Bonjour
J'ai rénové ma rectifieuse Dewet (la version Superavia, avec un mandrin au lieu des pinces).
Hehe le mandrin a t il un système de serrage spécial , sur toute la longueur de la soupape ou et ce un mandrin classique ? C'est sur que c'est vachement plus polyalent un mandrin, ne serait-ce que pour tenir autre chose qu'une soupape pour les petits travaux de rectification !
Concernant les roulements avec huileurs : ce système me paraissant un peu démodé et galère en termes d'entretien, j'ai mis des roulements étanches sur l'axe de meule et le moteur de meule
Ok a voir, mais pas de bruit louche pour l'instant ! Je n'arrive pas a extraire ni les roulements moteur ni les roulements de broche, une bague avec goupille radiale bloque tout démontage côté meule auxiliaire ... Je ferai des photos
L'axe de broche, lui, est sur bagues : il doit être généreusement huilé avec de l'huile pas trop fluide. (C'est le huileur central)
Oui j'ai remarque ... Genereusement huile avec de l'huile de parrafine ça marche bien, mais la fluide sort côté meule
Les roulements du moteur de broche, je n'ai pas réussi à les démancher du rotor donc je les ai laissés (vu la petitesse de l'axe, je n'ai pas voulu forcer et risquer de tout casser).
Ils gardent donc leur lubrification d'origine par huileurs.
Moi non plus ...
Je ne suis pas sûr que l'huile aille dans le stator, il me semble qu'elle peut s'évacuer quelque part (je ne sais plus, pas fait de photos du petit moteur démonté...)
Mais ce n'est pas le même moteur de broche sur la version Marine.
Oui c'est assez curieux, je précise que chez moi les roulements moteur sont graissé a la graisse cuivree
Concernant ta manivelle cassée, tu peux sortir la vis complète avec la manivelle restée dessus : il faut dévisser la butée réglable qui est derrière. Il y a juste à desserrer la petite vis de pression pour la libérer.
Attention, sous cette vis il y a une minuscule pastille en cuivre (ou étain ?) à ne pas oublier au remontage, sous peine de mater le filet.
Je n'ai pas bien cerne le pb de la pastille d'etain, c'est sous la vis de pression qui immobilisé la bague ? Cool merci de l'astuce
POUR LES. CONDOS JE VAIS RETENIR CA :
6 µf par ampère pour le Run,
3 µf par ampère pour le Balance.
Chez moi, ce calcul tombe assez bien pour tous mes moteurs qui vont de 0,75 à 4 kW, les tensions sont bien équilibrées. Pour des moteurs plus petits, il n'y a pas de raison que ce soit très différent.
Tu peux lancer la meule à la main, donc pas besoin de condo de démarrage.
Ensuite, le moteur de meule peut servir de pilote pour lancer le moteur de broche.
Ça te ferait donc simplement 4 petits condos permanents pour obtenir une machine qui tournera rond et sans surtension. Facile !
Ok il me faudra donc acheter des inter tri, car absents sur ma machine !
D'ailleurs, deux condos seraient presque suffisants (1 run et 1 balance pour l'ensemble).
Concernant l'alimentation, je ne comprends pas pourquoi tu parles de contacteurs mono, la machine est équipée d'interrupteurs tri :
Voir la pièce jointe 654770
Tu peux garder ces interrupteurs pour l'alim en mono, il suffit de les mettre en série l'un derrière l'autre.
P et N (secteur) arriveront sur l'interrupteur de meule, les condos seront en aval ce celui-ci, ainsi que l'interrupteur de broche. C'est ainsi que la meule pourra servir de pilote pour lancer la broche.
Moi je n'ai rien modifié, car ma machine est alimentée en tri par un moteur pilote de 4 kW. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de condos, elle est si peu puissante que les tensions bougent à peine quand je la mets en marche.
Concernant le dresse-meule, je n'ai pas celui d'origine non plus. J'ai acheté un diamant de dressage chinois avec manche sur internet (moins de 10 balles) et j'ai fabriqué un support en alu pour le tenir dans la broche. Ce n'est rien du tout à faire si tu as un tour et une fraiseuse. Je n'ai pas de photo, j'en ferai si tu veux.
J'ai acheté le diamant sur la vente usinages , ca avait l'air bien mais au final j'ai beaucoup d'avis différents et j'ai pa envi de le flinguer ou rayer ma meule ...
Bonne restaurati
MERCI POUR L'INSTANT C'EST UNE REMISE EN ROUTE