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Remise en route moteur fixe DEUTZ

  • Auteur de la discussion 2mainsgauches
  • Date de début
2
2mainsgauches
Nouveau
18 Septembre 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un moteur fixe DEUTZ datant de 1958. Ca ressemble à un moteur de tracteur posé sur une plate forme. C'est un deux cylindres diesel.
J'avoue que je ne connais pas grand chose à ces moteurs et mon souci est de le remettre en route.
Je n'ai en fait pas grand chose dans la chaine : un réservoir de carburant qui envoie vers un carburateur, un levier qui commande le débit de carburant, un voyant de pression d'huile en dessous duquel j'ai une manette qui je pense sert à doser le débit. Sur le haut des cylindres deux leviers dont j'ignore l'utilité Pas de bouton de mise en route mais une bonne vieille manivelle qui me donne quelques sueurs froides car il y a une méchante compression et il est difficile de donner une impulsion franche pour le faire partir.
Je n'ai pas envie de subir le "retour de manivelle", qui coûta tant de fractures du poignet à nos parents, aussi fais-je appel à vos lumières pour conserver mon intégrité corporelle.
y a t il un dispositif de mise en route ? Y a t il un starter ? Quid d'un tour de main particulier pour actionner la manivelle ? Merci par avance.

20170407_115523.jpg


DSCF3550.JPG


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Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
Bonjour deja pour menager les poignets mettre une corde sur la manivelle en position et tirer la corde j'ai demarré un vieux camion ainsi ( nous etions deux sur la corde )
a plus
 
B
Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
229
63170 Aubiere
Salut
Tombe un cache culbuteur pour voir l'utilite des 2 leviers.Je ne serais pas surpris que ce soit des leviers de decompresseur a cliquet qui se relachent progressivement a chaque tour moteur
une fois qu'ils ont ete armes.Ca servait a lancer le volant moteur humainement et prendre de l'elan pour faire sauter la compression sans te souder les bras sur la manivelle.Une mise en route
ça se meritait.Les petits moteurs Hatz avaient un systeme comme ça en plus de la culasse a petard en amadou.Sur la pompe a injection il doit y avoir un levier pour la surcharge de GO au
demarrage.Bonnes suees a toi pour la mise en route.
Claude
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
je pense qu'il doit y avoir un lève soupape ou un système similaire( décompression ect..) tu lances la manivelle pour donner de la vitesse au moteur grâce au volant d'inertie , et après tu refermes la ou les soupape(s) et là pom pom pom!!!
enfin je schématise la procédure de demarrage mais c'est un peu de ce genre là . pas de risque de retour de manivelle si tu t'y prends comme il faut .il doit certainement y avoir une dent de loup qui empêche le raccrochage de la manivelle.

essayes d'avoir le type exacte du moteur (plaque , n° ect...) et de manoeuvrer la manivelle jusqu'a butter sur une compression ,tu garde la manivelle en pression et tu actionnes les leviers sur le haut des cylindres voir si c'est une ouverture de soupapes pour le démarrage et éventuellement l'arrêt du moteur!!
 
2
2mainsgauches
Nouveau
18 Septembre 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de votre rapidité. J'ai démonté le cache culbuteur et effectivement ces leviers actionnent un axe avec un ressort qui lève les soupapes d'admission je pense. En basculant ces leviers vers la gauche la compression est moins forte.
En tournant la manivelle on entend un souffle. Je m'y remets et je vous dis de quoi il retourne.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
re , pour identifier ton moteur voici un petit truc sympa:

Pour saisir la désignation des Deutz, à l'origine il fallait saisir la désignation des moteurs, le type du tracteur étant tout bêtement le nom du moteur.
Un moteur Deutz de cette époque était nommé sous la forme " F1L514" par exemple. Cette désignation veut dire :

- F : moteur pour véhicule (par opposition à moteur fixe, désigné par A )
- 1 : nombre de cylindres
- L : refroidi par air (Lüft), par opposition à M, refroidi par eau.
- 5 : série du moteur ( peut être 5, 6... Plus le chiffre est élevé, jusque 9, et plus le moteur est de conception récente)
- 14 : course du piston, en cm
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 408
FR 76190
contrôle quand même l'huile , et la courroie de ventilo (refroidissement air)
dans le titre de ton poste tu peut mettre un "F" devant ixe
 
Dernière édition:
2
2mainsgauches
Nouveau
18 Septembre 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je viens de piquer une bonne suée en tournant la manivelle. Rien ne se produit. J'ai vérifier que le gas-oil sortait bien du réservoir. Le problème peut venir du'n peu partout, même d'une immobilisation prolongée. Si vous avez d'autres idées.....
 
2
2mainsgauches
Nouveau
18 Septembre 2014
27
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le moteur est un F 2 L 310. Concernant l'absence du F dans le titre, j'ai surement été influencé par un lieutenant qui criait "Ixe" quand j'étais à l'armée.
Concernant le niveau d'huile il est bon et l'huile est neuve. Selon les informations fournies par mon vendeur le grand-père le faisait encore tourner. Il comprime bien.
 
2
2mainsgauches
Nouveau
18 Septembre 2014
27
Une question que je me pose concerne l'alimentation en carburant. Quand j'ai eu le moteur le réservoir était vide. J'ai donc remis quelques litres dedans. Il n'y a pas de robinet donc l'alimentation doit se faire directement. Le carburant arrive-t-il bien au moteur ? Y a t il nécessité de réamorcer la pompe à injection et comment faire le cas échéant ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 359
comme pour tous injection

il faut purgé le circuit tu dois avoir un filtre dans le fond du réservoir en fonction des version mettre en position démarrage et tourné le moteur pour remplir les pompe puis ouvrir le raccord injecteur tourné le moteur jusque c coule puis tous resserré et lancé le moteur décompresseur ouvert

il faut aussi que les décompresseur soit en bonne état
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Moteur diesel ou essence ?? (puisque tu parles de carburateur ) qu' as tu mis dans le reservoir ?

Y a t'il des bougies , et puis c'est facile à differencier une pompe à injection ou un carburateur !

Il faudrait decouvrir un peu plus ! ,
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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