Rénovation et remontage d'un tour à charioter AMC

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Ubert

Compagnon
Bonjour,
Suite à l'annonce de Fredbene, me voici propriétaire d'un tour à métaux AMC.
Chargé dans un break (si si c'est possible), il me reste plus qu'à décharger le tout :



La suite dans la journée.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
bonjour
salut Jean Philippe, la Laguna a du avoir les fesses un peu basses, j'ai la même je ne suis pas sur d'avoir osé le faire, une petite remorque l'aurai bien soulagée.
j'ai l'impression que tu est dans l'achat tout azimut.
bonne remise en état de tout ce matériel et bons copeaux.
A+Bernard
 
Bonjour Bernard,
C'est une Vectra B Break mais oui, c'était bas sans être problématique ou dangereux. L'achat était un peu précipité alors impossible de bloquer une remorque ou un plateau. J'ai pris la décision de tenter car c'était à proximité direct et il était démonté.
Oui il y a quelques mois je n'avais rien comme machine d'usinages, je faisais un peu à droite ou à gauche. Mais je me suis dit pourquoi pas moi? Et à partir de là, j'enchaine les acquisitions en fonction du budget que je peux dédié à l'usinage.
J'ai fini de décharger le tour vers 11H30, maintenant y'a plus qu'à!
 
Salut Jean-Philippe

Les machines-outils ça devient une manie, et je t'averti tu es sur le chemin sans retour.

J'utilise les mots de madame, "qu'estque tu veux avec ça "

On te souhaite bons amusement et des pièces utiles avec la machine.

Allez au boulot, il reste beaucoup à faire.

Amicalement Raymond
 
Bonjour,

Moi qui suis un petit gabarit je suis toujours impressionné par la manutention de pièces aussi lourdes ... Tout ça en 1h30 ... mais vous faites comment ? ...

Cordialement,
FB29
 
Merci pour vos réponses!
En effet je viens de dépasser le point de non-retour avec ce tour et pour cause : C'est la première machine dont l'achat est approuvé et en partie financé par Madame! C'est pour te dire, ça doit expliquer la météo hi hi
Tout a été sorti à la main, en faisant glisser, poser, reglisser, etc... Pour déplacer les pièces lourdes une fois sorti du véhicule, je me suis servi de mon modeste chariot de visite :


Malheureusement le temps est trop humide pour me servir de la sableuse donc je n'ai pas pu attaquer le bati. Je vais me contenter de brosser les petites pièces en attendant...
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : Je lance un appel au cas où, si quelqu'un a des docs sur ce tour, je prends! Merci!
 
Dernière édition:
bonjour je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour AMC mais de tours plus récent celui la doit être des années 1950 il y a sur ce site des personnes qui ont ce type de machine ce que je peus te dire que cette boite de vitesses est équipé d'un embrayage marche av et marche arrière. mais on pourra en dire plus quand tu auras terminé le nettoyage. fais de photos et je pourrai te renseigné. a plus. JEANJEAN
 
Bonjour JEANJEAN! Je te remercie pour ton message!
Pour les photos, le mieux est de donner le lien du sujet de Fredbene concernant le démontage, car moi ça risque de prendre quand même un moment!

J'ai attaqué le sablage d'une petite pièce histoire de lancer la restauration :


Y'a plus qu'à peindre. D'ailleurs je pensais utiliser comme première couche ce jaune (à la place du rouge d'origine) puis soit ce bleu ou ce vert :

C'est ce que j'ai en stock, qu'en pensez vous?

Ensuite j'ai commencé à brosser un pied, c'est long et fastidieux quand on a l'habitude de la sableuse lol! Mais trop lourd, trop gros et temps trop humide pour la sableuse, donc c'est meuleuse avec disque à lamelle et finitions à la brosse rotative :

Avant


Après (la couleur rouille est en fait l'ancien primaire).

J'ai également voulu démonter entièrement le mandrin de 200mm pour le nettoyer et l'huiler. J'ai réussi à sortir les mors mais ensuite je bloque. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?


Une suite plus tard!
 
Bonsoir Famille40,
Non non celà n'explique pas la météo, mais ce sera l'explication de ce qu'elle te demanderas d'ici un mois! Et certainement à sa demande, ta réaction sera........
 
Pour le mandrin.

A l'arrière il y a des vises, il faut les déserer et enlever.
On enlève soit la plaque ou s'il y a des vises auprés des roues à caré tous ces roues.
Si c'est fait avec des légers coups sur l'escargot les éléments du mandrin se séparent.

Au boulot
 
certainement à sa demande, ta réaction sera........
Tout juste Matocaz, en échange une nouvelle brodeuse à un prix exhorbitant! Quelle idée d'avoir des passions onéreuses lol!

Merci, j'étais dans le bon, j'ai juste eu peur de taper le mandrin. En effet, derrière le mandrin il y a une plaque avec 3 vis que j'ai déjà désserré. J'essaierais demain au maillet.
 
Un bon bain de fuel toute la nuit te facilitera le démontage demain.
 
