ZeBill
Ouvrier
Bonjour,
Voici donc un petit sujet sur le remontage de la fraiseuse que je viens d'acquérir auprès d'andre (que je remercie très chaleureusement!). Le début se situe quelque part par là.
Donc pour ceux qui se posent la question du transport c'est relativement simple (même si ça risque de faire hurler les puristes qui ne conçoivent pas qu'une machine puisse être démontée, ni chargée autrement que par le haut sur une remorque!):
Matériel nécessaire :
Protocole:
Donc au chargement : 2 personnes,
Au déchargement : 1 personne,
Temps de l'opération : 7 heures, dont 2*1h30 de route, 45mn de formalités de location de camion et pas mal de discussions avec andre
Et voilà pour la logistique!
Pour vous présenter la bête, c'est une 2106A des Forges de Vulcain (voir le catalogue Chouanard sur le site, page 44 du 4e volet):
Euh comment dire... C'est déjà fait!!!
Donc le bâti d'un côté:
Et le reste des pièces de l'autre:
Et pour répondre à punchy, voici quelques photos de la broche et de ses paliers (andre a remplacé les paliers bronze usés par des roulements):
Vue générale
Roulement de la tête verticale
Roulement remplaçant le palier avant
Vue du palier arrière
Roulement remplaçant le palier arrière (vue de derrière)
La broche (vous saurez la retrouver?)
et la tête universelle
Voilà tout pour le moment, les prochaines étapes:
Voici donc un petit sujet sur le remontage de la fraiseuse que je viens d'acquérir auprès d'andre (que je remercie très chaleureusement!). Le début se situe quelque part par là.
Donc pour ceux qui se posent la question du transport c'est relativement simple (même si ça risque de faire hurler les puristes qui ne conçoivent pas qu'une machine puisse être démontée, ni chargée autrement que par le haut sur une remorque!):
Matériel nécessaire :
- Un utilitaire genre J7 ou J9, en fait j'ai loué un Ford Transit 12m[sup]3[/sup] mais ça pouvait passer dans un 7m[sup]3[/sup]
- Une grue d'atelier (la mienne c'est un modèle léger: 700kg max, à pas cher: 100€ en grande surface)
- Des outils pour démonter la bête
- Des bras et de la bonne humeur
Protocole:
- Démonter les parties légères : table, tête, moteur...
- Amarrer le reste de la table à la chèvre
- Démonter le lardon du Z et dévisser le fourreau de la vis du Z : tout le bâti de la table est libre
- Tout charger dans le fourgon (c'est là que les roulettes sous la fraiseuse sont très utiles
) - Pour le chargement du bâti, l'idée c'est de le basculer pour le mettre à plat dans le fourgon: donc on le déséquilibre puis on déleste le poids du pied grâce à la chèvre et on fait glisser le tout dans le fourgon
- Arrimer tout le bazar dans le fourgon
- Faire la route jusqu'à la maison et reprendre les opérations ci-dessus à l'envers
Donc au chargement : 2 personnes,
Au déchargement : 1 personne,
Temps de l'opération : 7 heures, dont 2*1h30 de route, 45mn de formalités de location de camion et pas mal de discussions avec andre
Et voilà pour la logistique!
Pour vous présenter la bête, c'est une 2106A des Forges de Vulcain (voir le catalogue Chouanard sur le site, page 44 du 4e volet):
punchy a dit:Je veut bien des photos de la broche, merci
Mais je pense que tu n'a pas prévu de la démonter ?
Euh comment dire... C'est déjà fait!!!
Donc le bâti d'un côté:
Et le reste des pièces de l'autre:
Et pour répondre à punchy, voici quelques photos de la broche et de ses paliers (andre a remplacé les paliers bronze usés par des roulements):
Vue générale
Roulement de la tête verticale
Roulement remplaçant le palier avant
Vue du palier arrière
Roulement remplaçant le palier arrière (vue de derrière)
La broche (vous saurez la retrouver?)
et la tête universelle
Voilà tout pour le moment, les prochaines étapes:
- Un grand nettoyage,
- Un décapage et une remise en peinture,
- Le remontage de tout ça!