Problème condensateur sur compresseur?

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Après parcours du forum en tous sens, je poste mon problème dans cette section.

J'ai acheté d'occase (1994-1300h de fonctionnement) un compresseur INGERSOLL-RAND en caisson silencieux:Modèle ES300M (made in Italie)
Cuve de 24L
Moteur 220V mono 3CH-2810tr/mn
Compresseur Bi-cylindre coaxiale entrainement indirecte.
Voir photos.

Le problème est qu'au démarrage, si les 2 pistons n'ont pas un décalage suffisant, (idéalement, point mort haut et point mort bas entre les 2 cylindres) la résistance est trop grande et le moteur n'arrive pas à se lancer ( il part évidement avec une impulsion sur le volant)
J'ai démonté la partie compression.(Il monte très bien en pression) Il n'y a pas de problème sur les pistons ou les chemises, pas de rayures, pas de gommage, l'huile est claire et la force de résistance à vide, qui ressemble à une sinusoïde sur un cycle complet, ne me semble pas excessive dans les 2 zones de résistance maximale.
C'est pourquoi je pense à un problème de condensateur...mais mes connaissances électrique étant très limitées, je fait appel à vos lumières.
Je sais qu'il n'est pas grillé car si je le débranche, le moteur ne démarre pas du tout, mais je me pose des questions sur ses capacités...et ce que je pourrais lui substituer comme condensateur plus efficace.(Au vu de sa capacité et de sa tension, je pense que c'est un condensateur permanent.)

Dispo. pour tout complément d'information.
Merci par avance pour vos lumières. :-D

Cordialement,
Phil.

P1030090.JPG
Est-ce lui le coupable?

P1030089.JPG
Ensemble sortie de sont caisson isolant.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as vérifié le système de dépressurisation de démarrage ?

En regardant la pemière photo, on voit le tuyau en cuivre qui arrive à la cuve via un clapet anti retour.

Sur ce clapet, il y a une électrovanne. Elle dépressurise le volume entre culasses et clapet anti retour de façon à faciliter le travail du compresseur au tout début de mise en route.

Est-ce qu'elle s'ouvre bien ? Un des deux fils rouges n'est-il pas débranché ? Les contacts la commandant, dans le pressostat, sont-ils bons ?

Le clapet anti retour ne serait-il pas bloqué en position fermé ?

Tu ne dis pas si le moteur tourne à vide, courroie déposée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec j.f. Avant d'accuser le condo, il faut d'abord regarder si l'EV de mise à l'air libre fonctionne. Elle est ouverte lorsque le compresseur est arrêté et pour le vérifier c'est facile :

---> Secteur débranché (sécurité) tu tournes à la main le volant de ton compresseur ... il doit tourner sans effort et tu ne doit pas "sentir" la compression. De l'air doit s'échapper de l'électrovanne.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est le lot des compresseurs pas chers, il faut toujours acheter un compresseur avec un moteur à double condensateur. Moi déjà ce que je peux dire c'est que plusieurs fois pour ce genre de modèle j'ai eu mis en // un condensateur de démarrage qui plus ait pour des compresseurs neufs qui marchaient accessoirement à l'extérieur et par grand froid le compresseur "serre" un peu plus et seul le condensateur permanent ne suffit pas, et je ne vous parle pas non plus quand le condensateur a veilli. Il faut donc aussi vérifier en plus la capacité de votre condensateur.
La solution pour vous est celle-ci :
http://www.condensateurs.net/9-condensa ... ectronique
C'est un condensateur de démarrage que l'on branche en parrallèle sur le condensateur permanent, mais atttention cela n'empêche pas de vérifier l'état du clapet de mise à vide, car c'est comme essayer de manoeuvrer une pompe à vélo avec le raccord de bouché.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses rapides :-D

Le système de dépressurisation n'est pas en cause car tête démontée, donc avec uniquement résistances mécaniques et friction des pistons à vaincre, le problème demeure.
Le moteur tourne à vide sans problème.

Je vais m'orienter vers la solution de la bobine, mais je me demande si le condensateur d'origine n'était pas un peu léger pour un moteur de 3Ch/2,2kw :?:
Je sais que la question est difficile sur la seule base de la puissance du moteur, mais quelle capacité de condensateur maximum puis-je brancher sur ce moteur :?:

Cordialement,
Phil.
 
C

Chani

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
C'est le lot des compresseurs pas chers, ....

Ingersoll, c'est une marque de compresseur industriel... loin d'être un bas de gamme :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi qui ne voit que par "moteur" j'ai complètement "fourché" avec le moteur qui lui est italien, et j'ai oculté Ingersol qui n'est pas quand même un spécialiste de petits compresseurs.Exactement pareil pour Creyssensac qui monte des moteurs pays l'Est.
Pour la valeur du condensateur (je ne l'a voie pas bien sur la photo) mais pour ce genre de moteur cela peut supporter facilement 15 à 20% de plus que d'origine, car dans les moteurs que j'ai eu refait j'ai toujours remis nettement plus fort. Il faut dire aussi que d'origine le fabricant a tendance de mettre le mini pour ne pas ou trop forcer sur le prix concurrentiel , ou gagner plus.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses :supz:

Je joint une photo + précise du condo et de la plaque moteur, mais comme il manque des éléments sur celle-ci, je n'ai pas pu faire le calcul du condo sur volta électricité.
Mais vu que ce dernier est un 40 µF, je pense, sur les éléments que j'ai pu glaner, que je peu monter à 60 sans problème avec ce moteur.

Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement,
Phil.

P1030094.JPG
Les vibrations ont littéralement abrasé le condensateur au niveau de la patte de maintien! Il faudra que je prépare un nid plus douillet pour son remplacent...

P1030093.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non pas plus de 50 sinon danger.
Je vous signale aussi que les calculs sur Volta ne concernent pas du tout les condensateurs pour moteurs monophasés, ce n'est que pour des moteurs triphasés transformés en monophasés.
Il n'existe aucun calcul ni abaque de calcul de condensateur en moteur monophasé, qu'on se le dise.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

A voir le dispositif electro-vanne, j' ai l' impression que cela a été ajouté.
On ne voit pas bien ou et comment est branchée la bobine.

Il me semble que j'essaierais de laisser monter la pression jusque au déclenchement, puis de retirer la tension et débrancher la fiche de la bobine de l' EV (là ou sont connectés les 2 fils rouges ).

Ensuite,remettre sous tension, faire chuter la pression.

Si le moteur démarre à chaque coup, gagné mais il faudra insérer une tempo pour laisser le temps au moteur de se lancer puis autoriser le remplissage.

Pour le condensateur, si il est électriquement en état, je découperais une bande dans une bouteille en plastic d'eau, a maintenir par quelques tours de ruban isolant pvc.

en espérant t'avoir aidé

Antoine
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je suis assez d'accord avec ducran lapoigne pour dire que cela sent tout à fait le montage "bricolé" et "ajouté" et surement pas un compresseur d'origine branché comme cela. De là à dire que ce défaut existe depuis sa fabrication il n'y a qu'un pas.
Il y a aussi un système très facile pour augmenter le temps de mise en pression (donc de laisser plus de temps de démarrage)c'est d'allonger le tube sortie entre le compresseur et la mise à vide, comme cela le vide d'air et plus grand et donc met un poil de temps de plus à monter en pression. Regardez bien les anciens compresseurs certains font un demi-tour complet du compresseur, ce n'est pas pour rien alors que là il fait 30cm.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous!

Problème réglé :-D

Le moteur se lance sans hésitation au quart de tour avec un 50 µ :!:

Je pense que le fabriquant a péché par économie car le condensateur + long se loge pile-poil dans le sens de la longueur du boitier et il y a une patte de maintien prévue pour cette usage :wink:

Merci à tous pour vos conseils :smt038

Cordialement, Phil.
 
T

thierry111

Nouveau
Bonjour ankh41, je souhaiterai savoir quel condensateur et ou l'avez vous trouvé? J'ai aussi un probleme avec mon condensateur et on ne peut plus lire dessus celui ci. Donc si vous pouviez m'aider. Merci à vous.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir Thierry111,

Houlà!:shock: Il commence à dater ce post et à part la puissance mentionnée dans la conversation, je n'ai pas de souvenir précis des caractéristiques du condo...Je me souvient l'avoir trouvé chez un mécano du coin, spécialisé dans tous ce qui est électricité que ce soit sur les machines-outils ou sur les véhicules. Pour des caractéristiques détaillées, il faudra patienté un peu car mon compresseur est toujours, depuis bientôt 6 ans, chez mon ancien patron à une dizaine de km de Romo. et je n'y vais pas tout les jours!
Qui plus est, il n'est pas certain que les caractéristiques du condo. que j'ai installé convienne pour votre moteur :nono:
Et au niveau électricité, mes maigres compétences ne vous seront pas d'une grande utilité!
C'est d'ailleurs ce qui ma conduit à posté ma demande sur la section "électricité" du forum...
Si vous voulez une réponse précise et adéquat, je vous conseille donc de poster une demande détaillé, avec toutes les infos dont vous disposé et des photos, si possible.:wink:

Cordialement,

Phil.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La valeur d'un condensateur est propre à chaque moteur et ce n'est pas parceque vous avez le même compresseur pour que ce soit le même moteur.
Faites nous savoir les caractéristiques inscrites sur la plaque signalétique du moteur (ou photo) et la photo du condensateur.
 
T

thierry111

Nouveau
Ben en fait j'ai le même condensateur avec la même référence. Donc c'est pour cela que je demandais quel condensateur il avait pris.
 
T

thierry111

Nouveau
Une petite question, mon compresseur démarre difficilement et 3 secondes après s'arrête en faisant sauter le relais thermique. Alors le condo est ouvert, donc je pense que déjà lui déconne. Mais est ce un condo permanent ou de démarrage?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si le condensateur est crevé (ou éclaté) c'est lui le fautif et c'est un condensateur permanent.
 
T

thierry111

Nouveau
Merci pour la réponse. Je vais pouvoir commander le condo alors. Merci à vous et je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
 
A

Argian

Nouveau
Bonjour
Jai un compresseur220v bi cylindres avec 2 condensateurs et le problème est que tous les files sont débranchés ( les files qui sorte directement du moteur (5files), les 2 condensateur) et il n'y a aucun repaire! Avez vous un schéma à me donner ou des explications simples
Merci d'avance !!!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jai un compresseur220v bi cylindres avec 2 condensateurs et le problème est que tous les files sont débranchés ( les files qui sorte directement du moteur (5files), les 2 condensateur) et il n'y a aucun repaire! Avez vous un schéma à me donner ou des explications simples
Merci d'avance !!!
Bonjour
Argian, bienvenue sur usinages.com.
Pour ton problème, tu ouvres un post dans la rubrique électricité avec comme titre Branchement moteur compresseur, tu fais des photos de la boite à bornes du moteur et de la plaque moteur, si tu sait te servir d' un multimètre tu fais des mesures entre tout les fils, photos aussi des condensateurs.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est déjà un mauvais signe de récupérer un moteur, quel qu'il soit, avec des fils débranchés et cela signifie que l'ancien propriétaire a essayé de brancher sans parvenir à un résultat et a abandonné.
 

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