Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
oui je suis content du faux rond. Si je pensais que ça pourrait durer, je laisserais comme ça. Mais il manque 1/3 des rouleaux dans la cage arrière, je pense que les premières pièce à sortir sont les pièce d'adaptation. Après rien ne m'oblige à faire le remplacement à suivre, mais je me connais...
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

si l' adaptation remplie correctement ses fonctions , pourquoi ne pas la laisser en place .
D' autant que tu auras fait la modif pour y mettre des roulements moins chers .
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bah la confiance; je ne voudrais pas que ça se mette à dérailler sur une pièce compliquée ou au brut difficile à obtenir.
J'ai besoin de connaître et d'avoir confiance dans mes outils, quoi que je fasse. Je ne sais pas si ça se soigne...
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
Bonjour,

un bon tour avec de bons outils, on ne peut que réussir ses pièces .
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
si on ne se trompe pas...
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
et laisser au moins le copeau mini pour la finition...
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour amis usineurs,
des nouvelles de mon tour. Déjà il tourne toujours rond avec son Gamet à l'envers, c'est un bon point.
Puis, j'ai reçu mes roulements SKF lundi. J'ai donc pu fabriquer l'adaptation prévue.
20200428_195533.jpg


J'aurais dû rafraîchir mon outil 1 passe avant avant la finition j'aurais eu l'état de surface que j'obtenais pendant les passes d'ébauche. Erreur mais je ne peux pas y revenir. C'est pas mal tout de même, moins criant à l'oeil et à l'ongle qu'en photo. Les roulements sont glissant-très-juste dedans c'est ce que je voulais c'est déjà ça. Pour le diamètre extérieur, j'ai visé la cote juste, le Gamet mesurait 109,99 avec le même instrument de mesure. Je vous vois déjà vous moquer, pour ces diamètres je n'ai de fiable que mon PAC à vernier bien rigide précieusement gardé de mes études dans sa boite en bois. PAC que je tiens de mon père...
Aujourd'hui je suis obligé de le lire sous la lumière, lunettes sur le nez et loupe dans la main. Faudrait pas vieillir...
Mais il m'a toujours servi avec bonheur, et porté chance dans mes ajustements; donc je croise les doigts.

Les pièces rassemblées; j'ai fait les canaux de lubrification à la fraise 3T et au diviseur horizontal à mandrin (je n'ai pas de plateau). J'avais un peu les pétoches car 80RPM mini sur ma machine, pour une fraise ARS de 120mm de diamètre, et un porte-à-faux de fou entre les mors du mandrin pour l'entretoise, mais ça l'a fait avec une avance très réduite. On distingue le montage en arrière plan sur la première photo.

20200428_195612.jpg


Pareil c'est glissant-juste dans la bague.

Et l'ensemble avec les roulements. J'ai dû reprendre le diamètre indiqué sur le plan de la butée de bague du roulement arrière, car la cage à rouleaux ne passait pas:

20200428_200111.jpg


Le tout me revient à 157€ TTC vs 980€TTC pour le Gamet, prix que je viens de découvrir dans ma boite mail. Reste à voir si la fonction est correctement remplie par cette adaptation, j'ai tendance à y croire même s'il va peut-être falloir un petit rodage des roulements pour que ça tourne rond à "0".
Pour l'heure j'ai ressorti un projet en attente depuis 30 ans, et comme le tour fonctionne bien avec son roulement à l'envers, il va rester en l'état pour l'instant. Si un bruit suspect devait apparaître, ou une pollution de l'huile de la poupée (que je surveille!), je sais maintenant qu'en une matinée l'ensemble est déposé-remplacé-reposé.

Voici mon petit projet, remettre ce petit monstre en état. Je ne sais pas comment les segments font pour passer la lumière d'admission tant la barrette est affinée, mais ça marche, et plutôt bien.

