Réfection poulie de variateur : quelle matière ?

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je suis débutant en usinage et je sollicite vos conseils.
Je termine la réfection de ma fraiseuse cincinnati Toolmaster et la flasque mobile de la poulie du variateur de broche est cassée :



Elle a évidement cassé à l'endroit de la rainure de clavette, dans le fond de laquelle il ne reste même pas 2mm de matière !!! Cette poulie fais 200mm.

D'après la cassure, confirmez vous que c'est bien de la fonte ?

Pour ne pas refaire toute la poulie, je pensais refaire un manchon et le monter serré dans la flasque que j'aurais réalésée, mais si c'est de la fonte, ne vais je pas la faire éclater ?

Toute suggestion pour cette réparation est la bienvenue, je précise que la marque du variateur existe toujours, mais ce modèle vieux de 40 ans évidement plus.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
C'est bien de la fonte, et si ce n'est pas déjà une bague, ce n'est rien du tout que d'en remettre une autre, il suffit de respecter les valeurs de serrage et de privilégier la colle à un montage forcé, avec de la Loctite et un montage gras, le tout au four à 60° et ce sera mieux qu'avant. ;-9
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui c'est de la fonte comme dit plus haut, c'est sans doute réparable avec un bon ajustage légèrement serrer, peut être y ajouter sur cette bague une collerette que tu fixe sur le flasque par trois vis.

@ +
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
920
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos réponses, pour la collerette, j'y avais pensé pour bien solidariser les deux pièces en rotation, mais je n'ai pas la place à cause du roulement de commande du flasque (visible sur la photo) car derrière le roulement il n'y a pas beaucoup de matière.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Tu peux aussi si tu veux augmenter la rigidité et la surface de collage faire une portée à mi-profondeur sur laquelle tu appuieras ta douille de réparation.
Mettre des vis risque d'être effectivement difficile, il n'y a aucune place derrière et le cône va jusqu'en bas, si tu as vraiment peur, tu mets deux vis noyées(collées aussi bien sur) de M5 par exemple à cheval sur la douille et la flasque et qui sont arasées, là il n'y aura plus aucune chance pour que cela puisse bouger.
 
Haut