Bonjours,
- pour les pneus, j'ai tapé la dimension dans un moteur de recherche. On en trouve à 30 euro pièce.
- pour l'huile, respecte le dosage d'origine dans un premier temps, et éventuellement réduit en fonction des réactions si ce n'est pas de l'huile de synthèse. Si c'est de l'huile de synthèse, il ne faut pas en mettre plus de 2%.
De mon point de vu, le meilleur choix pour l'huile, ce serait la Castrol A747. A acheter ici:
https://www.123huilemoteur.fr/Huile...747-Haute-performance-huile-2-Temps/p-OIL-327 . 9,40 euro le litre à condition d'en prendre 12 bidons! J'ai pas trouvé moins chère pour le moment (à comparer aux parfois plus de 40 euros le litre de certains points de vente...). Là aussi, plutôt partir de la dose d'origine, et réduire un peu si on sent qu'il y en a trop. J'ai été amené , pour diverses raisons, à faire quelques recherches de renseignements sur internet sur le sujet. IL y a un peu de tous les avis, mais globalement, celle-ci est considéré comme une bonne huile. Le fait qu'elle contienne du ricin est un plus (l'huile de ricin lubrifie encore à des températures où toutes les autres huiles ont cessé. D'après les informations glanés sur les sites de modélismes thermiques, les vendeurs de carburant tout prêt sérieux, même s'ils utilisent de l'huile de synthèse comme lubrifiant principale de leurs mélanges, mettent une petite dose d'huile de ricin pour assurer un minimum de lubrification en cas d'élévation anormale de la température).
A propos de la dose d'huile dans les deux temps. Je suis tombé il y a quelques semaines sur un extrait d'un ouvrage en anglais où l'auteur explique que, pour les deux temps, quand on utilise une autre huile que l'huile de synthèse, à partir d'une certaine époque, le pourcentage indiqué par le manuel du constructeur est un poil trop faible par rapport à ce qu'exige une bonne lubrification de la mécanique. Afin d'éliminer les problèmes d'allumage. Dit autrement, soit on met la dose d'huile pour ne pas user la mécanique, et il y a de temps en temps des problèmes d'allumages qui se règlent par un nettoyage de la bougie, soit on met la dose d'huile pour ne pas avoir de soucis d'allumage par encrassement de la bougie, mais alors la lubrification ne sera pas idéal:(la page en question)
En ce qui concerne l'engin dont il est question, vu sa date de fabrication, le pourcentage doit être correct, voir trop élevé pour les huiles actuels. En prenant le livre dont j'ai mit la page dans le message en référence, on voit qu'il faut généralement tourner vers 6%, et ne pas descendre sous 3%, sauf avec les huiles de synthèses.
Pour corser le tout (en ce qui concerne la dose de lubrifiant que l'on et), le régime atteint par le moteur joue sur la proportion à mettre. Pour êre plus précis, quelqu'un qui fait et des courses avec son 2 temps, et de la route, ne mettra pas la même dose d'huile dans son carburant, parce que en course, le moteur tourne à vitesse plus élevée.
Ajoutons que la dose d'huile dans le carburant joue un rôle trop souvent ignoré dans le refroidissement du moteur. C'est pourquoi, sur les vieux 2 temps, je pense qu'il ne faut pas mettre d'huile de synthèse seule dans le carburant, qui n'est qu'à hauteur de 2%. A ces 2% , il faut rajouter autant d'huile (si possible ricin ou base ricin) pour que la part de refroidissement dévolue à l'huile soit assurée
Pour le carburant, c'est simple: tu commences par le SP95. Le fait qu'il y ai de l'huile (on est en 2 temps) en mélange fait qu'il ne peut pas y avoir de problème de lubrification due à l'absence de plomb. Tous les substituts au plomb sont donc inutile. Même en 4 temps. Mettez 1% d'huile de ricin, ou un lubrifiant pour carburant à base de graphite, c'est moins chère, c'est efficace, et c'est inoffensif, en tout cas plus que tous ces substituts où l' on ne sait trop ce qu'ils y mettent (Où se procurer de l'huile de ricin pour le carburant des moteurs 4 temps? Tapez "huile de ricin 5L" dans la barre de reherche d'amazone, j'ai pas trouvé moins chère).
Le SP98 n'apportera rien. De plus, d'après les normes légales de ces carburants (à chercher sur le site du journal officiel), ils sont tous les deux susceptibles de contenir du méthanol, et dans les mêmes proportions. Or, c'est surtout le méthanol qui pose des problèmes avec l'aluminium, les alliages contenant du magnésium, et la plupart des joints et membranes en caoutchouc. Je ne dis pas que vous n'en rencontrerez pas avec l'Ethanol, mais je roule depuis 30 000 km avec un land de 1962 à l'E85, avec les membranes et durites qui sont en place dessus, si ce n'est depuis l'origine, du moins depuis 1980, et rien n'est attaqué. Donc...
