bonjour à tous, ci-dessous vous pourrez voir quelques 3D de la CN que je voudrais réaliser.. j'espère arrivé un jour au bout!
elle me prendra sans doute plusieurs années, suivant le temps que j'ai à lui accorder et si les finances suivent...
ce qu'elle doit faire: USINER des pièces en bois, plastique, ALU, laiton, bronze, occasionellement de l'acier...
elle aura 3 axes: X,Y,Z, ...plus, par la suite, 2 axes pour usiner des tubes ou des pièces circulaires, ces axes resteront à demeure.
axe longitudinal: 900mm, transversal: 500mm; vertical: 250mm; ces valeurs ne sont pas arrêtés.
le diamètre max des fraises: 10mm pour le bois et plastique, 6mm pour l'ALU et le laiton, 3mm pour le reste; à savoir que pour l'ensemble de ces matières, ce sera plutôt des diamètres compris entre 1mm et 3mm....
je désirerais un magasin d'outils pour y stocker les fraises les plus standards sans avoir à refaire X réglages....
l'accroche des mandrins portes fraises se fera par un tirant qui lui même sera actionné par un vérin pneumatique; mais si je trouve une autre solution de type électrique pas cher, ce sera cette dernière que je choisirais. par contre je n'ai aucune idée pour déterminer la vitesse et la puissance de la broche.
pour les mandrins portes pinces, le plus standard est le SA30 ou 40; par contre, je les trouve un peu "mastock" pour faire mes travaux....
j'ai pu voir chez schaublin du ISO10,20,25... le 10 est rare et cher, si l'on passe n 20, le prix est plus intéressant, le 25 aussi, donc que choisir???
je vise le centième au niveau précision, donc tous les axes seront montés sur guidages linéaires et vis à billes (au pas de 5mm), ces dernières seront mues par des moteurs pas à pas....
niveau matos mécanique, j'en ai pas mal, neuf et occasion, je peux me permettre d'acheter quelques petits trucs... forcément pas cher!! ;o]) pour les moteurs pas à pas, je n'ai aussi aucune idée comment les calculer!
le chassis devra être rigide (je ne pense pas utilisé du béton ou autre résine.... sinon il faudrait un GROS moyen de manutention....)
voilà pour le descriptif rapide; ci-dessous l'idée de départ qui a évoluée jusqu'au CN04
j'espère que vous serez nombreux à me faire part de vos idées et expériences....
pour l'instant je voudrais définir le projet dans son ensemble et commencer par la broche et son changeur d'outil...