Bonjour,
grâce à Bibser67, j'ai acquis un petit Touret Mape. Je comptais m'en servir dès réception et envisager une rénovation plus tard. Malheureusement il a été assez secoué et a quelques casses et pièces tordues, et surtout l'axe est a priori bloquée de l'intérieur, je dois donc commencer par le rénover.
Voici le touret :
En attendant que j'attaque la semaine prochaine, avez vous des conseils?
Merci et @ bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
du retour du sablage :
J'ai redressé les quelques coups dues au transport et vu que les soudeurs n'étaient pas très optimistes pour ressouder le pied, j'ai tenté la colle epoxy bi-composants.
C'est tout pour aujourd'hui.
Jean-Philippe
Bonsoir,
La première colle epoxy n'ayant pas durci, j'ai du la retirer et réessayer avec une nouvelle :
J'ai commencé la peinture.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Voici où j'en suis ce soir :
Je voulais un socle assez costaud pour soutenir le touret, avec les commandes et le variateur à l'intérieur, le tout fixé au mur sans embase au sol.
J'ai donc pris dans mon bazar un coffret Legrand Atlantic :
Bonsoir, il a eu du mal ce touret ! Il a bonne mine maintenant, l arbre n’était pas voilé ? Pour l' epoxy tu n'as pas peur avec les vibrations? Personnellement j aurai opté pour le brasage, mais c'est un domaine qui m'est cher, donc je suis peu objectif.
Bonsoir,
Je n'ai rien vu de grave au comparateur!
J'étais parti pour du brasage, mais comme ce n'est pas mon domaine, je l'ai amené à plusieurs connaissances soudeurs pro, ils ont tous bottés en touche soit parce que c'était de la fonte, soit parce qu'il y avait plusieurs fissures.
Donc pas le choix, de l'epoxy! Je verrais bien ce que ça donne!
Bonne soirée
Jean-Philippe
Bonsoir,
Le v'là tout beau !
Et pour l'avoir fait, ajouter un variateur sur ces machines est un plus indéniable: tu peux adapter la vitesse de rotation à tes meules.
Par contre (j'arrive un peu tard): mettre un tachymètre n'est pas un luxe dans ce cas...
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réussi à me libérer un peu pour mettre en route le touret. Premier travail : dresser la brosse car elle est un poil trop grosse pour le carter d'origine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonsoir et merci de vos réponses.
Non ça ne vibre presque pas, la porte et ses charnières sont très épaisses.
Oui j'ai un très petit atelier (un peu moins de 4m2). Quand j'ai besoin du touret, je laisse la porte ouverte et je m'en sers sur le palier. Ca évite aussi de salir l'atelier.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour présenter mon nouveau projet : une brosse sur moteur plus puissant que le touret.
J'ai échangé dernièrement avec Rodjeur ce moteur Leroy 0,75CV mono 220v sans condensateur et j'ai toujours ce carter complet de touret Mape, trop grand pour mon touret :
Pour commencer, démontage des "ouvrants" :
Puis une bonne couche de Décapex pour retirer la peinture :
Salut,
Très belle restauration. Tu utilises quoi comme brosse pour un tel résultat? Peux-tu me dire qu'elles sont les caractéristiques du moteur d'origine, surtout la vitesse de rotation et la puissance?
Merci. Je vais suivre ton nouveau projet.
@+
Salut et merci Sébastien!
Pour la brosse, c'est une Pferd 250mm pour touret.
Le touret (car j'imagines que tu parles de lui) fait 0,37kw pour 3000 trs/min. J'aimerais le re-carteriser et le garder pour ébavurer et affûter.
Au retour, ça commence à cloquer :
@ Bientôt
Jean-Philippe
Salut et merci Sébastien!
Pour la brosse, c'est une Pferd 250mm pour touret.
Le touret (car j'imagines que tu parles de lui) fait 0,37kw pour 3000 trs/min. J'aimerais le re-carteriser et le garder pour ébavurer et affûter.
Au retour, ça commence à cloquer : Voir la pièce jointe 304842
@ Bientôt
Jean-Philippe
De rien Sébastien!
Si c'est assez courant, quasi autant que les 1500trs/min. Par exemple, toutes les petites pompes de lub ou de circulation sont dans ces eaux (sans jeu de mots) :
Pour le cloquage, Osiver a tout juste, c'est le but. Ca veut dire que la peinture se décolle et qu'avec un simple racloir et une brosse, ça va venir tout seul
@ Bientôt
Jean-Philippe