20200429_110707.jpg


J'en profite pour vous remercier pour vos conseils précieux, et un grand merci particulier à Vivesbenoît pour son aide dans la recherche de prix pour le Gamet. Mon adaptation va attendre sagement dans l'huile que j'ai besoin de lui faire prendre son service. Mais je rouvrirai ce fil à ce moment pour vous dire le résultat.
Bon copeaux à toutes et à tous, et surtout portez vous bien.
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Salut Edmond,

Merci pour ce partage.
C'est une solution interessante.
Si il y une précontrainte, ca devrait tourner suffisament rond.
Si la broche tourne de maniere satisfaisante pour le moment (faux-rond acceptable, pas de surchauffe, pas de bruit suspect etc) alors tu peux t'en servir comme ca?
Si ca venait a changer, tu as une "cassette" de rechange permettant de continuer a se servir du tour, c'est parfait!
bon copeaux et amuses toi bien avec le monstre.
a++ Jim
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Je garde toujours derrière l'oreille la remarque d'Ingenieux59 concernant la butée avant du roulement. Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'un arrêt par circlip arrière, même si le tour est prévu principalement pour des efforts axiaux vers la poupée, est insuffisant pour des efforts de coupe vers la poupée mobile. Il me reste 10mm du brut utilisé, je vais probablement tourner une cale de butée qui prendra appui sur le flasque en alu qui sert au retour d'huile, et peut-être, le jeu le dira, de butée aujourd'hui pour le Gamet. Pourtant, lors du démontage, j'ai bien vu que le serrage de ce flasque se faisait sur un joint caoutchouc, sans butée mécanique. Bizarre pour un appui potentiel de roulement .
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Amis usineurs bonjour,
Je trouvais que le tour avait comme un balourd, j'ai redémonté pour remplacer mon roulement.
J'ai donc pu prendre les cotes du flasque avant en alu, et effectivement il y a une portée pour la bague extérieure du Gamet, d'une largeur de 1,5mm.
Je suis donc allé voir un ami qui possède un HBY590, pour usiner une bride de roulement qui vienne prendre appui sur la cage extérieure du SKF, en laissant un jeu par rapport à la bague adaptatrice à collerette et en assurant l'écart de 3mm à la poupée pour la compression du joint caoutchouc.
J'ai donc utilisé ma petite chute de 10mm pour fabriquer une cale de 8mm hors tout,
Mon idée initiale était plus simple que cet empilage de bagues, mais je ne savais pas la réaliser avec mes moyens avec la bonne coaxialité

bague adaptatrice 33112 1er montage.jpg


D'où mon deuxième montage, en oubliant au passage (merci ingenieux59 de m'avoir attiré l'attention dessus) la butée axiale du SKF vers l'avant.
J'ai donc re-modifié mon plan en tenant compte des cotes du flasque avant, pour intégrer une butée déportée pour la bague du SKF.
Bien sûr j'ai réalésé le flasque alu à la bonne profondeur pour y loger la bague.

bague adaptatrice 33112 2ème montage.jpg


J'ai ménagé un jeu de 0,2mm entre la collerette et la bride, pour assurer le placage de l'empilage SKF au fond de l'adaptateur.
Au passage, j'ai pu usiner le logement du pion anti-rotation que j'avais oublié de mesurer la première fois.

20200516_113007.jpg


Pour l'isostatisme, heuseusement qu'il n'y avait pas d'effort de coupe...

Donc la suite sur le HBY

La portée sur la bague extérieure du roulement

20200516_180351.jpg


Le chanfrein pour assurer le retour d'huile dans le flasque

20200516_183534.jpg


Le réalésage du flasque. Heureusement que le centrage de la nouvelle bride se fait dans la bague adaptatrice, parce que je n'avait moyen que de régler le fond d'usinage. Pour la coaxialité, confiance à l'énorme 3 mors...

20200516_180245.jpg


Et le montage de l'ensemble

20200516_180324.jpg


La suite ce matin, remontage du tour, essai, contrôle du cône éventuel en chariotage. J'aimerais bien qu'il n'y en ait pas...
Pour le jeu de la bague adaptatrice dans la poupée, je suis très content, glissant onctueux :)))
Ça se présente bien pour l'instant, la suite après remontage.
Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Ça y est tout est fait, le tour est fonctionnel et tourne rond. Pas encore fait d'essai d'usinage, mais il n'y a pas le feu et j'ai confiance, il n'y a pas de raison que ça fasse plus de cône qu'avant.
Téléphone plein d'huile pour plein d'huile, j'ai fais de nombreuses photos du remontage pour attirer l'attention sur les points pratiques.
Au départ, nettoyage de la broche et des pièces à l'essence, puis montage des roulements chauffés au bain marie à 80°C. La bride est déjà enfilée sur la broche, il vaut mieux y penser...

