réglage de jeu tour MD65

  • Auteur de la discussion pierrem
  • Date de début
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Ayant dernièrement acheté un petit tour hobbymat md65 je rencontre une difficulté:
Je n'arrive pas a régler le jeu du trainard via les 3 vis arrière lorsque le jeu est minime je n'arrive pas a déplacer le trainard librement

quelqu'un possédant ce tour peut il me renseigner ??



Merci d'avance

Pierre
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: reglade de jeu tour MD65

Bsr,
Si le tour est neuf, pas de raison pour que ça coince aux extrémités . Dans ce cas le lardon est
sans doute trop serré . Il faut recommencer le réglage en corrigeant ce défaut et huiler les glissières.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Re: reglade de jeu tour MD65

Bonjour
Ben il faut mettre plus de jeux et de l'huile pour que ça fonctionne
 
M

mwm

Compagnon
il arrive que l'on aie des lardons cintrés, à vérifier ; sur les "jeunes chinois" c'est courant ..
tu peux graphiter un peu tes glissières en ajoutant du graphite à ton huile ( GSB serrurerie ...) :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La doc est sur le forum, et l'explication de ce réglage est à la page 21. 8-)

Ceci dit je reconnais que ce réglage est merdique et le fait que ce soit la même clé (clé allen de 6) qui serve pour le réglage et le serrage n'arrange pas les choses (il est facile de se tromper de vis quand on veut bloquer le trainard et donc on dérègle le jeu). :mad:

C'est aussi la même chose pour la poupée mobile...

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrem

Apprenti
À l'extérieur il y a les deux vis de serrage et au milieu la vis de bloquage du trainard
Lorsque je serre les deux vis extérieures afin que le mouvement du traînard soit fluide il reste un jeu de 1mm
Si je serre un tout petit peut plus le traînard se déplace difficilement avec la manivelle
 
M

mwm

Compagnon
Entre le lardon et la queue d'aronde du traînard, glisses, un bout de clinquant en laiton plus long que ton lardon et replies les bouts sur le lardon , la friction est moins élevée sur du laiton puis serres très modérément, tu peux faire tourner à vide ton tour, le traînard enclenché pour se déplacer de gauche à droite et inversement en huilant généreusement à la burette les glissières, questions de rôder les surfaces au bout de quelques aller et retour, , cela devrait aller mieux :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
vérifies aussi que le lardon n'est pas plus large que la queue d'aronde, sinon cela bloque plus que sérieusement,si c'est le cas, il faut retoucher les lardons!!!a la lime patiemment!!! :smt002
 
M

mwm

Compagnon
vérifies aussi l'état de surface de tes cylindres, cela doit être LISSE comme de l'acier STUB,, il est peut être judicieux de tenter un rodage comme je te l'ai expliqué... :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Voilà une vue du système de réglage et de "blocage" du trainard (le trainard est coupé dans le plan des vis pour que le système soit visible) :

Tour Hobbymat SD300 - Trainard - vis de reglage.jpg


La pièce orange est une goupille sur laquelle vient s'appuyer la vis CHc M8x25 de blocage : lorsqu'on serre la vis ça augmente le jeu du trainard sur le banc.

Ce système fonctionne grâce à l'élasticité des pièces, en particulier les 2 vis CHc M8x35 de réglage.

J'espère que le fonctionnement et le réglage du trainard est plus clair avec ce dessin. :smt064

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pour moi c'est plus clair , je me posais la question : comment est ce qu'on peut régler un lardon sur un cylindre
J'essayerai de faire le réglage de cette façon
Dévisser la vis central qui doit être , si j'ai bien compris, une vis de pression
Visser les deux autres vis pour avoir un léger serrage, coulissement légèrement dur
Puis re bloquage de la vis central
Si ça ne coulisse pas correctement dévissage léger des deux autres vis aux extrémités
 
P

pierrem

Apprenti
Lorsque je desserre la vis du milieu pour réduire le jeu je ne trouve pas le jute milieu soit il y a trop de jeu soit le trainard est trop dur
je ne serre même par les deux vis extérieur sinon c'est encore plus dur a régler
sinon quel type d'huile utilisez vous en général ?
 
D

Dodore

Compagnon
pierrem a dit:
je ne serre même par les deux vis extérieur sinon c'est encore plus dur a régler
Justement il faut absolument te servir des trois vis sinon ton réglage ne pourras pas se faire correctement
D'abord débloquage de la vis centrale
Bloquage des vis exter
Re blocage de la vis centrale
Puis leger débloquage des vis exter
Recommencer reblocage de la vis centrale
Déblocage léger des vis exter
En plusieurs fois ça devrais marcher
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 559
pierrem
P
F
Réponses
62
Affichages
3 414
clara03
clara03
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 183
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 450
SiouI
S
G
Réponses
10
Affichages
1 331
yves 26
yves 26
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
14
Affichages
2 876
nico.monbaz
N
Haut