Réguler en vitesse d'un compresseur à vis ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'amélioration continue de mon atelier, j'ai remplacé il y a quelques mois mon vieux compresseur à pistons (merci @PL50), contre un compresseur à vis Atlas Copco de 3Kw avec cuve incorporée, assécheur et purgeur automatique de cuve. Bref QUE DU BONHEUR, c'est tellement silencieux, qu'il est dans l'atelier sans poser le moindre soucis et tellement plus efficace en terme de débit...
Mais, ben oui, il faut bien un "mais" :wink:, ce groupe a un pic de courant au démarrage qui me pose un petit soucis très ponctuel.
Lorsque je travaille sur mon tour CNC SOMAB, si le compresseur démarre pile au moment d'un pic d'accélération de la broche, je suis en fin de réseau EDF, le variateur de broche déclenche sur manque de tension... (2 ou 3 fois par mois, mais c'est tout de même pénible).

D'où ma question, je ne suis pas vraiment calé en théorie sur les compresseurs à vis, et tout ce que j'en sais, c'est qu'il faut en soignerentretien...

Pensez vous que je puisse monter un module de démarrage de ce genre pour limiter le pic de courant (la chute de tension) sans altérer (pour une raison qui me serait inconnue) la tête de compresseur ?
D'après la doc ci dessous, c'est OK pour les compresseurs (à vais aussi ?) et les machines à courroies...
Capture d’écran 2020-02-18 à 23.02.01.png


Merci par avance pour vos éclaircissements.
Vax.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
à priori aucun problème pour démarrer "en soft" un compresseur, au contraire. Mais je suppose qu'il démarre en charge, (il comprime dès le premier tour). Sinon ne peux-tu pas, d'une façon simple avec une électrovanne 3 voies, faire en sorte qu'il démarre à vide, en crachant à l'air sans contre-pression, puis avec une tempo basculer sur le réseau d'air quand il est en vitesse ?
Note: Dans les grandes installations, c'est ce qu'on fait, le compresseur tourne sans interruption, mais n'est en charge que quand il le faut. C'est plus pour protéger les moteurs (nombre de démarrages par heure limité selon grosseur) que le réseau. On peut aussi faire une vitesse variable pour qu'il soit toujours en service mais pas à 100%.
 
M

moufy55

Modérateur
Techniquement oui, tu peux, il n’y a pas de risques à :wink:
Mécaniquement ce ne peux être que bénéfique et c’est d’ailleurs géré par l’électronique de série sur certaines gammes, marques, générations...
Le derrière des mouches, ne souffrira pas des millisecondes de rendement gâchées au démarrage.

A vérifier cependant avant achat, que tu n’es pas équipé par une électronique de protection, contrôlant le sens et la vitesse de rotation suivant Loi, au démarrage, à coupure directe sans delay, que l’on trouve parfois pour protéger la vis et qui, verraient ton idee comme défaut.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est un des gros l'intérêts des compresseurs à débit variable.
Eviter d'innombrables démarrages en tournant à une vitesse réduite correspondant au débit consommé et aussi, si arrêt, démarrage sur une rampe ajustable en durée ou mieux ajustable en puissance maxi.
Lors d'une porte ouverte nous avions installé 2 compresseurs de taille similaire alimentés chacun leur tour par un groupe électrogène.Un était de type classique, l'autre à vitesse variable. Tout s'est bien passé pour celui à vitesse variable mais par contre pour l'autre il a fallu relever le niveau du disjoncteur du groupe qui n'encaissait pas la pointe de démarrage.
Je pense que ces nouveaux compresseurs sont réellement un grand progrès pour l'industrie.
Papeteme
 
V

vax

Modérateur
Cela change pas mal la donne, merci pour toutes ces bonnes informations.
A vous lire, l'idéal serait non pas un module de démarrage, mais un variateur de fréquence piloté entre autre avec un pressostat...
 
P

papeteme

Compagnon
VAX, tu l'as compris j'étais vraiment tombé amoureux de ces compresseurs d'usine à débit variable qui, pour moi n'avaient que des avantages si on oubliait leur prix un peu plus élevé que les classiques. Le surcoût se rattrapait vite à l'usage surtout à partir de 7,5 KW.
Par contre, pour toi, comme tu es très content de ton compresseur neuf, le simple montage d'un démarreur progressif qui t'évitera la pointe sur le réseau me semble la solution la plus simple donc la meilleure.
En tout cas, merci de nous avoir fait connaître ces nouveaux appareils qui semblent géniaux.
 
