Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Je vous fait part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.

Le thème général a déjà été abordé ici :
https://www.usinages.com/posts/586269#p586269

Voici la photo du bouzin d'origine :
77199.jpg


Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)
hpim2813.jpg


Le montage et les réglages du moteur dans son logement :
hpim3011.jpg


Le coffret Elec en cours de montage :
hpim3012.jpg


Le variateur fixé au mur :
hpim3013.jpg


Pour la conception du schéma électrique, en pièce jointe, je suis parti sur un Altivar + un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).

Pour les commandes Marche et Arrêt, que je voulais fixées au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.

Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble (type XY2-CH), le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.
hpim3014.jpg


Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ...
La suite au prochain numéro. Voir la pièce jointe Tour Mondiale_V3.pdf
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Maurice, tu tiens le bon bout, les copeaux approchent.
A+ bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Merci Bernard.
Tu vois, ça a un peu changé depuis ta dernière visite ...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci pour le schéma, on apprends plein de chose en regardant ces choses là. Je ne savais pas qu'il existait des boutons radios, ca peut être une bonne solution en cas de câblage délicat, sauf que le prix fait réfléchir :???:

Beau travail dans tous les cas.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 291
kikivalsky
K
A
Réponses
13
Affichages
12 246
Julien
J
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut