C
cancer49
Compagnon
bonjour "VAX" "CNSERV"
- pour votre adaptation de variateur c'est le pressostat qui doit commander l'électrovanne de marche à vide /en charge ainsi que l'ARRÊT / MARCHE comme actuellement , donc prévoir de déplacer le pressostat "P pressure switch" borne <4<alimentant un relais en direct les contact du relais pourront servir d'une part à la commande du démarreur et à la tempo de l'électrovanne
- pour le fonctionnement/programmation du variateur/démarreur à vous de jouer je n'ai aucune expérience dans le domaine !!
- le fonctionnement habituel d'un rotatif ( qu'il soit à vis, palettes ou lobes ) est le suivant :
_1 pressostat =1 <démarrage du moteur (Y.D.) électrovanne de régulation hors tension = le compresseur est en "marche à vide"
_2 fin du démarrage +5 sec. environ électrovanne sous tension = le compresseur "marche en charge"
_3- pression de service atteinte =l'électrovanne passe hors tension =le compresseur revient en marche à vide pour une durée d'environ 5 mn ( objectif limiter le nombre de démarrage /heure à environ 12/par heure pour limiter l'usure des composants électriques)
_4 après la durée de "marche à vide ", (si la pression n'a pas chuter pour réarmer le pressostat) le moteur s'arrête
_4b/5 si le pressostat se réarme avant la fin du temps de "marche à vide" le compresseur repasse directement en "marche en charge"
- avec ce fonctionnement le séparateur est correctement purgé de l'excédent d'huile et l'échauffement par inertie thermique est supprimé
- si vous voulez utiliser le variateur pour une modulation de la vitesse j'attire votre attention sur les points suivants :
-comme vous l'a suggérer "gégé62" attention à la lubrification du bloc vis ( ne pas descendre la vitesse du bloc vis en dessous de 2000trs/mn sans vous renseigner auprès d'ATLAS-C ( combine pour s'assurer que le bloc vis se lubrifie : faire monter le compresseur en vitesse normale à sa température de "croisière" puis passer en vitesse lente si le bloc est mal lubrifié la température va s'emballer rapidement ,[ j'utilisai cette technique pour mettre en évidence le colmatage du filtre à huile provoquant une mauvaise lubrification lors de la marche à vide ]
- cet appareil doit être ventilé par une hélice en bout d'arbre du moteur donc en diminuant la vitesse vous diminuez le refroidissement , donc vérifier lors des essais
que le compresseur ne surchauffe pas
- si le moteur n'est pas placé directement dans le flux d'air de refroidissement (comme décrit ci dessus) vérifier qu'il ne surchauffe pas à basse vitesse (certaines petite machines sont équipées d'une turbine centrifuge dirigeant le flux d'air directement vers le radiateur )
- dernier point le moteur est-il compatible avec démarreur ou variateur ? ( vraisemblablement oui car ATLAS-C installe pratiquement que du "SIEMENS" de bonne qualité
- je pense qu'ATLAS-C ne refusera pas de t'adresser la notice utilisation et pièces détachées ( il me l'ont fait pour plusieurs client autrefois mais attention bien communiquer les indications de la plaque signalétique collée sur la carrosserie et parfois aussi dans le coffret électrique)
- pour votre adaptation de variateur c'est le pressostat qui doit commander l'électrovanne de marche à vide /en charge ainsi que l'ARRÊT / MARCHE comme actuellement , donc prévoir de déplacer le pressostat "P pressure switch" borne <4<alimentant un relais en direct les contact du relais pourront servir d'une part à la commande du démarreur et à la tempo de l'électrovanne
- pour le fonctionnement/programmation du variateur/démarreur à vous de jouer je n'ai aucune expérience dans le domaine !!
- le fonctionnement habituel d'un rotatif ( qu'il soit à vis, palettes ou lobes ) est le suivant :
_1 pressostat =1 <démarrage du moteur (Y.D.) électrovanne de régulation hors tension = le compresseur est en "marche à vide"
_2 fin du démarrage +5 sec. environ électrovanne sous tension = le compresseur "marche en charge"
_3- pression de service atteinte =l'électrovanne passe hors tension =le compresseur revient en marche à vide pour une durée d'environ 5 mn ( objectif limiter le nombre de démarrage /heure à environ 12/par heure pour limiter l'usure des composants électriques)
_4 après la durée de "marche à vide ", (si la pression n'a pas chuter pour réarmer le pressostat) le moteur s'arrête
_4b/5 si le pressostat se réarme avant la fin du temps de "marche à vide" le compresseur repasse directement en "marche en charge"
- avec ce fonctionnement le séparateur est correctement purgé de l'excédent d'huile et l'échauffement par inertie thermique est supprimé
- si vous voulez utiliser le variateur pour une modulation de la vitesse j'attire votre attention sur les points suivants :
-comme vous l'a suggérer "gégé62" attention à la lubrification du bloc vis ( ne pas descendre la vitesse du bloc vis en dessous de 2000trs/mn sans vous renseigner auprès d'ATLAS-C ( combine pour s'assurer que le bloc vis se lubrifie : faire monter le compresseur en vitesse normale à sa température de "croisière" puis passer en vitesse lente si le bloc est mal lubrifié la température va s'emballer rapidement ,[ j'utilisai cette technique pour mettre en évidence le colmatage du filtre à huile provoquant une mauvaise lubrification lors de la marche à vide ]
- cet appareil doit être ventilé par une hélice en bout d'arbre du moteur donc en diminuant la vitesse vous diminuez le refroidissement , donc vérifier lors des essais
que le compresseur ne surchauffe pas
- si le moteur n'est pas placé directement dans le flux d'air de refroidissement (comme décrit ci dessus) vérifier qu'il ne surchauffe pas à basse vitesse (certaines petite machines sont équipées d'une turbine centrifuge dirigeant le flux d'air directement vers le radiateur )
- dernier point le moteur est-il compatible avec démarreur ou variateur ? ( vraisemblablement oui car ATLAS-C installe pratiquement que du "SIEMENS" de bonne qualité
- je pense qu'ATLAS-C ne refusera pas de t'adresser la notice utilisation et pièces détachées ( il me l'ont fait pour plusieurs client autrefois mais attention bien communiquer les indications de la plaque signalétique collée sur la carrosserie et parfois aussi dans le coffret électrique)