flèche réelle de la poutre sera de 0,30mm
La flèche admissible pour la poutre est de 0,20 mm
Le flèche est supérieure à la flèche maximale admissible, le profil choisi ne convient pas
Le profil ne convient pas pour cette application
 
Y

yvon29

Compagnon
Évidemment le S235 c'est de la guimauve

Pourquoi 1 tonne ?

Dans le cas d'un blocage, c'est un calcul d'énergie....

T'inquiète pas le fabricant a mis ces dimensions en ne voulant pas oir revenir toutes les machines en SAV....

Faudrait un acier prétraité à 1100 Mpa qui aura un limite élastique à plus de 800 Mpa : 42cd4, 35ncd16 etc
 
B

Beber70

Compagnon
Tu prends dans ton calcul un acier à 24 daN/ mm2 mais je ne pense pas que le fabricant ai choisi cette nuance à la vue des usinages ... je tenterai le redressement à la presse je ne pense pas que la flexion à atteint la partie entre les roulements...A contrôler...
 
G

gustavox

Compagnon
Tu prends dans ton calcul un acier à 24 daN/ mm2 mais je ne pense pas que le fabricant ai choisi cette nuance à la vue des usinages ... je tenterai le redressement à la presse je ne pense pas que la flexion à atteint la partie entre les roulements...A contrôler...

le calcul donne la contrainte, la contrainte est la meme quelque soit l'alliage, en effet j'ai pris le 235 par defaut ,

je suis tout a fait ok avec toi ca doit ztre un acier 60kg minimum !

ok pour ton avis sur la propagation de la flexion !! le rapport de diametres 28/22 en effet va en ce sens ( moment quadratique proportionnel au ^4 du diametre)
 
G

gustavox

Compagnon
Évidemment le S235 c'est de la guimauve

Pourquoi 1 tonne ?

Dans le cas d'un blocage, c'est un calcul d'énergie....

T'inquiète pas le fabricant a mis ces dimensions en ne voulant pas oir revenir toutes les machines en SAV....

Faudrait un acier prétraité à 1100 Mpa qui aura un limite élastique à plus de 800 Mpa : 42cd4, 35ncd16 etc


j'ai fait ce calcul de rdm pour etudier la faisabilite d'un redresseent a la presse, j'ai oublie de le preciser

oui l'energie du choc est a etudier dans l'ideal, le frottement entre les rondelles et la lame aussi our le debrayage de securite qui doit eviter cela etc etc etc

pour l'usinabilite je vais me tourner vers un cd4 diametre 35. sans traitement thermique il est a 800mpa
 
G

gustavox

Compagnon
premier essai mesure de l'écart entre pointes

B2D0136D-D2C2-4737-B981-290B064B7E4B.jpeg


une partie linéaire tassurant sur lka partie roulmements puis une x^2 correspond a la deformee de la flexion de poutre encastree



pour confirmer que la partie roulements est droite j'ai fait un montage lunette ( vé ) et pointe


E90CEFEB-3A3F-4613-ACC2-B79EF036A03B.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous,

bon avancement sur cet ace :

- ayant lu qu'un coup de marteau vallait 2 a 8 tonnes suivant les diverses sources ( forgerons comparant l'enfoncement de billes etc etc) j'ai fait le montage suivant :

tige de 22 tordu cote lame enfourné dans un tube carre de 25 interieur 22

le tout a l'etau ... apres quelques coups de marteau anti rebord le resultat est la : de 1mm de defaut au centre je me remet a 0.1 ! ca me va !

je vais en profiter pour rectifier a la dremel la portee de joint spi, qui est conique dans le mauvais sens je sais pas pourquoi ?!?

concernant la bague j'ai une idee:

1 j'usine grossierement la bague reparation au dixieme superieur (22.1 pour 22) l'interieur de ma bague

2. j'usine une bague reparation exterieur egal au diametre de l'arbre fictif de mon nouveau roulement 25.4. cote Hh , pas facile je le rentre juste glissant disons 1 a 2 centiemes je suis optimiste sur la reussite de ma cote precise !!

3 j'enduis a 360 degres de loctite ma piece avec la portee abimee

4 je fais mon serrage en pre contrainte legere : la bague va se positionner angulairement parfaitement grace aux roulements a rouleaux

5 je tourne un peu pendant la polymerisation et la bague va se mettre la ou elle sera le mieux

je compte prendre la 648

qu'en pensez vous ?
 
F

fred16

Compagnon
Dans ce genre de cas je fais :
- Mise au propre de la portée
- Usinage de la bague. Intérieur bien serré (avec cette épaisseur c'est très élastique), extérieur un peu au dessus
- Montage à la presse avec colle
- reprise au tour pour mise à la cote.
 
G

gustavox

Compagnon
ok,

mon probleme est qu'il me faudrait presque un moletage sur la surface pourrie car il me manque un dixieme et je dois passer la bague par une surface daine a gauche sur le shema

image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
F7EEF6B8-4E12-4766-85D4-3DF90F6E47F1.jpeg
DE310268-37CC-4C5E-A949-8DECD31E1250.jpeg


houraaa je n'avais pas vu mais y a un leeeeger cone entre la partie active des cannelures qui es a 21.9xx et la fin de l'usinage des cannelures a 22.2

manque de bol le centrage du pignon cannele est bizarre j'arrive pas trop a le cerner :

pas vraiment centre par l'interieur des cannelures de l'arbre ,0.1 de jeu

ni vraiment'par le sommet des cannelures ... idem

pas vraiment centre par l'alesage "conique" quoi qu'en incistant on arrive a le "bloquer" si on l'enfonce au dela du roulement


6E5C8C23-A4A8-4F84-8FAA-B3A30E8EFAEC.jpeg


A65F1B2D-8AF6-4CA6-A89D-CA29AEE58E12.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
ps : on le bloque en fait car on entame la "pente " de degagement du rayon de la fraise qui a usine la cannelure !!

bon avec un angle de pression de 20deg c'est pas tenable une histoire comme ca !

meme serre en appui plan sur la bague du roulement le battement sera tout au plus elimine par la friction entre la rondelle et la bague du roulement... bon c'est prechargé mais bon ...

dans l'idee des bandes de clinquant de 5centiemes sous chaque dent voila !

il me faidrait rapporter un centrage juste sous les dents ...

j'ai bien imagine realiser un alesage cote roulement dans le pignon cannele afin que la partie lisse soit centree disons allé sur un diametre 25.4 au hasard LOL ! mais j'ai peur que ca fasse levier quand la force arrivera du gros pignon d'entrainement avec l'angle de pression ca va avoir tendance a forcer dans cet ajustement
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai fait une mise en huile, du bruit ca oui, mais pas plus que la boite qui siffle aussi pas mal !

j'inspecterai apres un bon debrousaillage, j'ai un peuforce la precharge que je verifierai aussi rapidement

maintenant autre probleme le train epicycloidal ... mais ca meritera un autre post !

merci a tous de votre aide , la solution a ete passage a une bague de 25.4 fabriquee par FAG a 30€ vs 90€ pour les modeles en 22.23
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 627
Jusinages
J
G
Réponses
10
Affichages
834
gustavox
G
M
Réponses
0
Affichages
2 665
Mico
M
E
Réponses
7
Affichages
742
Eric/Arsen
E
A
Réponses
1
Affichages
793
tournele
tournele
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 358
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
926
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
9
Affichages
27 053
yvon29
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
FB29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
962
laboureau
laboureau
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 671
Bambi
B
B
Réponses
36
Affichages
2 328
BertrandG
B
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 978
JLL_B52
JLL_B52
Haut