20200517_081817.jpg


A cette température, ça descend tout seul

20200517_082327.jpg


Toutes les pièces sont enfilées sur le tirant avant d'engager la broche. La bague usinée à l'avance est prête pour la fin, quand il faudra rengager la bague intérieure du roulement arrière

20200517_083940.jpg


Le tirant qui dépasse, avec son centreur pour l'arrière de la broche

20200517_083919.jpg


La broche est engagée jusqu'au roulement arrière

20200517_084607.jpg


Vient le moment où il faut aligner la clavette avec les pignons d'avance auto, et la bague adaptatrice avec le pion anti-rotation

20200517_085838.jpg


Prêt à pousser à l'aide de la contre-poupée

20200517_085853.jpg


Tout le monde est aligné

20200517_090010.jpg


Il faut maintenant engager l'écrou à créneaux sur son filetage, et mettre en position harnais pour libérer de l'espace. A ce moment je m'aperçois que j'ai oublié de nettoyer toute la limaille dans l'auget du roulement avant :homer:
Donc nettoyage direct...

20200517_091148.jpg


On continue à pousser la broche en vissant au fur et à mesure l'écrou, et on arrive au moment où il faut engager les canelures de volée

20200517_091734.jpg


La broche est au bout, mais il reste à engager la bague intérieure du roulement arrière, et à pousser pour mettre les pignons d'avance en butée. Ceci à l'aide de la cale usinée précédemment, et du tirant de broche. Et on serre...

20200517_091757.jpg

20200517_091827.jpg


La gorge du circlips est totalement dégagée au moment où les pignons touchent. enjoy :7dance:

20200517_093844.jpg


Et à l'avant ça donne ça, le joint est juste écrasé comme il faut.


20200517_093740.jpg



Ensuite, pas de piège, remontage des pièces dans l'ordre inverse du démontage

20200517_104747.jpg


Voilà c'est fini, ça tourne rond et sans bruit.

Temps total d'usinage 2 samedi
Démontage de broche 2h tout compris
Remontage jusqu'à mise en service d'essai 3h

Coût total de mémoire 157€ (107€ de roulements et 50€ de tube rectifié)

Je suis satisfait du résultat. Juste l'huile que je trouve trop épaisse, je n'avais plus de GR32 que j'utilisais auparavant et j'ai mis de la 75W80GL5, ça ne s'écoule pas fluidement. Je vais éviter les hautes vitesses le temps de racheter une huile plus fluide.
 
Dernière édition:
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Bonjour Edmond,
Super ta transformation!
J'adore la plaque de fermeture des courroies: magnifique.

a++ Jim
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
pour la 75W80, tu indiques que ca ne coule pas fluidement?
Qu'entends tu par la?
Je mets ca (75w85)et ca marche bien. (100% synthese)
le niveau du hublot de controle derriere le mandrin descend et met effectivement un certain temps a se remettre, ceci dit, le temoin d'huile ne s'arrete jamais, donc la pompe ne dégeauge pas... meme si je tourne longtemps (pour mes pieces) et aussi a vitesse maximum.
Il n'y a aucun soucis ni bruit, les paliers ne chauffent pas du tout. Le niveau se remet quand j'arrete un peu, pour changer ou regler une piece, un outil etc.
a++ Jim
 
Dernière édition:
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 059
68
Je vois que ca stagne du coté du roulement AV dans la rigole.
Pour moi, ca ne fais pas ca, ca coule bien dans le trou.
meme sur la plaque en alu, ca coule plus chez moi, ca ne m'a effectivement pas semblé etre autant accumulé a ces endroits?
a++ Jim
 
Haut