Bonjour,

ce jaune (à la place du rouge d'origine) puis soit ce bleu ou ce vert : C'est ce que j'ai en stock, qu'en pensez vous?

Les goûts et les couleurs ...

Personnellement le vert ne me séduit pas ... le bleu me va mieux en une seule couleur à l'extérieur ... la couleur 5012 sur mon nuancier est d'ailleurs moins pétante qu'à l'écran ... et finalement pas trop éloignée de la teinte d'origine qui est peut-être une 5024 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Perso, je trouve le jaune un peu flashy. Enfin, fatiguant pour les yeux.
 
Bonjour,

si j'ai mon mot à dire sur la couleur ce serait bleu, avec les intérieurs orange... Et bon courage pour le nettoyage et la peinture.
 
Bonjour et merci de vos réponses.
Je laisse la question de la couleur pour plus tard afin de vous parler des petites avancées :

- Bâti : Récupération d'une palette pour pouvoir caler le bâti le temps du brossage. Meulage presque fini avec un nouveau jouet (l'ancien faisait la tête):


Je suis en train de monter une brosseuse mobile gros gabarits pour les surfaces que je ne peux pas meuler :


Essai de peinture avec un nouveau pistolet Kremlin plus gros que l'actuel acquis pour l'occasion : une catastrophe, on dirait du lambris alors qu'avec l'ancien, pas de soucis. J'ai démonté entièrement les deux pistolets et je laisse décanter pour bien les décrasser.

- Mandrin :
J'ai réussi en tapotant un peu plus fort. Je suis désormais bloqué ici :


- Pompes de lubrification : J'ai démonté la pompe. Malheureusement le bobinage est mort et en lambeaux. Les pâles sont cassées.

Je vais garder la carcasse et essayer d'obtenir une Leroy Somer de remplacement.

C'est tout pour ce soir!
 
Salut

pour ton mandrin, tu a trois goupilles ou vis, suivant les models (entourées en rouge)
Si c'est un filetage au milieu, tu met une vis dedans et tu tire dessus la vis.
Puis tu retire les trois pignons et l'escargot devrait sortir tout seul
*old link*
 
bonjour et merci,
je vais essayer cette méthode et vous tiens informé!
 
bjr voisin,

pas mal de boulot a faire , mais un bien joli tour, bonne rénovation

jj
 
Merci jjdu33 et tu avais tout juste sativa55 : Il y avait 3 goupilles avec un filetage intérieur. J'ai pu tout démonter et retirer le gros de la graisse séchée. Je terminerais le mandrin demain. D'ailleurs que me conseillez vous pour le remontage pour lubrifier? Une noix de graisse à roulements pour l'escargot et les pignons et un peu d'huile fine pour le passage des mors?

C'est tout pour ce soir!
 
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai avancé le brossage du bâti :

J'ai bon espoir de pouvoir le peindre d'ici quelques jours pour pouvoir le remonter ce week end.
 
bonsoir
cela fait de belles pièces à ce manipuler mais après quel plaisir.
A+Bernard
 
Bonsoir!
Justement en parlant de belles pièces, je me suis fait un petit plaisir en "micro-billant" la porte du compartiment à huile de coupe :
Ce fut très bref, à peine 5 minutes pour mettre toute la pièce à nue, mais quel plaisir pour les yeux!
Allez, dernière étape pour ce soir, le remontage du mandrin!
 
Salut

Pour le mandrin, graissage moderé coté pignons, l'escargot lui doit resté sec.
Certains utilisent un peu d'huile fine sur l'escargot, mais en cas de grippage a cause d'un copeau, ça devient plus difficilement démontable et cause plus de dégâts.De toute façon, le lubrorefrigerant te laissera un léger film gras.
Utilise de préférence une graisse non miscible a l'eau...(genre belleville rouge par ex)
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai suivi tes conseils Sativa55, merci à toi. Le mandrin est remonté et revissé sur son plateau, il est tout beau tout propre!
Un logo est en partie réapparu au dessus du graisseur (trop petit pour être pris en photo) : quelque chose comme CERJAL dans un ovale. Si quelqu'un a une idée, j'aimerais bien savoir la marque par curiosité.
Merci à vous!


 
Le temps s'est finalement vite dégradé, j'ai juste eu le temps de modifier la meuleuse 125mm en grosse brosseuse :
 
Bonjour,
Demain préparation du bâti pour la mise en peinture et dimanche peinture si tout va bien!
J'ai hâte de procéder au remontage!
 
bonjour ton mandrin doit' être un CURIAL
 
Bonjour,
le brossage est enfin terminé :

J'ai appliqué la première couche de peinture! Des photos dans quelques jours quand ça sera sec!

En attendant, je me suis occupé des tôles de protection. Elles étaient tordues, sales et rouillées. Je m'excuse, je n'avais pas fait attention que je n'avais pas pris en photo la même tôle :

Avant (première tôle)


Après (deuxième tôle)

La suite plus tard!
 

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