C

Champy

Apprenti
Bonjour,
J'ai monté un démarreur progressif de ce type sur mon compresseur à palettes, Hydrovanne V11, et maintenant c'est nickel, ça ne disjoncte plus au démarrage.

Donc selon moi pas de soucis!
 
V

vax

Modérateur
Par contre, pour toi, comme tu es très content de ton compresseur neuf
Il n'est pas neuf, mais j'en suis quand même amoureux !
J'ai un variateur en stock et je devrais acheter un module de démarrage. Donc si monter un variateur peut rendre le système encore mieux, je suis partant ! :wink:
Mon compresseur ne fait "que" 3KW, je m'en remet à votre expertise.
 
G

gégé62

Compagnon
un variateur de fréquence piloté entre autre avec un pressostat
oui tu as raison de dire "entre autres". Avec le système de délestage dont je parlais le compresseur tourne tout le temps mais soit à vide, soit en charge, pas de demi-mesure, on reste dans de la compression tout-ou-rien; mais les actions sont simples.
Avec une vitesse variable, système donc plus intelligent il faudra gérer la régulation, sinon on se retrouve en tout ou rien qui ne dit pas son nom....je pense que les variateur de fréquence ont une fonction "régulation PID" . Donc si cette régulation est prévue, il restera à fixer les paramètres "proportionnel" intégral" dérivée" mais ce ne doit pas être bien difficile, avec un peu d'apprentissage. Et je pense que cela suppose une mesure de pression, analogique, qui donne un signal 0-10V ou 4-20 mA au variateur.
 
V

vax

Modérateur
Merci @gégé62, je me vois mal faire travailler mon compresseur à vide, c'est un peu à l'inverse de mes convictions ! :wink: je préfère la solution avec une régulation ou au moins un démarrage progressif.

@ElectroBass : merci pour le lien que j'avais déjà vu (en compte chez eux), c'est vrai que c'est une solution simple à mettre en oeuvre et assez peu couteuse.

Je vous en dis plus quand je m'y met !
 
F

Fran

Compagnon
salut
s'il est gérer par une carte électronique , il peu y avoir des incompatibilités , la carte pourrait attendre une info que le variateur perturbe mais c'est pas sur suivant les modèle et leur gestion .
sinon il existe bien des systèmes de variation de régime moteur comme adaptation du débit chez cette marque et parfois en option . on avait hésité à l'usine entre un 2eme compresseur et un seul plus gros avec cette option justement (option 1 retenue pour d'autres raisons )
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir " vax"
quel dommage ! Arrache les oreilles du commercial qui ta vendu ton compresseur ; ATLAS vend toute une gamme appelée "Variospeed" qui solutionnerais ton problème ; le démarrage est progressif , le débit s'ajuste à la consommation d'air comprimé limitant la consommation électrique et les démarrage -
-quand à installer un démarreur progressif sur ton appareil c'est assez corsé car il faut gérer l'électrovanne de régulation actuellement gérée par le module de commande ,à moins que ton appareil n'en soit pas équipé -
- il faut que tu revoies le problème avec le vendeur de l appareil ou avec un électricien industriel qui connait bien ce type de compresseur
-une piste à vérifier ; est-ce-que l'électrovanne de marche en charge est alimenté par le passage en triangle ou est elle temporisée quelques secondes après ? Si la marche en charge est alimentée par le passage en triangle tu peu essayer de l'alimenter avec un relais temporisé retardant de quelques secondes la mise sous tension - mais la baisse du courant d'appel ne serait peut être pas suffisante
bonne chance
BYE
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il y a comme variateur de broche dans le somab mais vous pourriez, en complément, vérifier ou remplacer par des plus gros les condensateur du bus DC. 8-)
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne parierais pas, que la conception de la vis, soit similaire sur une version à débit fixe et, à ajustement :smt017
Autant, ralentir la courbe de démarrage, ne présente pas de risques que la faire travailler à différentes vitesses...
On pourrait penser que "qui peut le plus, peu le moins", mais j’ai un doute :spamafote:
 
G

gégé62

Compagnon
Voir comment est faite la lubrification, car je suppose que ce n'est pas un compresseur sec.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais replacer les choses dans leur contextes, je n'ai pas acheté ce compresseur neuf... Il est d'occasion comme quasiment toutes mes machines à l'atelier.
Hors de question de tirer les oreilles à mon commercial @cancer49 , et encore moins de les arracher ! :wink: J'étais parti pour acheter une machine (en très bel état) et au final j'ai pris un lot complet dont ce compresseur...

