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Réféction groupe éléctrogène General motors.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde!

Bon, j'avais un projet de faire mon propre groupe depuis des années. Et puis, j'suis tombé la dessus.

WP_001898.jpg


Un groupe éléctrogène GM des années ?????? Moteur 71-6 detroit diesel. 6 cylindres 2T diesel de 7 litres.

Le moteur démare. Ne régules pas bien. Ne se coupes plus avec le bouton d'arrèt du "governor" Fumes noir de chez noir. Il faut bien entendu que je nettoies les filtres. L'huile est propre. Il affiche 80 heures. Donc, premiers ou deuxième tour de compteur?????? Les ricains du forestry forum m'ont dit que ces engins pouvaient tenir 40000 heures sans problèmes.

Pour ce qui est de la partie électrique, la gégène ne débite pas Je pencherais pour une perte de magnétisme du corps de la génératrice, comme dans les postes rotatifs. Le groupe n'ayant pas tourné depuis un bout. Sur la droite, il y a un transfo, un truc qui pourrait ressembler à un redresseur, et deux résistances bobinées. Je pense que c'est l'excitation. Bon, en tout premier lieu, il faut que je nettoies le compartiment. Puis, que j'essaye de "flasher" l'excitation. J'fais comment? Du 380 sur le transfo? ou du 12V continu en sortie des résistances bobinées? Juste pour magnétiser un peu? Que sont les pièces noires et rondes sur la gauche?
WP_001892.jpg



Merci beaucoup les gars.
 
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S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 017
indre et loire
Ou une self s'il n'y a que deux fils :wink:
C'est un redresseur au sléléniumProbablement résistances variables à voir la bande noire.
Après nettoyage, faire bouger le curseur pour désoxyder le contact. 8-)
C'est surement le transfo qui alimente le pont redresseur au sélénium (sur la partie masquée il y a surement les 2 fils de sortie ).
Les résistances réglage de l’excitation ?

JF
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
  • Auteur de la discussion
  • #7
:smt003:smt003

Bon, j'ai testé un peu partout.

Les deux résistances semblent être des bobinées. Sans curseur ni rien. C'est dur de suivre le circuit, entre les gaines des fils, et les endroits ou il reste des merdes de rats. J'avais découvert ce matin, que c'est un redresseur au sélénium. J'ai essayé de brancher une batterie sur ses deux sorties. Pour avoir de l'excitation. Rien. J'ai sur le porte fusible, à droite un gros fil, qui semblerait aller au galvanomètre de voltage batterie, au milieu en bas. Et je n'avais que 20 volts avec l'autre batterie branchée sur le redresseur. Et bien entendu 24/25 avec juste les batteries de démarrage. Est-ce que cet ensemble assurerais la rémanence de l'excitation par le biais des batteries. Et servirais aussi chargeur? Ca semblerait étrange, l'excitation êtant de 70v et 23A. Le fil décris plus haut chauffe.

C'est tout pis étrange la dedans!
WP_001891.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 147
FR-29 Brest
Bonjour,

Je pige pas trop ou vont ces deux gros conducteurs qui passent dans les transfos de courant :roll: ? en calibre 300 A ça commence à douiller :shock: ... C'est un groupe pour faire quoi ? et pourquoi que 2 conducteurs si c'est pour générer du triphasé ? la sortie principale ce n'est pas le triphasé peut-être :smt017 ?

Les redresseurs sélénium n'ont pas trop bonne réputation de longévité s'agissant d'un empilement de rondelles plus ou moins semi-conductrices pressées par une tige filetée et des rondelles élastiques ... mais ce n'est pas forcément ça le problème ...

Côté génératrice cela se présente comment ? ... au niveau du collecteur par exemple ? tenter d'exciter à ce niveau là ?

Il y a beaucoup de connections vissées qui sont susceptibles d'être oxydées et de ne plus laisser passer le courant ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
337
val d'oise
Bonjour
Pour faire simple je suis d'accord avec les precedents intervenants,malgre tout ATTENTION!!!
pour ceux qui non pas de base en electricite un transformateur de courant peut etre tres dangereux.
Ici par exemple le rapport est de 1/60 ce qui veut dire dans le gros cable tresse si passage de 24V alternatif,
et que les bornes de mesures sont deconnectees ou oxydees ont se trouve avec une DDP possible de plus de
1400V
conclusion avant de vouloir essayer le groupe personnellement je m'assurerai de nettoyer tout le circuit elect.
De maniere a partir sur de bonne bases de mesure.
en tout cas bon courage pour la suite .
JMF
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
ton redresseur selenium est minuscule , ce n'est pas lui qui fait l'exitation ! il doit alimenter un accessoire de faible puissance

on ne peut rien deviner ... pour remettre en service ce genre de truc il faut tout demonter pour faire le schema exact

faire marcher sans demonter ce n'est possible que si ça marche du premier coup ... si ça ne marche pas faire le shema

faire le schéma electrique complet est un gros travail mais c'est instructif ... une fois que le schéma est fait on peut resoudre toutes les pannes sans perdre de temps ... même celui qui ne comprend pas tout peut demander conseil a ceux qui savent grace au schema

il faut souvent detacher tous les fils pour les suivre , ça permet aussi de voir les isolant rongé par les rat
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 147
FR-29 Brest
Bonjour,

:smt041

Il a l'air de tourner comme une horloge le bourrin :prayer: !

Avec une jolie musique de 6 cylindres quand il prend les tours :-D !!

C'est un sifflement de turbo que l'on entend ? ou c'est juste la mélodie d'une belle mécanique bien huilée (ou les deux) :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
Compresseur volumétrique roots, c'est un 6 cylindres deux temps.
Par contre, il pisse l'huile du coté ou on voit al fumée. Etle régulteur ne fonctionne pas je pense.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
ce qui siffle sur les detroit diesel , c'est un compresseur volumetrique root qui fait le balayage : c'est un 2 temps ou le balayage ne se fait pas par les dessous de piston mais par ce compresseur root

le bruit de monocylindre au ralenti m'inquiete un peu ... si c'est une fuite a l'ecahppement d'un cylindre ça va ... mais attention que ça ne soit pas plus grave

pour que l'alterateur marche ça doit touurner a vitesse nominale donc en general a fond ! a tu un moyen de mesurer la vitesse ?
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 110
Oui Moissan, j'ai moyen de mesurer la vitesse, un aimant, un bobinage et le multimètre sur fréquencemètre. Pour l'instant, j'essaye de comprendre comment réguler la vitesse. Et j'ai un gros problème de pisse d'huile! :(
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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