Bonjours,
Pour mener ton travail à bien, je te conseille de te procurer un petit ouvrage de l'époque de ton deux roues: "le manuel du 2 temps" édité par Moto Revue. Je n'ai pas trouvé la date de publication, mais leur N° de téléphone à l'époque était GUT 73-32, ça aide à situer...
Fais attention aux produits que tu emploies pour décrasser. Certains qui vont bien pour l'acier ne doivent pas être utilisés pour l'alu car ils le boufferaient. Je pense en particulier pour décalaminer 'intérieur du silencieux (opération extrêmement importante si tu veux que ton moteur marche bien, et que les constructeurs ont compliqués en n'adoptant que rarement des silencieux démontables).
Si tu changes les segments du piston, pendant les premières heures de fonctionnement (quelques centaines) correspondant au rodage, règle le mélange air- carburant un peu riche, et monte un peu la proportion d'huile dans le carburant, afin d'éviter tout surchauffe et tout grippage qui serait particulièrement néfaste pendant cette période. J'ai dit de monter un peu le %tage d'huile, mais n'en mets pas trop non plus: ça poserait d'autres problèmes - réduction de la vitesse de propagation de la flamme, par exemple.
Comme le carburateur est alimenté en charge, s'il a un filtre à carburant intégré, n' en rajoute pas sur la tuyauterie entre le réservoir et le carburateur: tu ne feras que gêner l'alimentation en essence dudit carbu. Si le carburateur n'a pas de filtre, ou qu'il a un filtre nul, il faudra alors en monter un, mais n'en prend pas un filtrant trop petit: du moment que rien d'assez gros pour boucher un gicleur ne peut passer, c'est suffisant.
Et, dan tous les cas, nettoie souvent le filtre à carburant du carburateur. Certains problèmes de fonctionnement viennent de la réduction du passage du carburant par l'encrassement. Dans ton cas, puisque tu comptes t'en servir peu souvent, un nettoyage des filtres (carburant et air) systématiquement au retour de chaque sortie, et tu seras tranquilles...
Enfin, quand tu en seras là, soigne le calage de ton allumage: je ne sais pas pour les actuels, mais les moteurs 2 temps de l'époque étaient très sensible à cela.