Ayant dernièrement acheté un petit tour hobbymat md65 je rencontre une difficulté:
Je n'arrive pas a régler le jeu du trainard via les 3 vis arrière lorsque le jeu est minime je n'arrive pas a déplacer le trainard librement
quelqu'un possédant ce tour peut il me renseigner ??
Bsr,
Si le tour est neuf, pas de raison pour que ça coince aux extrémités . Dans ce cas le lardon est
sans doute trop serré . Il faut recommencer le réglage en corrigeant ce défaut et huiler les glissières.
Cordialement
il arrive que l'on aie des lardons cintrés, à vérifier ; sur les "jeunes chinois" c'est courant ..
tu peux graphiter un peu tes glissières en ajoutant du graphite à ton huile ( GSB serrurerie ...)
La doc est sur le forum, et l'explication de ce réglage est à la page 21.
Ceci dit je reconnais que ce réglage est merdique et le fait que ce soit la même clé (clé allen de 6) qui serve pour le réglage et le serrage n'arrange pas les choses (il est facile de se tromper de vis quand on veut bloquer le trainard et donc on dérègle le jeu).
C'est aussi la même chose pour la poupée mobile...
À l'extérieur il y a les deux vis de serrage et au milieu la vis de bloquage du trainard
Lorsque je serre les deux vis extérieures afin que le mouvement du traînard soit fluide il reste un jeu de 1mm
Si je serre un tout petit peut plus le traînard se déplace difficilement avec la manivelle
Entre le lardon et la queue d'aronde du traînard, glisses, un bout de clinquant en laiton plus long que ton lardon et replies les bouts sur le lardon , la friction est moins élevée sur du laiton puis serres très modérément, tu peux faire tourner à vide ton tour, le traînard enclenché pour se déplacer de gauche à droite et inversement en huilant généreusement à la burette les glissières, questions de rôder les surfaces au bout de quelques aller et retour, , cela devrait aller mieux
vérifies aussi que le lardon n'est pas plus large que la queue d'aronde, sinon cela bloque plus que sérieusement,si c'est le cas, il faut retoucher les lardons!!!a la lime patiemment!!!
vérifies aussi l'état de surface de tes cylindres, cela doit être LISSE comme de l'acier STUB,, il est peut être judicieux de tenter un rodage comme je te l'ai expliqué...
Voilà une vue du système de réglage et de "blocage" du trainard (le trainard est coupé dans le plan des vis pour que le système soit visible) :
La pièce orange est une goupille sur laquelle vient s'appuyer la vis CHc M8x25 de blocage : lorsqu'on serre la vis ça augmente le jeu du trainard sur le banc.
Ce système fonctionne grâce à l'élasticité des pièces, en particulier les 2 vis CHc M8x35 de réglage.
J'espère que le fonctionnement et le réglage du trainard est plus clair avec ce dessin.
Bonsoir
Pour moi c'est plus clair , je me posais la question : comment est ce qu'on peut régler un lardon sur un cylindre
J'essayerai de faire le réglage de cette façon
Dévisser la vis central qui doit être , si j'ai bien compris, une vis de pression
Visser les deux autres vis pour avoir un léger serrage, coulissement légèrement dur
Puis re bloquage de la vis central
Si ça ne coulisse pas correctement dévissage léger des deux autres vis aux extrémités
Lorsque je desserre la vis du milieu pour réduire le jeu je ne trouve pas le jute milieu soit il y a trop de jeu soit le trainard est trop dur
je ne serre même par les deux vis extérieur sinon c'est encore plus dur a régler
sinon quel type d'huile utilisez vous en général ?
Justement il faut absolument te servir des trois vis sinon ton réglage ne pourras pas se faire correctement
D'abord débloquage de la vis centrale
Bloquage des vis exter
Re blocage de la vis centrale
Puis leger débloquage des vis exter
Recommencer reblocage de la vis centrale
Déblocage léger des vis exter
En plusieurs fois ça devrais marcher