Bonjour à tous, actuellement quand le temps me le permet , je suis sur la remise en état d'un tour CAZENEUVE HB 725 x 2 m de 1978 au cour de cette remise en état je vous ferais profiter de mes avancés.
Sur un premier poste j'avais mis la remise en état de la pompe 4 voies manuel du trainard .
Rud.
Vu de l'ensemble de la machine moteur boite et chariot du trainard déposer.
trainard du chariot préparation d'une nouvelle vis transversal.
Reprise des deux bandes en fraisage à -0.2 mm sur le chariot transversal.
Vis caz 28 pas 5 et a coté usinage de la nouvelle vis a bille 25 au pas de 5 et l'écrou.
ancienne noix CAZ en fonte aluminer et nouvelle vis a bille et sa modif.
Salut a tous,
Pour cette noix je l'ai retrouvé avec ces deux taraudage M12 passés a travers donc les vis retenaient la noix façon goupille et a chaque mouvement inverse la noix piquée du nez .
Les CAZ sont des machines presque parfaite ! La preuve quand le chariot part au maxi sur l'arrière pas de plaque qui obstrue le passage de la noix donc les copeaux et l'huile soluble font gentiment leur travail, ils rentrent dans la gouttière de vis et évacue l'huile de glissière et bouffe les pistons de pompe. https://www.usinages.com/posts/573271?hilit=pompe%20trainard#p573271
La vis n'a rien mais la noix elle a jouait la bascule ! je pensais reprendre une noix au départ vu que la vis était impeccable mais c'est un profile carré et les noix vendu dans le standard sont en trapèze et en fabrication en atelier sur une noix de 70 mm de long a l'outil ! dur ce sont des noix tarauder et le prix du taraud ! un truc de fou et elle restera toujours avec le jeu . Bien mieux de passer en vis bille 318 euros ht l'ensemble et ont est tranquille surtout sur du chariot transversal !