Ma vielle fraiseuse a courroie

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je viens d’acheter il a quelque jours une vielle fraiseuse a courroie

Voici les photos

fraiseuse.jpg


Le transport:
La remorque un peut light :smt077

P1010441.jpg



P1010454.jpg


P1010456.jpg


P1010457.jpg


P1010458.jpg


P1010459.jpg


P1010460.jpg


Là il manque la manivelle :sad:
P1010461.jpg


P1010462.jpg

Mon Père sur la photo
Dscn1703.jpg


Mise en place dans un garage en toile temporairement
Dscn1708.jpg


Dscn1709.jpg


Là ça commence a faire bricolo :lol:
Dscn1711.jpg


Et Là c'est du grand n'importe quoi (voir le cric et la barre verticale a gauche en plus) :mrgreen:
car les deux chèvre n'arrive pas a soulever la machine :shock:

Enfin en l'air
Mais on fait comment pour sortir la remorque :lol: :lol:
Dscn1712.jpg



Quelques parpaings plus tard...
Dscn1720.jpg


C'est fini

Grrr...elle est floue et plus de batterie :evil:
Mais bon la machine est en place (non définitif)
Dscn1721.jpg




Cool un outil (tourteau) + porte outil. :-D
P1010443.jpg


J'ai les 3 courroies et le moteur de 2.2Kw.
Je vais faire un montage a blanc rapido

Je l'ai acheté car je la trouve pas trop grosse mais quand même plus sérieuse qu'une fraiseuse "de table"
Je trouve que c'est un bon compromis.
De toute façon pour 100€…

L’idée et de la transformer en CN pour moins de 1000€

Objectif

1. Mise en route
Dérouillage, peinture, graissage, 1er essai, mesure du jeu etc…
Achat variateur.

2. Ajout d’une Visu 3 axe
Règle a trouver ou bidouillage avec capteurs et relier a un PC

3. Modification en CNC
Acheter une carte 4 voie + moteur suffisamment puisant pour les axe + alim + relier au PC

Si vous avez des infos sur cette machine ?
Il n’y a aucune plaque signalétique :cry:

:wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour punchy,

C'est vrai que pour une remorque bagagère, ça fait une sacée valise !

Lorsque tu la mettras en route, tu t'apercevras qu'elle n'a peut-être pas plus de jeu qu'une petite chinoise neuve. Et la tête universelle te rendra de grands services.

Bon courage pour la rénovation et la numérisation.
 
jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Tout simplement superbe!!!

Quel dommage de la numériser (enfin c'est perso)

J'ai trouvé une image d'une fraiseuse presque identique sur un livre de 1915, une Smith de Manchester...

En tout cas bon courrage pour la remise en route
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #4
jameswatt a dit:
Quel dommage de la numériser (enfin c'est perso)
Je comprend
Je ferais tout pour qu'il n'y et rien de définitif
Et je ferais une intégration la plus discrète possible.

:wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
:eek: :eek:
waouw geniale ta machine tu la trouver ou :lol: :lol: :lol:
la vache ta l'air de bien t'etre jouer la vie pour la sortir de ta remorque en tous cas
je suivrai attentivement la renovation de la bebette je suis super curieux de voir se que tu arrivera a en faire
en tous cas j'espere que tu arrivera a faire tous se dont tu a envis
pour ma part je suis encore en negociation pour la mienne qui recenble trai pour trai a celle la voici-ma-machine-t1111.html a part que lui c'est un 100 et moi une 101 je sais pas trop se que sa change et que lui elle est numeriser et au norme et pas moi
je ferais des photo dés que je la deplacerais se qui devrai pas tarde maintenat parceque sa me demange
a plus punchy
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
sacré bestiole et surtout pour 100€ c'est pas énorme comme investissement
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Je la trouve deja belle comme ca, qu'est ce que ca va être après la restauration !

Sacré aventure au passage :mrgreen:
 
J
jcnco
Apprenti
10 Sept 2007
66
Berck 62
Joli matériel. Pas mal de boulot en perspective, mais bon, c'est pour cela qu'on le fait aussi.
Bon courage Punchy.
Tiens nous au courant de l'avancée dans tes travaux.
:smt023
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
pas mal, y a de quoi en tirer quelque chose a mon avis, même quelque chose de bien, en plus pour 100€ même si ça foire t'aura pas perdu grand chose, bon courage pour la rénovation.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour vos commentaire :wink:

Quelques photos du début de nettoyage

Il y avais une couche de graisse de plus d'un centimètre sur la base du socle :|
J'ai juste gratté avec une spatule pour enlever le plus gros
Il faut ensuite dégraisser.
P1010466.jpg


Démontage des protections des engrenages, plein de graisse a l'intérieur...
P1010467.jpg


P1010468.jpg


La transmission de l’avance avec 2 x 4 vitesses
2 positions de courroie
Et 4 couples d’engrenage dans la petite boite sélectionner par le levier.
P1010469.jpg


P1010470.jpg


P1010471.jpg


Divers carter et le support de poulie très gras lui aussi
P1010472.jpg


P1010474.jpg


Les poulies, tres lourd au passage :shock: (2x 3vitesse si je devine bien, a confirmer)
P1010473.jpg


Il manque une pièce dans le mécanisme de tendeur (a re-fabriquer).

Voila pour cette fois

:wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
salut punchy finalement quant tu aurras sorti toute la graisse ta remorque seras peut etre asser costeau apres :lol:
tien je te pose la question a toi aussi vu qu'il y a le meme systeme que sur les vieux tour, l'engrenages que tu a sur l'arbre de transmition les 2 grossse couronne et les 2 pignons sa ser a quoi
je l'ai plus sur le mien et je me demande a quoi sa ser
sinon bon courage pour le netoyage tu en a au moins jusqu'au mois d'aout a sortir toute la merde :lol:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #12
nicoyote a dit:
l'engrenages que tu a sur l'arbre de transmition les 2 grossse couronne et les 2 pignons sa ser a quoi
je l'ai plus sur le mien et je me demande a quoi sa ser
Je pense que c'est une deuxième gamme de vitesse que tu enclenche ou non, il y a une manivelle pour déplacer l'engrenage et donc mettre les dents en contact ou pas.

:wink:
 
jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Hello!

Les engrenages forment ce qu'on appelle un harnois ou harnais, c'est un réducteur. En principe les poulies sont solidaire de l'axe de la broche via une goupille. Si l'on veut réduire la vitesse, on découple la goupille et l'on engrène le réducteur. Ainsi la force ne passe plus des poulies à l'a broche, mais des poulies aux engrenages et des engrenages à la broche.

Voilà
A+
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Superbe affaire et pas cher! le plus la tete inclinable.
J'ai déja donné mon avis sur le sujet. Certains se pose la question du neuf chinois ou de l'occasion à restaurer; je choisi les "anciennes".
De plus les courroies il n'y a pas de risque de casse. Quand je vois les boites de vitesse des chinoiseries...

Le seul problème est de trouver les documents.

Bon courage.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir,

Je suis exactement du même avis, surtout quand on a un peu de place, ce genre de machine est increvable surtout pour le genre d'usage que l'on peux en faire, et c'est sympa de restaurer une machine ancienne.

A+
noirvodka
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
:-D Superbe machine, j'adore je suis Fan :wink:

C'est le coté rondouillard des vielles machines qui les rend sympa contrairement aux formes toutes carrées de maintenant et surtout les contructeurs te sortaient de sacrée fonderies à l'époque, je sais même pas si on saurait les refaire maintenant !
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci
dma91640 a dit:
Certains se pose la question du neuf chinois ou de l'occasion à restaurer
Et aussi les capacité (course) qui ne sont pas du tout les même.

:wink:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #18
Mon moteur est un 2.2kw
Je vois qu'on trouve facilement des moteur en mono.
c'est du tri avec condo ou pas ?

et si oui quel valeur de condo ?

:wink:
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Le cote rondouillard est de plus bien plus sur en cas de chute !
De plus c'est mieux question resistance des materiaux.

Quant a la fonderie ? Vu le demantelement de tout le tissu industriel (OK, une partie n'a plus de raison d'etre mais evoluer oui) et surtout la perte des competences, on est en droit de craindre pour l'avenir.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
punchy a dit:
Mon moteur est un 2.2kw
Je vois qu'on trouve facilement des moteur en mono.
c'est du tri avec condo ou pas ?

et si oui quel valeur de condo ?

:wink:
Un moteur tri est fait pour marcher en tri et sans condo, un moteur tri monté en mono avec un condo est un bidouillage qui n'est pas très puissant (quand ca arrive à fonctionner)

Sinon les moteurs monos sont livrés avec leur condos
 
T
T120
Nouveau
27 Déc 2007
15
lyon
salut punchy, elle est vraiment mortelle ta machine!! :-D
je croyais avoir fait le tour de tout le forum et j'étais passé à côté de ton post!!
elle doit dater de la même époque que la mienne à peu prés mais elle est un peu plus costaud et elle a l'avantage d'être plus complète et en meilleur état!! je suis jaloux!! :eek:

...et du coup je viens de comprendre ce dont tu me parlais et qu'il manque pour l'avance de ma table. ça marche comment pour qu'elle s'arrête en fin de course?

Bon courage, et vivement la suite de la restauration!!

à ++
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour Punchy,

Comme le dit Didou, il vaut mieux faire fonctionner ton moteur tel que d'origine, s'il est en triphasé achete un convertisseur de frequence plutot que de passer par un moteur mono avec condensateur, tu n'aura pas de perte de puissance et le plus c'est la variation de vitesse en continu, pas tres utile sur une fraiseuse mais bien pratique sur un tour.

A+
noirvodka
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #23
Personne n'a d'idée pour la marque éventuel de la machine ?

Ou alors si vous avez des adresses de site pour essayer de reconnaitre la machine par des photos ?

Merci

Punchy

:wink:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #24
J'ai envoiler un mail a www.lathes.co.uk, au cas ou...

J’ai regardé toute les fraiseuses sur leur site :shock: c’était long…

J’ai trouvé ça :
http://www.lathes.co.uk/garvinmillers/page2.html
Qui est assez proche. :???:

Mais c'est pas encore ça...

Dommage qu'il manque la porte :sad: a mon avis la plaque signalétique était dessus.

Nicoyote tu pourrais pas avoir plus d'info, par exemple d'ou provenais la machine (usine)

:wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
pas évident pour trouver d'ou elle vient mais y a rien a faire j'ai une fois de plus regardé les photos et j'adore :wink:
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
T'es pret a l'échanger contre ta bridgebort?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ben laisse moi la finir avant que je prenne une décision :lol:
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Je veut bien la finir si tu l'échange contre ma BF20 :-D :-D :-D
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 220
Morlanwelz
idem

:lol:

j'ai un avantage , y as deja un moteur tri sur ma bf20l

:lol:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #30
C'est vrai que la forme me plait aussi, ça va être un bon chalenge de ne pas perturber la ligne avec les améliorations prévu !!!

:wink:
 
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