TU peux mettre du SP95 E10. Et même, en reréglant le carburateur (jusqu'à présent, pour tous mes moteurs, lester un peu le flotteur a suffit), tourner à l'E85. Mais dans ce cas, il te faudra en passer par une huile se dissolvant dans l'éthanol. Les huiles à base de ricin doivent l'être. Les huiles minérales ne le sont pas. Les huiles de synthèses, ça dépend à partir de quoi elles sont faîtes (je n'ai pas cherché les détails: l'huile de ricin a une meilleur odeur, est moins nocive à manipuler, et n'est pas plus chère si on prend la peine de chercher un peu...). Un traitement du réservoir du genre Restom sera utile. De toute façon, s'il est bien corrodé à l'intérieur, ce sera indispensable. Dans tous les cas, commence d'abord par faire quelques km au SP95 (E10 ou pas, peu importe) pour avoir le ressenti des performances de la machine, ça te donnera un élément de comparaison si tu passes (et, nous risquons d'y être obligé un jours ou l'autre...) à l'E85 pour les réglages. Le jours où tu passes à l'E85, commence par faire un petit trajet sans modifier les réglages. Puis, leste petit à petit le flotteur en faisant à chaque fois des essaies sur route, jusqu'à ce que les performances te satisfassent. Surveille en particulier la température du moteur, puisque tu seras en mélange pauvre. Normalement, c'est là qu'il faut être pour avoir la puissance maximum, à l'E85. Toutefois, comme ça fait un peu chauffer le moteur par rapport au mélange stockio, il est parfois nécessaire de se rapprocher un peu de ce dernier pour éviter les surchauffes si le moteur est mal refroidi, ou la proportion d'huile un peu faible ( la dose d'huile a une importance fondamentale dans le refroidissement des moteurs deux temps, comme dit plus haut) .
Dans le cas d'un moteur refroidi que par le courant d'air du véhicule en déplacement, ça peut être le cas à faible vitesse, ou en circulation citadine encombrée. Ou à la montée d'une bonne côte. Toutefois, si le lubrifiant supporte les hautes températures et en quantité suffisante dans le carburant, tu seras averti du problème par de l'auto-allumage alors que le moteur sera toujours correctement lubrifié par l'huile.
Enfin, je le mentionne, ce problème de surchauffe, car je l'ai vu mentionné, mais je ne l'ai jamais rencontré, que ce soit avec le land, le tracteur, le motoculteur ou le groupe électrogène. Tous marchent parfaitement à l'E85 avec pour seul modification de la carburation un petit lest sur le flotteur. Les seuls problèmes de fonctionnement ont été provoqué par des filtres ou gicleur bouché, et par le fonctionnement tant que le moteur est froid, surtout par temps froid! (on a toujours tendance à enlever le starter trop vite...). Mais le sujet du fonctionnement à l'alcool (pour lequel la plupart de mes renseignements ne viennent pas d'internet, les pour et les contre y répètant souvent des âneries), mais de livres très sérieux sur le sujet, datant d'avant les années 60... Si il y en a que ça intéresse, il est toujours possible d'ouvrir un sujet là dessus.
J'oubliais! L'E85 a deux avantages indiscutable sur les S.P.: 1) il est plus stable en densité (il n'y a qu'à voir l'échelle de densité des SP sur le J.O.... échelle de densité d'ailleurs différente de celles des essences d'avant guerre. Donc, tant qu'à devoir adapter au carburant, autant adapter au moins chère) du fait que 85% du carburant est de l'éthanol, alors que dans le sans plomb, il y a un tel mélange de divers corps que la densité peut varier énormément. 2) alors que les sans plombs peuvent contenir jusqu'à 3% de méthanol, le E85 ne peut pas en contenir plus de 1%. Or le méthanol est très mauvais pour certains éléments que l'on trouve dans bien des moteurs (tous les alliages à base de magnésium, entre autre...), beaucoup de durites et caoutchouc, etc. On a donc moins de risque de flinguer son moteur au méthanol avec le E85 qu'avec les sans plombs, 95 comme 98.
Si il y a un bon filtre à carburant intégré à ton carbu, pas la peine d'en rajouter un. Entraîne-toi à le déposer et à le nettoyer. S'il était suffisant à l'époque, il sera toujours suffisant maintenant.
Pour terminer, les liens renvoyant aux spécifications légales des carburants:
- SP95 E10:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=JORFTEXT000020175845&dateTexte=20151004
-SP 95 et 98:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...7033376&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
(j'attire votre attention sur l'article 5 de ce texte)
- E85
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_p...112&numTexte=13&pageDebut=00772&pageFin=00773