Réglage fin du traînard pour du fraisage

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon équerre pour le tour. J'ai fait des essais jusqu'à 1 mm par passe avec une fraise de Ø37. C'est parfait çà fait des bons copeaux... çà fait du bruit mais ça passe bien.
Par contre pour faire un réglage fin avec le traînard c'est pas si évident. Donc j'ai fait un petit montage qui le permet. Le système se place et s'enlève à la demande. Photos:
IMG10029.jpg
IMG10030.jpg
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un truc tout simple et qui rend service ! :smt023
peut-être un petit moletage pour fignoler ? :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bien ! et ça te donne quoi comme avance par tour ? 1/100 ?
Cdlt
 
G

gaston83

Compagnon
Bien ! et ça te donne quoi comme avance par tour ? 1/100 ?

ben, oui je peux régler au 1/100 mais je ne pense pas que cela me servira à grand chose. Tout ce que j'ai voulu faire c'est de pouvoir faire avancer le traînard plus facilement et un peu plus précisément.

peut-être un petit moletage pour fignoler ?

Ce serait bien... mais je ne suis pas outillé pour ça. Peut-être un jour ? :spamafote:
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part, je "travaille" avec une butée de banc et des cales.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Pour ma part, je "travaille" avec une butée de banc et des cales.

Effectivement c'est une bonne solution... faut-il encore avoir des cales ... :wink: et de la place à droite du traînard. Mais il faut que je fasse un système pour le plaqué sur le banc. Je suis en train de cogiter comment faire. Il faut que je rajoute un morceau de plat (30 mm de côté) à gauche du traînard un trou vertical et un plat de 15 mm sous le banc qui coulissera avec le traînard. Le tout sera bloqué avec une poignée index able en M10 ou M12.
 
L

Le débutant

Compagnon
L’idée est très bonne ....et avec un petit vernier tu aurais une "sacré précision" , Bravo
cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

légèrement modernisé , amélioré et complété l'ancêtre !!!
ces machines étaient destinées aux mécaniciens de village pendant l'essor de l'automobile et de la
mécanisation agricole , souvent on ne demandait guère plus de deux/trois centièmes en précision .
as-tu pensé à poser des vis au pas de 100 - avec les tambours de verniers qui vont bien ? c'est plus
pratique à utiliser que ceux utilisés sur ces chariots . bien sur avec le DRO c'est moins une nécessité !!
les fabricants et revendeurs de l'époque - s'ils pouvaient voir leur machine - en resteraient baba.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Je savais pas que tu avais une DRO ....Tu ne dois pas avoir de souci ! .....sauf aux moments de rattrapage des jeux ! ....:-D (en passant : tu mets quoi comme huile pour les paliers ? .....enfin je pense que ce sont des paliers et non des roulements ? ) Tu y a fais une sacré modernisation à ce tour :smt038
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Quelle est l'utilité d'avoir un système, sur la lyre, comme tu le montres , si tu as une visu?
Une autre astuce c'est de mettre un comparateur en appuis sur le trainard .... Inconvénient : on est limité par la course du comparateur
 
G

gaston83

Compagnon
tu mets quoi comme huile pour les paliers ?

Je vais me faire engueuler.... le dis à personne... je mets de l'huile moteur pour diesel de la 10-40 :smt021 non pas la tête....

Quelle est l'utilité d'avoir un système, sur la lyre, comme tu le montres , si tu as une visu?

J'explique: ma vis mère a un pas de 5 mm, j'ai une noix fatiguée (je pense qu'elle à l'age du tour) donc beaucoup de jeu. Pour avoir essayé mainte fois d'avancer le traînard avec son volant... pour atteindre le 1/10 d'avance c'est impossible .... donc avec ce petit système, je fais une avance très, très lente et précise.


Et entre temps, j'ai mis en place mon système de blocage du traînard. me reste plus qu'à trouver une poignée index able avec une vis plus longue.

DSC_0001[1].JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
OK, merci ! :roll:, ....et ça ne sortira pas du département ! .....:-D
Cordialement
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà, c'est finit... deux goupilles pour tenir la plaque inférieure en place quand je déplace le traînard et la poignée adaptée.

DSC_0003[1].JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bravo gaston83,

Sur ce même tour il y a plusieurs generations mécaniques représentées. Maintenant il ne reste plus qu'à le passer en CNC ..


Jean-Louis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu écris : « . faut-il encore avoir des cales »

En fait, tu peux utiliser n'importe quel bouts de métal propre, acier étiré, tôle, bague d'espacement de fraisage...
 
G

gaston83

Compagnon
Merci.... mais pour la CNC , ce ne sera pas pour de suite.... :ripeer:
 

Sujets similaires

pierrem
Réponses
9
Affichages
1 601
pierrem
pierrem
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 773
peps
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 368
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
3 165
P
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 211
Plopiche
Plopiche
GPM
Réponses
9
Affichages
3 876
GPM
Haut