C
Calamentran
Compagnon
Bonjour à tous
Je vous fait part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.
Le thème général a déjà été abordé ici :
https://www.usinages.com/posts/586269#p586269
Voici la photo du bouzin d'origine :
Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
Le coffret Elec en cours de montage :
Le variateur fixé au mur :
Pour la conception du schéma électrique, en pièce jointe, je suis parti sur un Altivar + un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).
Pour les commandes Marche et Arrêt, que je voulais fixées au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble (type XY2-CH), le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ...
La suite au prochain numéro. Voir la pièce jointe Tour Mondiale_V3.pdf
Je vous fait part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.
Le thème général a déjà été abordé ici :
https://www.usinages.com/posts/586269#p586269
Voici la photo du bouzin d'origine :
Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
Le coffret Elec en cours de montage :
Le variateur fixé au mur :
Pour la conception du schéma électrique, en pièce jointe, je suis parti sur un Altivar + un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).
Pour les commandes Marche et Arrêt, que je voulais fixées au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble (type XY2-CH), le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ...
La suite au prochain numéro. Voir la pièce jointe Tour Mondiale_V3.pdf