Remise en état Ernault Somua N5B : besoin d'aide

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
Attention au tour Cadillac, je l'ai vu sur un site aux us (meme numero de serie). Alors arnaque ? J ai demandé des précisions et pas de réponses...méfiance donc.....http://www.rohnermachinery.com/lathes/2089.htm
Pour l apprentissage, pourquoi ne pas voir avec les écoles techniques qui ont des machines adaptées et capables de faire du très bon boulot ? Il remplacent régulièrement leurs machines .

Cordialement

Dernière édition:
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour Julien,
je suis du métier, a la retraite
et en total accord avec les messages qui vous ont été envoyés par les membres du forum...
alors bonne chance.....

jpeeters
Nouveau
7 Septembre 2016
7
Merci pour votre soutien et votre aide.

Si vous avez des bons plans ou d'autres conseils n'hésitez pas :wink:.

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour jpeeters,
quand je pense a un tour pour apprentissage, je vois une machine pas trop grande, avec une protection au niveau du mandrin.
J'ai débuté sur un Gema avec environ 7oo mm entre-pointe, le tour comportait une barre de chariotage pour les avances auto
et une vis mère pour le filetage avec une boîte Norton, un mandrin 3 mors concentriques....ect.
Un tour parallèle classique....genre De Vallière dont vous trouverez les caractéristiques sur le forum....dans documentations
Ce type de tour équipait les lycées techniques de l'époque....tout a fait adapté pour l'apprentissage...il avait en fait tout d'un grand...
Le tournage n'étant pas une opération anodine....il convient de ne pas démarrer avec une machine trop grande et trop puissante...

En ce qui concerne les bons plans, il y a leboncoin ou ebay.....ou autres....je ne sais pas trop.
Cordiales salutations

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
918
Cependant... pour former des futurs pro (je sais , ça doit pas être le cas) faut les orienter vers les machines moyennes.
Ils risquent en particulier de croire qu'une grosse va caler comme une petite (donc sécurité). Et aussi vouloir rester sur des machines économiquement non rentables, mais moins dures et fatigantes.
A vous

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois