Ca y est elle est là.
Une petite fraiseuse Arboga je pense.
Voyage sans encombres, déchargée et inspectée----Pas mal.
Commencé à la démonter, pas de grosse surprise, tout est en super état, pas de jeux ni dans la table ni dans la broche, roulements on l'air bon...
Photos arrivée
Premier demontage:
Ressort de rappel de broche cassé sniffff
Manque quelques pièces, rondelles d’arrêt des roulements de boite a vitesse
Est ce que quelqun connait le système de blocage (écrou?) pour pas que les portes fraise tombent avec les vibrations. intérieur cône mors 3
Voila la suite avec l'avancement des travaux
Bonne soirée à tous
----------------------Eric
Oui elle fonctionnait bien, deux vitesse électrique plus la boite. La pompe liquide j'ai pas essaié mais vu l'etat je vais devoir la démonter entièrrement.
Bonjour à tous,
Belle machine! C'est plus une perceuse qu'une fraiseuse mais le système de blocage des cônes montre clairement qu'elle a été prévue pour faire du fraisage également.
J'ai aussi une Arboga. C'est une perceuse radiale CM4 que j'ai équipée d'une table en croix avec visu, d'un convertisseur de fréquence et d'un servo-moteur pour monter-descendre.
Ces Arboga sont d'excellentes machines.
Amitiés
Pierre
Hello!
J'ai un peu avancé depuis la dernière fois.
Voici pour ceux que ça interesse:
Ponçage du socle
Remontage table ajustage lardons, huile glissières, super pas de points dur et pas de jeu....GENIAL
et un petit peu de Peinture rouge Almeritte bien ça non?
Prototype de blocage de broche
Voila pour l'instant, J'espère que je vous saoul pas avec mes photos si oui dite le moi....
--------------Eric
Ma pièce pour retenir les cônes cm3 lors du fraisage est presque finie.
Un bon coup de moletage et on verra à l'usage mais en tout cas ça tient.
Photos:
Apres mes deboirs avec cette?)(&&%ç de pompe d'arrosage,
un moteur qui tournait pas assez vite et un autre qui a grillé.
En passant dans un brico, j'ai reperé une pompe vide cave a 30 euro, aussitôt vue aussitôt achetée, rentre pil poil dans mon bac, quelques adaptation des tuyaux et vogue lla galère, tout fonctionne parfaitement.
Une vanne recuperée ,2 bout de cuivres, un inter et j'attend le flexible.
Photos:
Va elle tenir le coup.....On verra bien
--------------------Eric
pas très loin de chez moi, il y a une entreprise qui en a 2 comme cela et elles sont en activité depuis, au moins 25 ans je dirais. C'est une boîte mécanique et ce sont de vrai fraiseuses perceuses pas des perceuses modifiées.