@osiver : Oui, la campagne de changement de condensateurs est prévue sur cette machine, certainement au printemps une fois les urgences passées...

Pour revenir au compresseur, nous sommes loin des "montres" classiques en industrie :
IMG_2788.jpg


Et l'armoire (LOL) électrique est des plus..... simpliste ?
IMG_2784.jpg


IMG_2785.jpg


IMG_2786.jpg


IMG_2787.jpg


Voilà, les choses devraient être claires pour tous maintenant. :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "VAX3"
effectivement jolie petite bête !
-je n'ai jamais eu ce modèle en entretien ; en dessous de 5,5KW on vendait du piston ( insonorisé si nécessaire ) ou du "SCROLL" [spirale sans huile]
- ton appareil est en démarrage direct "tout ou rien" alors effectivement le démarrage est "hard " ! je ne savais pas qu'ils avait remis en vigueur cette <CO....RIE< débile sur un rotatif qu'il soit à vis ,palettes ou lobes !! (creyssensac et compair luchard nous avaient pondu ce truc dans les années 90 et on a eu que des soucis car sans périodes de marche à vide avant l'arrêt on constate une mauvaise évacuation de l'huile du séparateur et une saturation de celui-ci dans certains cas d'où une présence d'huile dans le réseau d'air comprimé et ce qui entraîne de temps à autre un mauvais fonctionnement du clapet d'aspiration caractérisé par une "jolie remontée" d'huile dans le filtre à air et inondation de la machine lors de l'arrêt !)- de plus le temps de marche à vide permet une stabilisation de la température de fonctionnement limitant la condensation de la vapeur d'eau dans l'huile
- tu pourrais au départ essayé de temporisé l'enclenchement(environ 5 sec..) de l'électrovanne EV ( qui est en // avec KL , bornes 0 et 3 )
- essaye de joindre la "hot-line " ATLAS mais je ne te garantie rien car cela dépend du technicien sur qui tu tombes !!
- semaine prochaine je revoie mes anciens collègues , je verrai s'il peuvent me prêter un CD pour que je puisse vérifier le fonctionnement du clapet d'aspiration installé sur ce modèle
- j'ai tenté le site ATLAS mais je n'ai pas trouvé la réponse ,si ce modèle est livrable en version démarrage "étoile triangle "
- par contre il y a une page "contact " ou tu pourrais poser ta question
- bonne recherche
-BYE

-
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "VAX3"
-j'ai oublié un détail dans mon "blabla " cet A.M. ; si tu contacte ATLAS-C relève le N° de série de ton appareil (ex =AII 1111111 )ce qui leur permet d'identifier exactement l'appareil
-bonne soirée
BYE
 
V

vax

Modérateur
Coucou et grand merci pour toutes ces informations, tu as visiblement une connaissance approfondie du sujet ! :smt038
Mon compresseur est de 2001, c'est peut-être un des derniers mohicans des "<CO....RIE< débile"...

Mon compresseur était câblé en 220V tri, il doit donc être possible de le démarrer en étoile/triangle...

Par contre, ne sachant pas ce qu'il faudrait demander à la hotline... Leur poser directement la question sur la possibilité de monter un variateur ou un module de démarrage ?... Je ne suis pas certains qu'ils soient enclins à donner des conseils de bidouille de leurs machines...

@CNCSERV : moteur tri, seul l'assécheur est en mono.
 
C

cancer49

Compagnon
rebonsoir "vax"
-tu ne perds rien à essayer ! comme je t'ai expliqué tout dépend sur qui tu tombes sur la "hotline" il y a des "brelles " ( comme partout) qui nous ont bien fait rigoler mais il y a aussi de très bon techniciens qui font très bien le job ( habituellement chez eux les gents de la "hotline" ont d'abord pratiqué du S.A.V. pendant plusieurs années -
-mon soucis ,pour te dépanner , c'est que je n'ai +aucun contact avec eux depuis 4
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Je vais peut être dire une connerie, mais tu peux pas paramétrer une rampe plus douce sur le somab ?
Ou autre option, tu ne peux pas récupérer une sortie "broche on" sur le somab ? avec une petite tempo derrière ( qui dure le temps de la phase d'acceleration ), qui pilote un contacteur, et qui empêche le compresseur de démarrer pendant cette accélération ?
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup à tous,
Mais visiblement pour toi, ce n'est pas idiot comme idée de réguler le démarrage ce genre de compresseur, c'était ma question.
Je vais quand même tenter ma chance avec la hotline au cas ou... :wink:

Je vais peut être dire une connerie, mais tu peux pas paramétrer une rampe plus douce sur le somab ?
Si certainement, mais ce serait pour moi, prendre le problème à l'envers...
Le SOMAB, n'est pas la seule "grosse" machine de l'atelier !

Je reviens vers vous, dès que j'ai pu m'y mettre.
 
C

cancer49

Compagnon
depuis 4 ans ma boîte ayant été rachetée les nouveaux propriétaires n'ont pas souhaités continué avec la marque
-si tu n'obtiens pas de renseignement essaie le truc de temporiser l'enclenchement de l'électrovanne tu prends peu de risque et si ça ne suffit pas tu creuseras plus tard !
-un dernier truc : tu me dis que cet appareil était câblé en 220v tri ( il s'agit donc d'un moteur 220/380 V ) si tu est alimenté en 380V tu ne peu pas utiliser un démarrage Y-D il te faudrait un moteur 380/660V la solution variateur reste donc la seule envisageable , dans tout les cas il reste l'inconnue du fonctionnement du clapet d'aspiration ( ATLAS l'appelle "soupape de décharge " faux amis de traduction je pense
- en dernier ressort la solution de "gégé62" avec une EV 3/2 sur la sortie d'air pourrait s'envisager bien que ce ne soit pas très rationnel sur ce type d'appareil car il continuerait d'aspirer "plein pot" de plus il faudrait une EV très coûteuse (diamètre de passage 20mm mini ! pression dif. 12bars mini + déplacer le pressostat sur la cuve et peut être ajouter un clapet A.R. entre la cuve et le compresseur
-chez COMPAIR(série 4000 EL) ils nous avait "pondu" une modif. de technocrate ; une E.V. 2/2 N.O. en D.N. 16mm placée sur la cuve à huile , en amont du séparateur et du clapet V.PM. ( V.P.M. = vanne pression minimum = bidule qui empêche l'air de sortir du compresseur si la pression n'atteint pas une valeur suffisante pour assurer la circulation de l'huile dans le bloc vis [entre 0,5et 4 bars suivant les marques]et empêche également le retour de l'air de la cuve vers le compresseur ) résultat de cette <inovation < peut de bénéfice sur la surintensité de démarrage et arrosage d'aérosol d'huile quand le compresseur est bien chaud de plus cette modif n'est pas envisageable sur ton appareil car le réservoir d'huile est de petite taille par rapport à cette ancienne machine
- j' ai fait fausse manip tout à l'heure donc mon message est fractionné , j'espère que tu réussiras à faire le tri !!
-BYE
 
V

vax

Modérateur
Je pense de plus en plus à la solution du variateur de fréquence, en choisissant bien le modèle j'aurai de quoi faire une petite régulation et certainement une sortie pour commander un retard de fermeture de la soupape.

- j' ai fait fausse manip tout à l'heure donc mon message est fractionné , j'espère que tu réussiras à faire le tri !!
En bas de chacun de tes message tu as une fonction "éditer" qui te permet de reprendre le message en cas de besoin.
 
V

vax

Modérateur
Qui piloterai l'électro-vanne ?
Oui, je pense. Je crois déjà avoir vu un truc dans ce genre mis en pratique...
 
V

vres

Compagnon
C'est ça, en CNC on se sert beaucoup de cette sortie pour autoriser l'usinage.
L'inconvénient c'est que si tu changes la vitesse, l'électrovanne va se couper tant que la vitesse n'est pas a nouveau atteinte.
 
Haut