J'ai pour le moment conservé la tourelle électrique, mais l'idée de passer en tourelle multifix m'a déjà traversé l'esprit surtout quand j'ai constaté que l'indexation avait des ratés sur ma barrufaldi...Tu as mis quelle taille de tourelle ?
Salut,
je viens d'acheter un Somab 200 de 1989 avec 1034H, un peu comme le tien, j'avais un problème avec la tourelle Baruffaldi résolu en inversant une des phases du moteur de la tourelle mais du coup avant de trouver la solution j'en ai profité pour démonter entièrement la tourelle qui, au final, n'est vraiment pas complexe et simple à réviser.
J'ai pu voir que c'est un simple codeur analogique avec des pistes de contact qui donne le signal de position à la carte, un interrupteur à lamelles indique le verrouillage ou non de la tourelle.
Le codeur peut être légèrement tourné sur son axe car sa platine présente 3 lumières qui permettent de jouer sur son calage.
Le moteur en 110V triphasé est piloté en sens avant/arrière par un contacteur inverseur, il a aussi un frein il me semble qui est débloqué lors du mouvement de la tourelle puis resserré une fois le changement effectué.
Le pilotage de cette tourelle via un arduino ne doit pas être compliqué au final, la carte parait grande mais elle a plus de 30 ans et je suis sûr qu'à l'heure actuelle tout rentrerais sur un circuit de la taille d'une carte bleue.
Quelques photos que j'ai pris au démontage:
Du liquide de coupe a réussi à s'infiltrer dans la tourelle:
Le codeur et l'interrupteur de contrôle du verrouillage:
La platine du codeur avec ses trois trous de fixation/réglage:
Une flasque du roulement étanche est sortie de son emplacement:
L'ensemble des pièces nettoyées à la fontaine:
Tout ce qui se trouve à l'intérieur de la tourelle:
Tout à été généreusement re graissé, ce n'était pas son premier démontage visiblement.