donc voici la solution un peu rustique mais simple et efficace que je propose.
personnellement, je ne gère pas de table d'outils avec des longueurs en mémoire.
j'ai identifié dans les outils que j'utilise fréquemment, un cone avec une fraise un peu plus courte que le haimer:
(pas flagrant sur la photo, mais il y au moins 5mm de différence)
je met le haimer dans la broche:
je palpe le dessus du mors fixe de l'étau:
je mets l'axe Z à zéro:
je désserre l'autre outil; juste ce qu'il faut pour que l'outil ne tombe pas:
je permute les deux outils dans la broche:
à la manivelle ou en tapant Z0 (mais il faut être sur de son coup...), j'amène le Z à zéro.
je tire sur l'outil jusqu'à ce que les arêtes de coupe posent sur le dessus du mors fixe de l'étau:
maintenant je serre mon écrou de cone pour ne plus qu'il bouge, je sors le cone de dans la broche (après avoir dégagé le Z ! ! )
et je rebloque l'écrou pour être sur de ne pas oublier.
cette manip est à faire une seule fois, tant qu'on ne dérègle pas cet outil que j'appellerais maintenant iso longueur
maintenant, j'ai un outil que je peux palper et qui fait exactement la même hauteur que mon haimer quand il est à zéro.







et ensuite, il suffit que j'utilise la fonction "changement d'outil" dans l'onglet du palpeur:
pour que mach3 recale le z en fonction de la longueur de l'outil que je met.
donc si je veux usiner une nouvelle pièce :
- au démarrage de la machine : référencement des axes, sans quoi le palpeur, ça merde...
- palper le Z zéro de la pièce avec le haimer
- mettre l'axe Z à zéro
- dégager suffisament pour remplacer le haimer par l'outil iso longueur
- faire "changement d'outil" dans l'utilitaire du palpeur
- la machine palpe l'outil iso longueur et demande la mise en place du nouveau
- remplacer l'outil iso longeur par celui de l'opé 1
- cliquer sur OK et la machine palpe ce nouvel outil
- la machine a calculé la correction en Z et est prête pour l'opé 1 avec le nouvel outil
attention, ceci est à valider avec une très grande prudence de votre part.
je décline toute responsabilité, les paramétrage de chaque machine étant différents et personnalisés.
bien vérifier que l'avance de la séquence de palpage est sur une valeur faible, et se tenir prêt à bondir sur le bouton d'arrêt d'urgence si les choses ne se passent pas comme prévu.
sur ma machine, si je ne fais pas le référencement des axes, ça ne fonctionne pas.
un point auquel il faut faire très attention est que si vous démarrez la machine et que le Z est sur une valeur incohérente, il y a une valeur de retour après palpage; moi, c'est 35; si la valeur du Z est très différente, la machine va vouloir aller à 35 ! ! ! et là, ailailaille...


donc impératif de mettre l'axe Z à zéro avant de lancer le changement d'outil.
et bien avoir compris la différence entre les coordonnées machine que l'on remet à jour en lançant un référencement des axes (avec des capteurs de homing) et les cordonnées travail qui sont des coordonnées relatives.
une fois bien intégré ces précautions, l'utilisation du haimer ou un de ses équivalents fait gagner beaucoup de temps et évite les gros malheur quand on fait un erreur de calcul de décalage...
--> maintenant, vous savez quoi commander au père noel ! !



( la fête des pères, c'est moins loin...hihihi)
a+