Remise en marche compresseur home made,

C

Clemfer

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai tenté de remettre en marche un compresseur fait maison que j'ai récupéré il y a quelques temps, il n'avais pas tourné depuis des années.
Je l'ai mis en route pour vérifier le fonctionnement, tout a l'air de fonctionner.

Par contre en le purgeant je me suis retrouvé avec 4L d'huile mielleuse dans la cuve, je l'avais purgé avant de démarrer, donc j'imagine que c'est toute l'huile du piston qui a foutu le camp dans la cuve...

Je suis un gros nul de la mécanique, si quelqu'un sait me dire quoi faire je suis preneur!

J'ai fait un tour des post sur le sujet suite à mon soucis, donc je me suis rendu compte que j'étais pas bien malin :lol::lol:! j'ai vu qu'il fallait vidanger le carter... ça c'est fait... , faire tourner le piston avec du gasoil et de l'huile detergente pour le nettoyage et faire une épreuve de la cuve. Autre chose?

Par contre je ne trouve aucun post qui parle de 5L d'huile dans la cuve du compresseur!

Merci !

20200925_102030.jpg


20200925_102039.jpg


20200925_102051.jpg


20200925_102100.jpg


20200925_102112.jpg


20200925_102116.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Vu la couleur, il s'agit peut être d'un mélange de condensats et d'huile
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour,
dans tous les cas, il y a une grande quantité d'huile, ce qui n'est pas normal.
Combien de temps le compresseur a t il tourné entre la dernière vidange de cuve et celle ci où tu as récupéré autant d'huile?
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Clemfer"
- B1 oui ! elle est pas belle ta "bernache" !!
- quand tu dis > " je l'avais purgé avant de démarrer " < est tu certain que tout était sorti ? il est possible que cette "bouillasse était tellement épaisse qu'elle n'arrivait + à sortir et que la mise en pression de la cuve a permit de vidanger correctement
- il faut vérifier le niveau huile de ton bloc de compression avant de s'affoler
- de + il. semble qu'il y a 1 bol séparateur de condensats entre le compresseur et la cuve est ce que celui-ci à bien été purgé. ?
- vérifier également que le carter ne monte pas en pression ( il est habituellement équipé d'une sorte de "reniflard " )
- il semblerait qu'il s'agisse d'un bicylindres simple étage ( en parrallèle ) donc vérifie que tu as bien les 2 cycles de compression par tour en obturant l'aspiration avec ta main et en faisant tourner le volant, du compresseur , à la main
- en fin en fonctionnement la montée en pression doit se produire de manière relativement linéaire ( par ex.. 1Bar /MN jusque vers 7 à 8 bars , si vers 5-6 bars le débit s'effondre il y a problème ), ce type de bloc , étant 1 simple étage , n'est sans doute pas conçus pour 1 pression supérieure à 8-9 Bars
- conclusion ; pas de crise d'angoisse avant d'avoir vérifié tout ça
- bon bricolage !
 
C

Clemfer

Nouveau
Bonjour,
dans tous les cas, il y a une grande quantité d'huile, ce qui n'est pas normal.
Combien de temps le compresseur a t il tourné entre la dernière vidange de cuve et celle ci où tu as récupéré autant d'huile?
Je l'ai laissé monter en pression a 6 bar, c'était le réglage du pressostat. Il a du tourner une dizaine de minutes.

bonjour "Clemfer"
- B1 oui ! elle est pas belle ta "bernache" !!
- quand tu dis > " je l'avais purgé avant de démarrer " < est tu certain que tout était sorti ? il est possible que cette "bouillasse était tellement épaisse qu'elle n'arrivait + à sortir et que la mise en pression de la cuve a permit de vidanger correctement
- il faut vérifier le niveau huile de ton bloc de compression avant de s'affoler
- de + il. semble qu'il y a 1 bol séparateur de condensats entre le compresseur et la cuve est ce que celui-ci à bien été purgé. ?
- vérifier également que le carter ne monte pas en pression ( il est habituellement équipé d'une sorte de "reniflard " )
- il semblerait qu'il s'agisse d'un bicylindres simple étage ( en parrallèle ) donc vérifie que tu as bien les 2 cycles de compression par tour en obturant l'aspiration avec ta main et en faisant tourner le volant, du compresseur , à la main
- en fin en fonctionnement la montée en pression doit se produire de manière relativement linéaire ( par ex.. 1Bar /MN jusque vers 7 à 8 bars , si vers 5-6 bars le débit s'effondre il y a problème ), ce type de bloc , étant 1 simple étage , n'est sans doute pas conçus pour 1 pression supérieure à 8-9 Bars
- conclusion ; pas de crise d'angoisse avant d'avoir vérifié tout ça
- bon bricolage !

j'ai démonté la purge en entier parce que la vis était grippée, ça faisait une ouverture de 15mm de diamètre, j'ai juste récupéré un peu de condensation. j'avais dévissé en sortie du bol séparateur pour avoir une prise d'air. le bol je l'ai purgé aussi, il était plein d'huile après le fonctionnement.

La pression est montée de manière linéaire jusque 6 bar

Je vais vérifier le carter, et la compression. Je n'arrive pas a voir le niveau d'huile dans la bulle je vais essayer d'eclairer.

Merci pour vos retour!
 
J

jojomouth

Ouvrier
bonjour ,
peut être que l'ancien propriétaire l'a consciencieusement remplis d'huile pour protéger la cuve de la rouille ?
Pour le remiser?
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
C'est ce que l'on appelle de la mayonnaise , les segments doivent commencer a être fatigués et l' huile qui arrive a passer ( sous forme de vapeur ou de gouttelettes ) au dessus des pistons se mélange a l' humidité de l' air et se transforme en mayonnaise pour se retrouver dans la cuve.
Ce n' est pas grave , il faut nettoyer la purge et purger chaque soir .Au moins la cuve ne rouille pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Après remplacement de l'huile faire tourner au moins 10 minutes purge ouverte, ensuite il sera temps d'aviser !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, c'est tout à fait ca, je reconnais les pièces d'entrée et de sortie du compresseur, avec leurs piquages pour mettre un manifold et charger en fluide, il y aura toujours un entrainement important d'huile, sans problème dans un circuit frigo où elle fait le tour en permanence, donc attention au niveau d'huile. Et en plus il peut avoir qq dizaines de milliers d'heures au compteur.
Salutations
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
5 796
mougp09
mougp09
D
Réponses
7
Affichages
2 148
thierry74
thierry74
Y
Réponses
7
Affichages
1 183
laboureau
laboureau
sergent61
Réponses
2
Affichages
832
sergent61
sergent61
B
Réponses
63
Affichages
2 255
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
T
Réponses
12
Affichages
2 751
languedoc
L
J
Réponses
35
Affichages
7 123
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Haut